Une tournée mondiale qui inspire à aller de l'avant avec le Relais du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen

Présenté par McDonald's Canada, le relais pancanadien débute le 24 août 2011 au cap Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador

TORONTO, le 1er févr. /CNW/ - Vingt-cinq ans après avoir commencé sa Tournée mondiale, un épique périple pancanadien à destination de la Colombie-Britannique, le héros canadien Rick Hansen continue de poursuivre son rêve de rendre le pays plus accessible et inclusif en annonçant aujourd'hui la tenue Relais du 25e Anniversaire.

Dès le 24 août 2011, au cap Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador - le point le plus à l'est de l'Amérique du Nord, à environ 15 kilomètres au sud-est de St. John's -, le Relais du 25e Anniversaire retracera le segment canadien de la tournée originale, mais cette fois-ci, plusieurs personnes iront de l'avant et non pas un seul homme. Le relais mobilisera 7 000 participants de partout dans le Canada qui ont influencé la vie d'autrui. Avec une vision partagée de souligner les contributions des Canadiens de tous les jours envers leur collectivité, McDonald's du Canada se joint au relais à titre de premier partenaire principal.

« Il y a 25 ans, je me suis lancé à la poursuite de mon rêve, qui m'a mené dans 34 pays et sur plus de 40 000 km dans le but d'accroître la sensibilisation face au potentiel des personnes ayant des handicaps », a déclaré Rick Hansen, président-directeur général de la Rick Hansen Foundation. « Le Relais du 25e Anniversaire sera l'occasion parfaite pour les Canadiens de se joindre au périple, de continuer à faire avancer les choses et de contribuer à la création d'un nouveau rêve. Et le fait d'obtenir le soutien d'un partenaire tel que les restaurants McDonald - qui sont à nos côtés depuis le tout début, et qui seront encore une fois des nôtres à l'occasion de ce périple national - rend l'occasion encore plus formidable. »

Le Relais marquera le début de la troisième et dernière phase du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen, dont les célébrations se seront déroulées au cours des deux années précédentes. Depuis mars 2010, le 25e Anniversaire a été l'occasion de célébrer les progrès réalisés, de favoriser la collaboration internationale et de souligner le travail des « faiseurs de différence » dans les domaines de l'accessibilité et de la recherche sur la lésion médullaire.

Un projet de cette ampleur ne pourrait être possible sans l'immense soutien de grandes entreprises et de commanditaires importants. Les restaurants McDonald du Canada, qui représentent l'un des principaux partenaires du 25e Anniversaire, joueront également un rôle opérationnel important pendant le Relais. En effet, le Relais traversera des restaurants McDonald ou il s'y arrêtera tout au long de son odyssée au Canada qui se terminera à Vancouver, en Colombie-Britannique.

« Nous sommes très fiers de notre relation de longue date avec M. Hansen et la Rick Hansen Foundation. Celle-ci remonte à 1987 - quand les clients des restaurants McDonald de partout dans le pays ont recueilli 1,5 million de dollars pour la Tournée mondiale Rick Hansen - et se poursuit aujourd'hui à l'occasion du nouveau chapitre de cet incroyable périple », a affirmé John Betts, président-directeur général des restaurants McDonald du Canada. « Faire une différence dans les collectivités que nous servons est l'une de nos valeurs fondamentales et nous sommes ravis de prendre part au Relais du 25e Anniversaire qui donnera aux Canadiens l'occasion de célébrer tous ensemble dans tout le pays. »

Le Relais aura comme principal objectif de mobiliser les Canadiens à relever le défi et à devenir des moteurs de changement positif. Il mettra en vedette des participants qui parcourront à la course, à la marche, en fauteuil roulant ou à bicyclette des segments variés adaptés à leurs capacités. Tout au long du Relais, dans chaque province qu'ils visiteront, les participants se transmettront la toute particulière médaille Rick Hansen (produite par la Monnaie royale canadienne). M. Hansen sera présent dans certaines villes et à l'occasion de certains arrêts, mais ce sera aux 7 000 participants qu'il reviendra d'achever le périple pancanadien.

Choisis par l'intermédiaire d'un concours public que l'on lancera au printemps 2011, les participants illustreront par leur présence diverses manières de faire une différence. On verra par exemple des personnes dont les efforts ont fait tomber des obstacles et ont contribué à rendre leur collectivité plus accessible et inclusive, des personnes qui ont surmonté l'adversité, de jeunes leaders prometteurs, des personnes qui vivent leur vie selon le crédo qui dit que tout est possible, des personnes qui se sont engagées à faire une différence dans la vie d'autrui et des personne qui personnifient les valeurs de détermination, de courage, d'intégrité, d'inspiration et de travail d'équipe.

« L'histoire remarquable de ces faiseurs de différence ne fera pas que souligner les répercussions positives que ces personnes ont eues sur leur collectivité; elle nous rappellera aussi que nous pouvons tous devenir des champions du changement », a précisé M. Hansen. « En travaillant de concert, nous pouvons célébrer et inspirer une nouvelle génération de faiseurs de différence qui poursuivent leurs rêves et réaliser que, avec du courage et de la détermination, tout est possible. »

Le Relais du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen visitera plus de 600 collectivités pendant son voyage de neuf mois sur 12 000 kilomètres à travers le Canada pour se terminer à Vancouver le 22 mai 2012. Chaque journée du relais se conclura par une célébration de fin de journée. Ces célébrations seront l'occasion idéale pour les gens des collectivités de se rassembler, de rendre hommage à leurs faiseurs de différence, d'accroître la sensibilisation au sujet de l'accessibilité, de célébrer les progrès réalisés et d'inspirer une nouvelle génération à poser des gestes.

La distance moyenne que parcourra le relais tous les jours variera de 40 à 80 kilomètres. Dans les régions peuplées, les participants porteront la médaille Rick Hansen au moyen de divers modes de déplacement. Chaque participant parcourra une distance moyenne de 250 mètres. Dans les régions moins peuplées, les participants porteront la médaille Rick Hansen en « mode endurance » afin de parcourir de plus grandes distances entre les collectivités. Finalement, dans un effort pour mettre en valeur l'innovation canadienne en matière de transport, d'accessibilité et de durabilité, on se servira de modes de transport extraordinaires, comme les vélocimanes, les motoneiges, les embarcations pour aviron adapté et toute une variété d'autres modes de transport.

En bref, le Relais du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen :

• débutera le 24 août 2011 au cap Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador et se terminera à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 22 mai 2012.
  • recréera le parcours original canadien de la Tournée mondiale Rick Hansen en se déplaçant sur 12 000 kilomètres d'un océan à l'autre.
  • visitera plus de 600 collectivités, toutes les capitales, toutes les provinces et tous les territoires pour toucher plus de 70 p. 100 de la population canadienne.
  • mobilisera environ 7 000 participants - tous des faiseurs de différence - qui couvriront ensemble en moyenne de 40 à 80 kilomètres par jour pour traverser le pays en passant la très particulière médaille Rick Hansen au prochain participant.
  • rassemblera des participants choisis parmi tous les Canadiens (âgés de 12 ans et plus) qui pourront poser leur candidature en ligne par l'intermédiaire d'un concours que l'on lancera au printemps 2011.

AVIS AUX RÉDACTEURS : M. Rick Hansen et Richard Ellis (Vice-président senior, Communications et Affaires publiques, Les Restaurants McDonald du Canada Limité) répondra à des questions par l'intermédiaire d'une conférence téléphonique animée entre 13 h 30 et 14 h 00 HNE le mardi 1er février 2011. Détails de la conférence téléphonique : numéro sans frais : 1-866-696-5910. Code d'accès de participant : 8780202. Les produits destinés aux medias seront offerts dans le site www.rickhansen.com

Au sujet de la Rick Hansen Foundation
Organisme de bienfaisance enregistré, la Rick Hansen Foundation exerce un leadership qui favorise la création de collectivités ouvertes et accessibles pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire, et soutient la recherche en vue de mettre au point un traitement. La fondation atteint ses objectifs en établissant un lien entre les personnes et les ressources qui rendent l'innovation possible. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site Web à l'adresse www.rickhansen.com.

Au sujet du 25e anniversaire de la Rick Hansen Foundation
La Rick Hansen Foundation célèbre actuellement le 25e anniversaire de la Tournée mondial Rick Hansen et des avancements extraordinaires dont on a été témoin depuis dans les domaines de l'accessibilité et de la cure pour la lésion médullaire. Au cours de la période de deux ans de l'anniversaire (du 21 mars 2010 au 22 mai 2012), on dévoilera un certain nombre de programmes et d'activités pour inspirer les gens à rêver grand, à rendre hommage aux faiseurs de différences, à créer des héritages durables et permanents et à changer le monde, une bonne poussée à la fois.

Au sujet de McDonald's du Canada:
McDonald's est le chef de file mondial de l'industrie de la restauration à service rapide. Les Restaurants McDonald du Canada Limitée et ses franchisés canadiens détiennent et gèrent plus de 1 400 restaurants et emploient plus de 77 000 Canadiens et Canadiennes d'un océan à l'autre. Près de 75 p. 100 des restaurants McDonald's du Canada sont détenus et gérés par des entrepreneurs indépendants. Pour plus de renseignements sur McDonald's du Canada, visiter le site de la compagnie à l'adresse www.mcdonalds.ca.

SOURCE Rick Hansen Foundation

John Gibson (à Toronto)
Communications, Rick Hansen Foundation
Téléphone mobile : 604-644-0811