Unifor émet un avis de grève au CP

MONTRÉAL, le 12 févr. 2015 /CNW/ - Unifor a émis, tard hier soir, un avis de grève au CP pour le 15 février à 00 h 01. L'avis est émis après cinq mois de négociations avec la société ferroviaire.

Unifor représente près de 1 800 travailleurs au CP qui mènent des inspections de sécurité sur tout les wagons et locomotives, et fournissent des services d'entretien et de réparation.

« Le CP est incroyablement rentable, l'année 2014 a été la meilleure année de l'histoire de la société ferroviaire. Il n'y a aucune raison que nous ne puissions conclure une entente équitable avant le délai de grève », a déclaré Jerry Dias, président d'Unifor. « Le CP transporte plus de fret en comptant sur un personnel nettement réduit.  Cette situation soulève des préoccupations de plus en plus grandes en matière de santé et sécurité, et impose plus de pressions sur nos membres. Nous sommes déterminés à résoudre ces problèmes à la table de négociation. »

Jerry Dias a souligné que les membres sont frustrés des conditions de travail au CP et que le solide mandat de grève à 97 p. cent reflète clairement ces sentiments.

En 2014, le CP employait 14 577 personnes, une baisse de plus de 1 500 personnes depuis 2011. 

Les négociations se déroulent aussi avec le CN à Montréal. Il n'y a pas de délai de grève pour le moment au CN et un vote de grève n'a pas encore eu lieu. Unifor a six conventions collectives avec le CN qui couvrent les mécaniciens, le personnel clérical, les conducteurs d'excavatrice et les chauffeurs de camion. La section locale 100 d'Unifor représente les métiers spécialisés des ateliers mécaniques et le Conseil 4000 d'Unifor représente le personnel des services intermodaux, des mécaniciens et des chauffeurs propriétaires. Avec plus de 4 200 membres, Unifor est le plus grand syndicat au CN.

Les négociations avec le CN se déroulent aussi depuis septembre. Les contrats de travail avec le CN et le CP sont venus à échéance le 31 décembre 2014.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser une entrevue, veuillez contacter Shannon Devine au Service des communications d'Unifor, au 416-302-1699 (cell.) ou à l'adresse Shannon.Devine@unifor.org

LIENS CONNEXES
http://www.caw.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.