UNE SOUL 2012 PLUS PUISSANTE ET PLUS ÉCONERGÉTIQUE AU SALON INTERNATIONAL DE L'AUTO DE NEW YORK

Le véhicule urbain populaire construit sur une formule gagnante affiche un style rajeuni, de nouvelles technologies, plus de puissance et une consommation améliorée

• Les nouvelles boîtes de vitesses à 6 rapports et l'injection directe de carburant aident la Soul à réaliser 34 milles au gallon
  • La Soul émérite reçoit un nouveau visage et de nouvelles technologies comme l'injection directe de carburant et une nouvelle chaîne de son Infinity

NEW YORK, le 21 avril /CNW/ - Le produit qui a lancé la transformation poussée par la conception de Kia Motors revient à New York avec un nouveau visage, plus de puissance et la même attitude « funky » appréciée des consommateurs sur ce multisegment compact. Aujourd'hui, Kia Motors a levé le rideau sur une mise à niveau de demi-cycle de son véhicule urbain iconique Soul lors du Salon international de l'automobile de New York. Ayant connu un énorme succès, la Soul revient en 2012 avec plusieurs améliorations marquées au niveau de la technologie et du groupe motopropulseur, mettant l'accent sur une puissance et une efficacité énergétique accrues.

« Le véhicule iconique qui a lancé notre transformation poussée par la conception au début de 2009 a été raffiné pour offrir les plus nouvelles technologies tout en maintenant le facteur "cool" de la Soul, » souligne Robert Staffieri, directeur du marketing chez Kia Canada Inc. « L'injection directe en carburant (IDC) améliore encore plus l'efficacité énergétique et la puissance de ce véhicule émérite. »

Depuis ses débuts au printemps de 2009, la Soul a rempli toute une vitrine de trophées dont le « meilleur choix en sécurité » en 2009, 2010 et 2011 de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), « meilleur achat » par Consumers Digest, l'un des Top RecommendedMS de 2011 par Edmunds.com, la désignation de « meilleure voiture de famille pour 2010 » par Edmunds.com et Parents Magazine, « meilleure bicorps de 2010 » par Cars.com et l'une des « Dix meilleures petites voitures sous 20 000 $ ».

Plus de puissance, moins de carburant
La Soul 2012 rehaussera le facteur de plaisir à conduire en offrant une puissance accrue et une meilleure consommation avec des nouvelles boîtes de vitesses à six rapports et la capacité de réaliser 34 milles au gallon sur l'autoroute. Un nouveau moteur 1,6 litre à injection directe de carburant (IDC) apparié à une boîte manuelle à six rapports développe 135 HP (une hausse de puissance de 11 pour cent par rapport au moteur précédent) et 121 lb-pi de couple. Ceux qui recherchent encore plus de puissance peuvent opter pour le nouveau moteur 2,0 litres de quatre cylindres avec boîte manuelle ou automatique à six rapports. Ce moteur développe 160 HP (une hausse de puissance de 13 pour cent par rapport au moteur précédent) et 143 lb/pi de couple, et il est offert de série sur la Soul+, la Soul! et la Soul sport. Le 1,6 litre propose une consommation de 28/34 mi/gal.1 (ville/autoroute), trois milles au gallon de mieux que le moteur précédent, alors que le 2,0 litres offre 27/33 mi/gal. avec boîte manuelle ou automatique2.

Plus de style et de délicatesse
Outre les améliorations en rendement, la Soul 2012 présente plusieurs améliorations marquées au niveau de la conception et de la performance. À l'extérieur, la Soul est rajeunie par des changements subtils que ses légions d'amateurs noteront instantanément, des nouveaux phares de style projecteur avec feux de jour à DEL légèrement bombés jusqu'au capot redessiné et aux nouveaux pare-chocs avant et arrière. Les nouveaux feux combinés arrière à DEL rehaussent les lignes uniques de la Soul alors que la forme générale du véhicule a été adoucie pour lui donner une silhouette plus svelte et profilée. En 2012, les acheteurs d'une Soul auront le choix de deux nouvelles couleurs d'extérieur exotiques - canyon et mousse - qui s'agrémentent à la palette de couleurs courantes. À l'intérieur et en nouveauté pour 2012, une chaîne Infinity haut de gamme est offerte en option sur la Soul+ et de série sur les Soul! et Soul sport pour rehausser l'expérience des audiophiles. Autre nouveauté en 2012, les Soul! et Soul sport viennent avec le système d'infoloisirs et de communication mains libres UVO énergisé par Microsoft®3 et, en option, un groupe Premium avec sièges avant chauffants, sièges à garniture en cuir, climatisation automatique, système de navigation (plutôt que l'UVO) et démarrage à bouton-poussoir pour un confort haut de gamme.

Offerte en quatre versions - Soul, Soul+, Soul! (exclaim) et Soul sport - le modèle de base vient avec des commodités de série comme la climatisation, les vitres à commande électrique, le verrouillage et les rétroviseurs extérieurs à commande électrique, la radio par satellite SIRIUS® disponible avec service gratuit sur 3 mois4 et la connectivité MP3.

Un extérieur racé et confiant
Louangée pour son originalité, la stature surbaissée et large de cette polyvalente cinq portes s'agrémente à sa ligne de vitres angulée et à son nez arrondi. La ceinture s'élève de l'arche des roues avant pour créer une forme doucement angulée qui se poursuit sous et autour de la vitre latérale arrière.

Offrant amplement de caractéristiques de série, la Soul propose une calandre chromée, des phares à lentille claire avec mise hors circuit automatique, des poignées de porte et des rétroviseurs extérieurs de couleur carrosserie, des moulures latérales noires, un lave/essuie-glace arrière, des essuie-glace à intermittence variable, des freins à disque aux quatre roues et des pneus P195/65R15 montés sur des jantes en acier de 15 po.

Passer à la Soul+ avec le moteur 2,0 litres ajoute le télédéverrouillage avec clé repliable, la connectivité sans fil Bluetooth®5, une lunette et des vitres arrière teintées, des poignées de porte de couleurs carrosserie et deux rétroviseurs extérieurs de couleur carrosserie et à commande électrique avec feux de signalisation intégrés et des pneus P205/55R16 montés sur des jantes en alliage de 16 po. La Soul+ vient aussi, en option, avec des phares antibrouillard et un toit ouvrant à commande électrique.

La Soul! ajoute un toit ouvrant à commande électrique, de nouveaux feux de jour à DEL avec phares de style projecteur, des feux arrière à DEL avec phares antibrouillard, des pare-chocs de couleur carrosserie et des pneus P235/45R18 montés sur jantes en alliage de 18 po, tout cela de série. La dynamique Soul sport imite la Soul+ et y ajoute une chaîne Infinity, l'UVO énergisé par Microsoft®, une caméra de marche arrière6, un groupe d'instruments SupervisionMC, des bordures avant et arrière uniques de couleur carrosserie, des bas de porte, un becquet arrière, des jantes en alliage de 18 po, des rétroviseurs extérieurs chauffants et des phares antibrouillard personnifiant véritablement l'allure urbaine et athlétique de la Soul.

Ajoutant au caractère distinct de la Soul, les acheteurs ont le choix d'une grande palette de couleurs d'extérieur dont : canyon et mousse (nouvelles en 2012), dune, blanc clair, tons métallisés ombre, titane et argent brillant, rouge feu, vert extraterrestre et bleu jeans. Et ajoutant encore plus au style et au caractère « funky » de la Soul, KMA continuera d'offrir des Soul d'édition spéciale7 pour l'année-modèle 2012.

Un intérieur spacieux de conception avancée
À l'intérieur, la Soul enveloppe les passagers dans un habitacle futuriste et haute technologie présentant un mélange d'équipement et de grande valeur générale. La Soul a reçu le prix « Grooviest Interior » de Ward's AutoWorld de 2010, faisant de l'habitacle un salon personnel sur roues ou un transporteur efficace avec 14 zones de rangement. Les passagers voyageront à l'aise dans l'ampleur de l'habitacle avec dégagement à la tête de 40.2/39.6 po (avant/arrière), dégagement aux épaules de 55.2/55.1 et dégagement aux jambes de 42.1/39.0 po. Au point de vue volume, on parle de 120.3 pieds cubes.

La conception de l'habitacle est décidément influencée par la chaîne de son haut de gamme. Un tableau de bord dégagé avec trois groupes d'instruments, un éclairage à ACL et un groupe central flottant représentent l'attrait visuel principal et donnent accès facile à la chaîne AM/FM/CD/MP3 avec radio par satellite SIRIUS avec trois mois de service gratuits. Les prises USB et auxiliaire, de série, se trouvent sur la console centrale avec une pleine convivialité iPod®8 et MP3 sur la chaîne, et des commandes au volant possibles à l'aide d'un câble iPod offert en option.

Parmi les autres caractéristiques de série dans l'habitacle qui rendent la Soul si distincte, on peut citer la climatisation, le verrouillage des portes à commande électrique, les commutateurs illuminés de vitres, les vitres à commande électrique avec auto-abaissement de la vitre du conducteur, l'affichage de la température extérieure, une horloge numérique sur la radio, un bac de rangement supérieur, une boîte à gants à deux niveaux, un prise de courant 12 volts, un dégivreur de lunette arrière, une lampe d'aire à bagages et un plafonnier avec délai. Le style de la Soul est rehaussé par des sièges en tissu noir. Le siège arrière avec dossier 60/40 rabattable et appuie-têtes de hauteur ajustable permet une multiplicité de combinaisons en fonction des besoins du conducteur et des passagers.

La Soul+ avec boîte manuelle offre des caractéristiques de série additionnelles dont une colonne de direction télescopique, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, un régulateur de vitesse au volant (modèle avec boîte automatique seulement), téléphonie sans fil Bluetooth® mains libres, deux prises de courant 12 volts, des haut-parleurs d'aiguës, tout cela pour rehausser le confort sur la route. De série sur la Soul+, on retrouve un bac de rangement supérieur couvert, des miroirs sur les pare-soleil avec couvercle et deux lampes de lecture, et des sièges en tissu noir ornés du logo Soul. En option, on peut se procurer un groupe audio composé d'une chaîne Infinity avec technologie UVO qui rehausse la sonorité avec un haut-parleur central, un haut-parleur d'extrêmes graves, un amplificateur externe et des lumières de haut-parleurs dans une myriade de couleurs qui pulsent au son de la musique ou ajoutent un éclairage d'ambiance. La caméra de marche arrière fait partie de ce groupe audio et améliore la visibilité.

Passer à la Soul! ajoute des moquettes, une garniture intérieure en tissu sable-noir avec empiècements en chevrons pour un style Soul distinct. La Soul! offre aussi de série une chaîne Infinity, la technologie UVO et une caméra de marche arrière pour rehausser l'aspect haute technologie.

Et ceux qui ont un style de vie plus actif et qui recherchent encore plus d'excitation, la Soul sport offre une suspension sport, une garniture intérieure rouge-noire prédominante et racée avec des sièges en tissu à garnitures rouges et des accents au fini métallique. En 2012, les Soul! et Soul sport sont offertes avec un groupe Premium comme des sièges chauffants en cuir, la climatisation automatique, un système de navigation (au lieu de l'UVO) et le démarrage par bouton-poussoir pour des commodités haut de gamme.

Une plateforme et un châssis uniques
La Soul se distingue même par sa plateforme. Offrant son style distinct, la Soul à traction avant propose une ligne de toit élevée et une stature large et distincte. Construite avec un empattement de 100.4 po, une longueur hors tout de 161.6 po, une largeur hors tout de 70.3 po et une hauteur hors tout de 63.4 po, la Soul offre un habitacle confortable et spacieux à cinq places. Construite à plus de 70 pour cent en acier à forte résistance à la traction pour rehausser sa robustesse structurelle sans ajouter trop de poids, la carrosserie conçue par Kia affiche une grande rigidité torsionnelle à l'avantage de la tenue de route, de la qualité de roulement et du raffinement.

Parmi les autres mesures qui aident à réduire le bruit à travers le véhicule entier, la Soul comprend un isolant plus épais sur le tableau de bord, un tampon acoustique dans le pilier A et un silencieux optimisé, un amortisseur de vibrations, un tampon antivibrations au centre du plancher, et des feuilles de vinyle isolant dans les garnitures de porte. Toutes les Soul+, Soul! et Soul sport sont aussi dotées d'un protecteur dynamique sur le faux-châssis et un amortisseur dynamique sur les pieds de moteur, le tout aidant à réduire les bruits dans l'habitacle.

La Soul est dotée d'une suspension indépendante avant montée sur le faux-châssis avec jambes MacPherson, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs monotubes à gaz comprimé arrière et barre stabilisatrice conçue pour maximiser la friction entre les pneus et la route, offrant ainsi une stabilité de la direction avec tenue de route réactive pour un confort optimal. À l'arrière, la suspension est montée sur le faux-châssis avec un essieu à longeron de torsion longitudinal avec bras oscillants, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs à gaz comprimé pour un roulement doux et une intrusion minimale dans l'espace bagage. La Soul sport est dotée d'une suspension sport avec ressorts plus fermes, des amortisseurs réajustés et une plus grosse barre stabilisatrice à l'avant pour un roulement plus énergétique.

Une question de sécurité
Toutes les Soul offrent le même niveau élevé d'équipement de sécurité de série que tous les autres véhicules Kia, comme des appuie-têtes avant actifs, deux coussins avancés à l'avant, deux coussins sur le flanc des dossiers de sièges avant et deux rideaux de pleine longueur9, le freinage antiblocage (ABS), le contrôle électronique de la stabilité (ESC), l'antipatinage à l'accélération (TCS), la distribution électronique de la force de freinage (EBD), l'aide au freinage d'urgence (BAS) et l'aide au démarrage en pente (HAC). Aussi de série, on retrouve des zones de déformation avant et arrière, des poutrelles de protection latérale dans les portes, une colonne de direction amortissante et un système LATCH (ancrages inférieurs et attaches supérieures) pour siège d'enfant.

Les Soul 2012 de Kia se retrouveront dans les salles d'exposition canadiennes plus tard au cours de l'année.

Une garantie en tête de l'industrie
Comme tous les modèles Kia au Canada, la Soul 2012 est couverte par la garantie globale Kia qui offre au consommateur une protection inégalée. Le programme comprend une garantie de 5 ans/100 000 km sur le groupe motopropulseur, une garantie de base limitée de 5 ans/100 000 km et une garantie anti-perforation de 5 ans/kilométrage illimité. L'assistance routière de 5 ans/100 000 km fait aussi partie de la couverture globale de Kia.

La gamme 2011 de Kia Canada Inc.
La gamme de Kia pour l'année-modèle 2011 englobe le VUC Sorento, le VUC compact Sportage, la berline intermédiaire Optima, le véhicule urbain Soul, la berline compacte Forte, la Forte 5 portes compacte, la Forte Koup deux portes, le véhicule utilitaire urbain Rondo, la mini-fourgonnette Sedona, la berline sous-compacte Rio et la Rio5 sous-compacte.

Note de l'éditeur : Vous pouvez télécharger des images haute résolution de la Rio de Kia sur : https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=117187865007502968074&target=ALBUM&id=5597475561974118657&authkey=Gv1sRgCNbAna3DhuDXpQE&invite=CMy-lZkN&feat=email

Kia Canada Inc. (www.kia.ca) -- constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes de cœur -- est une filiale de la Kia Motors Corporation (KMC) de la Corée. Établie en 1999, la société assure la vente et le service après-vente de véhicules de grande qualité comme la Soul, la Forte et le Sorento, par le biais d'un réseau de 171 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 141 personnes à son siège social de Mississauga, Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux à travers le pays. La Kia Motors Corporation maintient son engagement global à dépasser les attentes des clients à travers l'innovation continue en matière de construction automobile.

*NOTE : Tous les renseignements portent sur le modèle américain de Kia Motors of America, Inc. Les renseignements et caractéristiques du modèle canadien pourront différer quelque peu.

--------------------------------------

1 Consommation estimée par l'EPA en 2011. Le millage réel peut varier.

2 Basé sur les estimés de consommation du constructeur. Le millage réel peut varier.

3 Microsoft est une marque déposée de la Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

4 SIRIUS, XM et toutes les marques et logos connexes sont des marques de commerce de SIRIUS XM Radio Inc. et ses filiales. La radio SIRIUS requiert un abonnement, vendu séparément à l'échéance des 3 mois d'essai offerts à l'achat du véhicule. Prix et programmation fournis par SIRIUS et sujets à changement. Les abonnements sont subordonnés par les conditions de SIRIUS publiées sur sirius.com. Le service radio SIRIUS américain n'est offert qu'aux personnes âgées d'au moins 18 ans dans les 48 états contigus des États-Unis, D.C. et Puerto Rico (avec limites de couverture).

5 Un cellulaire Bluetooth® compatible est requis pour utiliser la technologie Bluetooth®. La marque et les logos Bluetooth® sont des marques déposées de Bluetooth SIG, Inc. et utilisés sous licence par Kia. Les autres noms et marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

6 La caméra de marche arrière n'est pas un substitut pour de bonnes pratiques de conduire lors de la marche arrière. Conduisez toujours prudemment et usez de plus grande prudence quand vous faites marche arrière

7 Les Soul d'édition spéciale sont de quantité limitée et offertes jusqu'à épuisement des stocks. Les véhicules ne sont pas offerts dans toutes les régions. Détails chez les concessionnaires.

8 Câble Kia en option requis pour la connectivité avec un appareil numérique mobile iPod®; les deux vendus séparément. iPod® est une marque déposée d'Apple Inc.

9 Pour une protection maximale, portez toujours votre ceinture de sécurité.

SOURCE KIA Canada Inc.

Personnes-ressources Kia Canada Inc. :
Jack Sulymka
Directeur des relations publiques