Unifor lance un appel en faveur de la création d'un groupe de travail sur l'industrie des véhicules blindés à l'occasion d'une rencontre avec le ministère fédéral de la Sécurité publique

OTTAWA, le 5 juin 2014 /CNW/ - Des intervenants d'Unifor, syndicat qui représente les travailleurs de l'industrie des véhicules blindés, ont rencontré ce matin Mark Potter, directeur général de la Direction générale des politiques en matière de police du bureau du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, afin de discuter des préoccupations du syndicat concernant la sécurité au sein de cette industrie.

Les représentants du syndicat ont réitéré leur appel en faveur de la création d'un groupe de travail qui aurait comme mandat de se pencher sur l'absence de règlements dans l'industrie des véhicules blindés et de formuler une série de recommandations visant à améliorer la sécurité, tant pour les travailleurs que pour le public. Au cours de la rencontre d'aujourd'hui, les représentants du syndicat ont mis l'accent sur la formation, notamment sur l'importance d'une formation rigoureuse sur l'utilisation des armes à feu et des mesures préventives en lien avec l'emploi de la force.

Parmi les participants à la rencontre, on retrouvait les permanents syndicaux nationaux Mike Armstrong, responsable de la campagne sur la sécurité des véhicules blindés, André Desjardins, président de la section locale 4266 d'Unifor qui représente les travailleurs de la société Brinks à Ottawa, et Angelo DiCaro, membre du service de recherche d'Unifor.

« Le renforcement des normes en matière de sécurité et de formation dans le secteur des véhicules blindés est essentiel pour assurer la protection des travailleurs et de la population contre les crimes violents », a déclaré André Desjardins, travailleur de l'industrie des véhicules blindés et président de la section locale 4266 d'Unifor. « Nous avons eu une rencontre très fructueuse avec M. Potter aujourd'hui. Il s'est montré très sensible à nos préoccupations. »

Les responsables du bureau de M. Potter ont reçu un exemplaire de la recherche stratégique et des recommandations du syndicat et ont indiqué que cette question mérite une attention particulière. Les représentants d'Unifor continueront de solliciter une rencontre avec le ministre.

Unifor a lancé une campagne d'une durée d'un an visant à inciter les législateurs à élaborer un cadre réglementaire exhaustif pour renforcer la sécurité et prévenir la criminalité par la mise en place de normes minimales en ce qui concerne la formation des employés, les spécifications des véhicules, la composition des équipes de travail et les exigences en matière d'équipement de sécurité.

Le 24 mai, Unifor a organisé un rassemblement à Lévis, au Québec, plus précisément au bureau de circonscription du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Steven Blaney. À cette occasion, des travailleurs de l'industrie des véhicules blindés d'Ottawa, arrivés à bord d'autobus, ont été rejoints par des membres d'Unifor de la province de Québec. L'objectif du rassemblement était de faire connaître les dangers auxquels sont exposés les travailleurs dans le cadre de leur emploi ainsi que les risques que les tirs croisés font courir aux membres du public. Les membres d'Unifor qui travaillent dans cette industrie ont également signé des centaines de pétitions adressées à M. Blaney.

Unifor représente 305 000 membres dans l'ensemble du pays, dont 2 000  travaillent dans le secteur des véhicules blindés et des services de logistique sécurisée, la plupart étant au service des sociétés Brinks et Garda.

SOURCE : Le Syndicat Unifor

Renseignements :


Mike Armstrong, représentant national d'Unifor (en anglais), au 613-882-4949, ou avec André Desjardins, président de la section locale 4266 d'Unifor (anglais et français), au 613-355-0754. Pour en savoir plus sur la campagne d'Unifor, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.unifor.org/fr/passer-a-laction/compagnes/la-securite-des-employes-des-vehicules-blindes


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.