Une vision trop étroite de l'épargne-retraite peut empêcher de bien faire fructifier ses économies, selon un rapport de CGA-Canada

Il faut faire ses calculs pour optimiser son épargne

VANCOUVER, le 2 nov. 2011 /CNW/ - La façon dont les Canadiens épargnent pour leur retraite est sans doute aussi importante, sinon plus, que les montants qu'ils amassent, selon un nouveau rapport publié par l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada).

« Il est bien avisé de mettre régulièrement de l'argent de côté pour la retraite, affirme le vice-président, Recherche et normalisation à CGA-Canada, Rock Lefebvre. Mais si on ne se donne pas la peine de trouver la meilleure combinaison d'options, on risque de se priver de stratégies importantes pour l'accumulation de capital en vue de la retraite. »

Par exemple, les personnes seules et les couples sans personnes à charge pourraient avoir intérêt à accélérer le remboursement de leur emprunt hypothécaire plutôt que de cotiser à un compte d'épargne-retraite. Cela vaut pour tous les niveaux de revenu et tous les taux d'épargne, mais surtout pour les personnes à faible revenu. Une personne qui gagne 30 000 $ par année et qui économise 2 % de son revenu en vue de sa retraite obtiendra un rendement presque deux fois plus élevé sur son épargne en accélérant le remboursement de son emprunt hypothécaire plutôt qu'en cotisant à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

Il n'en demeure pas moins que le REER est la deuxième solution d'épargne que les propriétaires de maison doivent privilégier, et la première pour les locataires.

Toujours selon le rapport, le fait d'investir dans un compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI) parallèlement à un REER ou à des actifs qui génèrent des gains en capital à l'extérieur des comptes enregistrés peut être une stratégie d'épargne-retraite relativement moins avantageuse. Par contre, le rendement de l'option REER-CÉLI s'avère beaucoup plus intéressant pour les personnes à revenu moyen et supérieur qui épargnent 10 % ou plus de leur revenu. Dans leur cas, la combinaison REER-CÉLI fait sérieusement concurrence à l'option REER pure et simple.

On trouve des renseignements détaillés sur la planification de l'épargne-retraite, de même que des tableaux comparatifs, dans le dernier numéro de la série Point de mire, intitulé Planning for Retirement: There is No Substitute, dont la version française paraîtra sous peu. Fondé sur quatre scénarios d'épargne, ce rapport cosigné par M. Lefebvre compare les résultats estimatifs des différentes options d'épargne de personnes seules, de couples sans personnes à charge et de couples avec deux enfants.

« Il existe divers moyens de mettre de l'argent de côté pour la retraite, mais ils n'offrent pas tous les mêmes avantages dans toutes les situations, explique M. Lefebvre. Pour trouver la solution la plus profitable, il faut procéder à une évaluation rigoureuse et complète de sa situation personnelle et de ses objectifs de retraite. »

Au sujet de CGA-Canada

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 90 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent dans l'industrie, le monde de la finance, le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

SOURCE CGA-Canada

Taylore Ashlie