Une subvention de 150 000 $ est accordée à la CSSSPNQL dans le cadre du Plan d'action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale

QUÉBEC, le 31 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont procédé récemment à la signature d'une entente d'aide financière avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), dans le cadre du Plan d'action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale. En vertu de cette entente, une subvention de 150 000 $ est accordée à la CSSSPNQL sur une période de trois ans. Cette subvention permet à la CSSSPNQL et aux services communautaires des Premières Nations de prendre connaissance des approches, des contenus et des pratiques en matière de prévention développés par les organismes communautaires Famille (OCF) et de jeter les bases d'une collaboration durable avec eux.

La signature de cette entente concerne la mise en œuvre de la mesure 29 de ce plan d'action, soit l'appui d'initiatives favorisant le partage d'expertise et de bonnes pratiques en matière de soutien au rôle parental entre les OCF et les services communautaires des Premières Nations. Le ministère de la Famille est responsable de cette mesure, en partenariat avec la CSSSPNQL, le Regroupement pour la valorisation de la paternité et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille.

« Les organismes communautaires Famille sont des partenaires importants de l'action gouvernementale en faveur des familles du Québec. Ils représentent, pour les familles, des ressources utiles à différentes étapes de leur vie et lors de situations plus difficiles. Les parents y trouvent également des lieux d'accueil, d'entraide et d'appartenance ainsi qu'un soutien à l'exercice de leurs rôles parentaux. C'est pourquoi la signature de cette entente avec la CSSSPNQL est importante et sera bénéfique pour les familles des Premières Nations du Québec et du Labrador », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Je suis heureux que la CSSSPNQL puisse profiter d'un transfert d'expertise en matière d'accompagnement des familles qui sera adapté aux réalités et aux valeurs des communautés des Premières Nations, et ce, afin de mieux répondre à leurs besoins. Cette entente permettra sans doute de jeter les bases d'une collaboration durable et respectueuse », a précisé le ministre Kelley.

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille et le Regroupement pour la valorisation de la paternité, qui détiennent une grande expertise en matière d'action communautaire auprès des familles, ont participé à l'élaboration du projet de la CSSSPNQL et apporteront leur soutien à sa réalisation, à son suivi et à son évaluation. Ce projet s'inscrit dans la continuité de la création, depuis 2009, de cinq maisons de la famille dans les communautés de Lac-Simon, Ekuanitshit (Mingan), Mashteuiatsh, Gesgapegiag et Uashat mak Mani-Utenam.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181; Kimberly Labar, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 418 646-9131

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.