Une tournée sur la sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée dans les écoles secondaires est lancée

QUÉBEC, le 20 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Afin d'inciter les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux et de divers sites web à adopter un comportement responsable et à porter une attention particulière aux renseignements personnels et à la vie privée qu'ils exposent dans le cyberespace, la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, donne aujourd'hui le coup d'envoi à une tournée de sensibilisation auprès des jeunes de 14 à 17 ans. Nicolas Ouellet, comédien et animateur Web, a adopté la cause en acceptant d'être le porte-parole de cette tournée.

« Divulguer des renseignements personnels est très facile aujourd'hui : que l'on pense à ceux qui se retrouvent sur notre page Facebook ou aux photos diffusées sur Snapchat ou Instagram, chaque personne laisse un petit peu de sa vie privée dans les réseaux sociaux, tout est à un clic. Les traces permanentes que nous laissons sur le web peuvent avoir des conséquences importantes, allant jusqu'au vol d'identité et la perte de la liberté de choix. Plusieurs parents et enseignants sont préoccupés par cette situation », a souligné la ministre de Santis.

De novembre 2016 à juin 2017, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire seront invités à prendre part à une conférence du porte-parole, parfois accompagné de la ministre, afin d'échanger avec eux sur les sujets qui les préoccupent davantage. Cette démarche s'inscrit dans le contexte de la modernisation de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels qui doit assurer l'équilibre entre l'accès à l'information et la protection de la vie privée, deux droits reconnus par la Charte des droits et libertés.

« Il y a lieu de réfléchir à ces enjeux et d'en discuter, et c'est, au bout du compte, ce qui m'intéresse dans ce projet : me servir de mon rôle professionnel pour rencontrer les jeunes et avoir des discussions franches. Pour moi, la sensibilisation et la prévention, c'est une façon d'ouvrir une discussion, de mettre en lumière des zones d'ombre et de devenir à court, moyen et long terme, des utilisateurs plus à l'affût des risques et des personnes aux réflexes mieux aiguisés. Après tout, de nombreux enjeux liés à la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux ont ou peuvent avoir un impact direct sur notre quotidien », a déclaré Nicolas Ouellet.

« Nous devons, comme société, nous assurer que les jeunes connaissent les conséquences associées à l'utilisation des différents outils technologiques. Je salue l'initiative de ma collègue de vouloir sensibiliser les jeunes du Québec à ces défis contemporains et j'invite les élèves à participer en grand nombre à cette démarche », a mentionné le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, monsieur Sébastien Proulx.

« Lorsque nous avons lancé la Politique jeunesse 2030 en avril dernier, nous avions comme objectif premier de répondre aux préoccupations, aux craintes et aux demandes des jeunes. Nous voulions qu'elle les accompagne vers une plus grande autonomie devant un Québec en transformation. Concrètement, il s'agissait de mieux les outiller dans le but de les intéresser à la vie démocratique, tout en leur permettant de créer des rapports égalitaires et des relations interpersonnelles harmonieuses. Une campagne de sensibilisation qui épouse ces objectifs répond naturellement aux objectifs gouvernementaux en matière de jeunesse et je la salue! » a conclu Karine Vallières.

Afin de favoriser la plus grande portée possible pour les messages de cette tournée de sensibilisation, diverses publications de même que des capsules vidéo seront aussi diffusées sur les réseaux sociaux et rendues disponibles sur le site Internet du Secrétariat à l'Accès à l'information et à la Réforme des institutions démocratiques. Une biographie du porte-parole peut aussi être fournie sur demande.

 

Sources :
Laurence Tôth
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable
de l'Accès à l'information
et de la Réforme des institutions démocratiques
418 473-8154

Jacynthe Bourget
Attachée politique
Bureau de circonscription de la
députée de Richmond
819 839-3326



Marie B. Deschamps

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Éducation, du Sport et du Loisir
et ministre de la Famille

418 644-0664


 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques

Renseignements : Laurence Tôth, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 418 473-8154; Jacynthe Bourget, Attachée politique, Bureau de circonscription de la députée de Richmond, 819 839-3326; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Sport et du Loisir et ministre de la Famille, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.