Une tournée mondiale de sensibilisation au diabète s'arrête à Montréal



    - L'autobus "Changing Diabetes" de Novo Nordisk parcourt le monde pour
    sensibiliser les gens au sujet du diabète -

    MONTREAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - Plus de 230 millions de personnes dans
le monde sont atteintes de diabète, et cette statistique croît à un rythme
alarmant(1). Dans le cadre de la campagne mondiale de promotion du changement,
l'autobus "Changing Diabetes" sillonne les routes du monde pour sensibiliser
les gens au sujet du diabète et les encourager à prendre eux-mêmes des mesures
pour cesser la progression fulgurante de la maladie. Lors de la tournée
mondiale s'étalant sur 18 mois, il est estimé que l'autobus rejoindra plus
d'un milliard de personnes autour du monde, y compris des médecins, des
politiciens et le grand public.
    L'autobus "Changing Diabetes" est arrivé au Canada et parcourra le pays
durant les mois de mai et juin. L'autobus est de passage à Montréal
aujourd'hui et s'arrêtera au stationnement ImPark, situé au 1250 Jeanne Mance
(coin Ste-Catherine). L'autobus sera accessible au public de 10 h à 17 h.
    Le diabète est la première cause de maladie du coeur, d'insuffisance
rénale, d'amputation et de cécité et provoque plus de 40 000 décès chaque
année(2). Les adultes canadiens atteints de diabète présentent deux fois plus
de risques de mort prématurée que ceux qui n'en souffrent pas(3). Il est donc
nécessaire de poser un diagnostic précoce et de prendre les mesures qui
s'imposent pour prévenir cette maladie ou retarder l'apparition de
complications. Le diabète peut frapper à tout moment, et un mode de vie sain
joue un rôle important dans la prévention de la maladie.
    Novo Nordisk a lancé la tournée mondiale de l'autobus "Changing Diabetes"
dans le cadre d'une campagne mondiale de sensibilisation au sujet de la menace
que représente la maladie et des gestes qui peuvent être posés pour changer le
cours du diabète. Il fera de multiples arrêts : écoles, hôpitaux,
bibliothèques et parlements, où tous pourront le visiter afin d'en apprendre
davantage sur la maladie et comment nous pouvons la prévenir.
    "Nous sommes heureux de nous associer à ce programme d'éducation tout à
fait novateur et à forte portée internationale, a déclaré M. Serge Langlois,
Président - Directeur général de Diabète Québec. L'autobus Changing Diabetes
permettra de sensibiliser les citoyens à la maladie et leur offrira les
renseignements nécessaires leur permettant de prendre des mesures pour rester
en santé et prévenir le diabète. Devant l'épidémie de diabète, cela devient
une priorité."

    A l'intérieur de l'autobus

    L'autobus offre une variété d'activités interactives et éducatives sur le
diabète, notamment : des enregistrements et des témoignages sur DVD permettant
aux visiteurs d'exprimer leur opinion sur ce qu'ils changeraient dans le
domaine du diabète, des miroirs déformants et un coin réservé aux enfants et
aux adolescents atteints de diabète.
    "Pour combattre la pandémie, nous devons sensibiliser la population au
sujet de la maladie et de sa prévention en plus de l'inciter à agir, a déclaré
M. Vince Lamanna, Président de Novo Nordisk. N'importe qui peut être atteint
de diabète, et avoir un mode de vie sain est une étape importante pour
prévenir la maladie."
    Pendant un an et demi, l'autobus parcourra des pays d'Europe, d'Asie et
d'Amérique du Nord. Il est déjà passé au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas,
en Belgique et en France ainsi qu'en Afrique du Sud, en Australie et en Chine.
Il se trouve actuellement au Canada.

    Susciter le changement

    L'autobus "Changing Diabetes" fait partie d'une initiative mondiale
favorisant le changement. En décembre 2006, les Nations Unies ont adopté une
résolution reconnaissant qu'une menace pandémie de diabète plane sur le monde.
Il s'agit de la toute première fois que la communauté mondiale admet qu'une
maladie non infectieuse constitue une menace pour la santé dans le monde aussi
grave que des maladies infectieuses, comme le VIH/sida, la tuberculose et le
paludisme. Cette résolution représente un événement marquant dans la lutte
contre la maladie.
    La tournée mondiale de l'autobus vient appuyer la résolution et
sensibilisera près d'un milliard de personnes dans le monde à cette maladie.
Elle vise également à inciter les gouvernements de tous les pays à prendre des
mesures énergiques en matière d'éducation, de prévention et de soins.

    Epidémie mondiale

    La prévalence de diabète dans le monde augmente de façon alarmante. Au
Canada, plus de deux millions de personnes sont atteintes de diabète, un
nombre qui devrait grimper à plus de trois millions d'ici la fin de la
décennie(4). En réponse à cette progression rapide, les Nations Unies ont en
effet approuvé une résolution reconnaissant qu'une menace de pandémie de
diabète plane sur le monde et que des mesures urgentes sont nécessaires.
    Le coût du diabète pour l'ensemble de la société canadienne, qui
s'élevait à 9 milliards de dollars en 1998, a grimpé à environ 13,2 milliards
en 2002 et continuera de croître pour atteindre 15,6 milliards d'ici 2010(5).

    Au sujet de Novo Nordisk Canada Inc.

    Novo Nordisk est une société de soins de santé et un chef de file dans le
traitement du diabète et en biopharmaceutique. Elle fabrique et commercialise
des produits et des services pharmaceutiques qui ont des répercussions
importantes sur les patients, la profession médicale et la société. Les
activités de l'entreprise visent trois objectifs : la réussite économique, le
respect de l'environnement et la responsabilité sociale envers les employés et
les clients.
    Les 80 années d'innovation et de réalisations de Novo Nordisk dans le
traitement du diabète débutent dans le pays où l'insuline a été découverte, le
Canada. Ayant son siège social au Danemark, Novo Nordisk emploie plus de
23 500 personnes à temps plein dans 79 pays et commercialise ses produits dans
179 pays. Les actions de catégorie B de Novo Nordisk sont inscrites aux
bourses de Copenhague et de Londres. Ses certificats américains d'actions
étrangères sont cotés à la Bourse de New York, sous le symbole NVO. Pour
obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site
www.novonordisk.com.

    
    ---------------------
    (1) International Diabetes Federation. Facts and figures, accessible au
        www.idf.org, consulté le 14 mars 2007.
    (2) Instituts de recherche en santé du Canada. Diabète, accessible au
        http://www.cihr-irsc.gc.ca/e/28896.html, consulté le 14 mars 2007.
    (3) Instituts de recherche en santé du Canada. Diabète, accessible au
        http://www.cihr-irsc.gc.ca/e/28896.html, consulté le 14 mars 2007.
    (4) Association canadienne du diabète, Prévalence et coût du diabète,
        accessible au http://www.diabetes.ca/Section_About/prevalence.asp,
        consulté le 14 mars 2007.
    (5) Association canadienne du diabète. Diabetes: An investment for the
        future health of Canadians, accessible au www.diabetes.ca, consulté
        le 14 mars 2007.
    




Renseignements :

Renseignements: Alexandra Menear, Edelman, (514) 844-6665, poste 226,
alexandra.menear@edelman.com; Daphne Weatherby, Edelman, (514) 844-6665, poste
225, daphne.weatherby@edelman.com; Tanya Wymer, Novo Nordisk, (416) 315-1120,
twym@novonordisk.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.