Une technologie de pointe permet la surveillance de la circulation aérienne au-dessus de la baie d'Hudson



    OTTAWA, le 22 janv. /CNW Telbec/ - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui
qu'avec le premier aéronef à survoler la baie d'Hudson en utilisant la
nouvelle technologie de surveillance de la circulation aérienne, une brèche de
850 000 kilomètres carrés dans la couverture radar du Canada a été colmatée.
    Cette technologie de pointe est connue sous le nom de surveillance
dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B). Elle combine les liaisons
satellite, l'équipement de bord, les stations au sol et les liaisons de
communication en vue de fournir aux contrôleurs de la circulation aérienne le
même type d'information fournie par un radar. (Pour voir le document
d'information, <a href="http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?Language=fr&Content=ContentDefinitionFiles\Newsroom\Backgrounders\ads_b.xml">cliquez ici</a>)
    L'ADS-B promet une utilisation plus efficace de l'espace aérien de la
baie d'Hudson pour quelque 35 000 vols par année, des économies importantes en
carburant, ainsi qu'une réduction des durées de vol et des émissions de gaz à
effet de serre. (Pour voir la carte, <a href="http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Newsroom/NewsReleases/2009/nr0122_img1_fr.jpg">cliquez ici</a>)
    Le 15 janvier, la première utilisation de l'ADS-B a visé le vol 1 d'Air
New Zealand (ANZ 1) et le contrôleur Karim Mekki du Centre de contrôle
régional (ACC) de Montréal.
    Le vol a décollé de Londres, en Angleterre, à destination de Los Angeles,
en Californie. M. Mekki a suivi l'aéronef sur son écran grâce à l'ADS-B
pendant environ 25 minutes alors qu'il survolait la baie d'Hudson. (Pour voir
la photo de Karim Mekki, <a href="http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Newsroom/NewsReleases/2009/nr0122_img2_fr.jpg">cliquez ici</a>)
    "Dans le cas de l'ADS-B, c'est l'équipement à bord de l'aéronef qui nous
indique la position exacte de ce dernier, de dire Rudy Kellar, vice-président,
Exploitation, à NAV CANADA. Plus précis que le radar et beaucoup plus
abordable, il s'agit du système de surveillance du futur. L'ADS-B nous permet
d'améliorer sensiblement les services que nous offrons aux endroits éloignés
tels que la baie d'Hudson."
    Le nouveau système de surveillance offre une couverture de type radar
pour une fraction des coûts d'achat, d'entretien et d'installation. Sensis
Corporation fournit à NAV CANADA l'équipement ADS-B qui consiste en une
antenne, un récepteur et un processeur de cibles installés dans des stations
au sol le long de la côte de la baie d'Hudson. (Pour voir des photos, <a href="http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Newsroom/NewsReleases/2006/nr0719_fr.pdf">cliquez
ici</a>).
    Les stations sont connectées aux liaisons de télécommunications qui
envoient des données aux contrôleurs des centres de contrôle régional. Cette
technologie est entièrement numérique, sans pièces mobiles et ne nécessite
qu'une infrastructure de soutien minimale.
    Pour pouvoir utiliser l'espace aérien ADS-B, les aéronefs doivent être
dotés de l'avionique appropriée. Les lignes aériennes doivent recevoir
l'approbation de Transports Canada avant que NAV CANADA ne puisse accepter
leurs données ADS-B téléchargées en aval.
    Pour les aéronefs qui utilisent l'espace aérien ADS-B, les économies
reposent sur l'optimisation de l'efficacité et de la capacité de l'espace
aérien grâce à des normes d'espacement réduites qui permettront aux aéronefs
de monter aux altitudes optimales beaucoup plus tôt et de suivre des routes
plus efficaces pour arriver à destination.
    NAV CANADA estime qu'annuellement, l'ensemble des clients qui utilisent
l'ADS-B au-dessus de la baie d'Hudson économiseront environ 18 millions de
litres de carburant et réduiront leurs émissions de gaz carbonique de presque
50 000 tonnes.
    D'autres économies sont attendues au cours des prochaines années en ce
qui concerne la circulation dans l'Atlantique Nord à mesure que NAV CANADA
étend sa couverture ADS-B au-dessus de la côte est du Canada et de certains
secteurs du Groenland. La sélection et la préparation des emplacements sont
déjà en cours.

    Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA
est une société sans capital-actions du secteur privé, qui trouve son
financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle
assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la
circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services
d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides
électroniques à la navigation.

    Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels
sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels
peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés
prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de
mettre à jour tout énoncé prospectif.




Renseignements :

Renseignements: John Morris, Directeur, Communications, (613) 563-7032;
Ron Singer, Gestionnaire, Relations avec les médias, (613) 563-7303; Nadège
Adam, Conseillère, Médias et affaires publiques, (613) 563-5972; Ligne
d'information des médias: 1-888-562-8226; www.navcanada.ca

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