Une vague de célébrations déferle sur le Sud de l'Ontario pour marquer le compte à rebours de deux ans avant TORONTO 2015

Les athlètes de haut niveau Simon Whitfield, Mary Spencer, Josh Cassidy, Kara Lang, Curt Harnett, Mark Oldershaw, Mandy Bujold, Jason Burnett, Jessica Phoenix, Shelley Gautier et K.C. Fraser seront au nombre des participants

Ouverture officielle aujourd'hui du premier site des Jeux à Welland

TORONTO, le 10 juill. 2013 /CNW/ - Les meilleurs athlètes canadiens issus de diverses disciplines sportives panaméricaines — boxe, gymnastique, balle molle, canoë/kayak (sprint) et triathlon — donnent aujourd'hui le coup d'envoi à une célébration du sport et de la culture dans le Sud de l'Ontario pour marquer le compte à rebours de deux ans avant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Rayonnant à partir de Toronto, ville hôte des Jeux, des événements spéciaux ont lieu à Ajax (baseball et balle molle), Caledon (sports équestres), Hamilton (soccer), Markham (tennis de table et badminton), Milton (cyclisme), Mississauga (taekwondo, judo, karaté, lutte, rugby en fauteuil roulant et goalball), Oshawa (boxe), St. Catharines (aviron) et Welland (épreuves de vitesse de canoë/kayak).

Toutes les activités sont gratuites et destinées au grand public. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter http://www.toronto2015.org/lang/fr/apercu-de-toronto-2015/compte-à-rebours-de-deux-ans.html.

« Les célébrations d'aujourd'hui visent à susciter l'enthousiasme pour TORONTO 2015 d'un bout à l'autre de la région du Grand Golden Horseshoe », a déclaré Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).

« Aujourd'hui, chaque communauté a imprimé sa propre marque sur son événement en mettant en vedette les sports qu'elle accueillera et en soulignant les caractéristiques et les talents locaux dont elle est le plus fière », a-t-il ajouté. « Ce n'est qu'un aperçu de ce à quoi ressemblera la région dans deux ans, lorsque nous nous rassemblerons pour présenter les plus importants Jeux multisports internationaux à avoir lieu au Canada! »

À Toronto, le médaillé d'argent olympique Jason Burnett exécutera son programme de trampoline lauréat tandis que les meilleurs cyclistes de BMX de l'Ontario s'élanceront et effectueront des cascades aériennes sur une rue fermée, au milieu des gratte-ciel du centre-ville. Les visiteurs pourront également essayer le rugby, le pentathlon moderne et le volleyball assis.

Les prochains mentors d'athlètes de l'équipe CIBC nouvellement annoncés seront également présents pour signer des autographes et se faire prendre en photo à Toronto avec les membres du public à l'occasion de l'événement qui se déroule à Commerce Court. Au nombre des mentors, on trouve la vedette de triathlon Simon Whitfield (olympien à quatre reprises et médaillé d'or et d'argent olympique); la joueuse de soccer Kara Lang (olympienne, médaillée de bronze aux Jeux panaméricains et participante à deux reprises à la Coupe du monde de la FIFA); la boxeuse Mary Spencer (olympienne et médaillée d'or des Jeux panaméricains de 2011); et l'athlète en course en fauteuil roulant Josh Cassidy (paralympien à deux reprises et vainqueur du marathon de Londres de 2010 et du marathon de Boston de 2012).

À Welland, l'athlète de canoë de vitesse Mark Oldershaw, médaillé de bronze olympique de 2012, et l'athlète de kayak de vitesse K.C. Fraser, médaillée d'or aux Jeux panaméricains de 2011, s'affronteront à l'occasion de la toute première course à avoir dans le cadre de l'ouverture officielle du Centre d'eau calme panaméricain Welland nouvellement modernisé.

À Markham, site de la plus grande célébration communautaire d'aujourd'hui, des milliers de personnes sont attendues pour voir Sun Jian Fei, joueur de tennis de table professionnel et ancien membre de l'équipe nationale de Chine, les émerveiller avec ses coups de raquette rapides, tandis que les médaillées d'or en boxe des Jeux panaméricains de 2011 Mary Spencer et Mandy Bujold s'affronteront à l'occasion d'un match amical à Oshawa.

« À deux ans d'accueillir les athlètes de l'Amérique dans le cadre des Jeux panaméricains de 2015, les préparatifs vont bon train, en respectant l'échéancier et le budget prévus, a précisé l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Notre gouvernement est fier d'investir dans la construction d'installations à la fine pointe qui serviront tant à nos athlètes d'élite qu'aux citoyens de la grande région du Golden Horseshoe, et ce, pendant de nombreuses années. »

« Les événements qui se tiennent aujourd'hui dans la région du Grand Golden Horseshoe marquent une étape importante — dans deux ans, l'Ontario accueillera le monde qui se rassemblera dans notre province pour mettre en valeur la jeunesse, la diversité et les exploits des athlètes », a dit Michael Chan, ministre ontarien responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « Ces célébrations communautaires, qui ne sont que le début, visent à susciter l'enthousiasme du public envers l'héritage durable que les Jeux laisseront pour les générations futures. »

Ailleurs dans la région, Curt Harnett —plus grand cycliste sur piste canadien de l'histoire et triple médaillé olympique — mènera un circuit à vélo autour de l'hôtel de ville de Milton, futur emplacement de la communauté cycliste canadienne, accompagné de Shelley Gautier, paralympienne et médaillée d'argent en paracyclisme aux Jeux parapanaméricains de 2011, tandis que des membres de l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant plusieurs fois médaillée et des athlètes montants de taekwondo participeront à l'animation des festivités à Mississauga, site de quatre sports de combat et de trois parasports en 2015.

Jessica Phoenix, olympienne et médaillée d'or et d'argent en sports équestres aux Jeux panaméricains de 2011, sera sur place pour saluer la foule au Parc équestre panaméricain de Caledon où tous pourront visiter la première phase des rénovations pour les Jeux. À Ajax, la puissante lanceuse Robin Mackin, médaillée d'argent aux Jeux panaméricains et membre de l'équipe olympique canadienne de balle molle de 2008, encouragera une foule de joueurs de balle bien connus à l'occasion d'un match de balle molle / baseball hors concours entre vedettes.

Dans chacune des 10 collectivités, on dévoilera et présentera officiellement une murale spéciale, créée par l'artiste sportif David Arrigo, qui fait partie de l'Expérience de murales panaméricaines présentée par CIBC. Ces œuvres originales et uniques capturent l'histoire culturelle et sportive unique de chacune des municipalités et restera dans les collectivités à titre de souvenir permanent des Jeux.

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.

Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
C. : 647.404.5263
teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.