Une rétrospective de l'œuvre du réalisateur canadien Gary Burns présentée au Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires

MONTRÉAL, le 4 avril /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada est heureuse d'annoncer que le scénariste et réalisateur primé originaire de Calgary Gary Burns fera l'objet d'une rétrospective au prochain Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI). Le festival, qui aura lieu du 6 au 17 avril, mettra à l'affiche six longs métrages de Burns (The Suburbanators, Kitchen Party, waydowntown, A Problem with Fear, Radiant City), dont son tout dernier film, The Future is Now!, présenté en première mondiale.

« Depuis longtemps déjà, l'industrie canadienne produit des réalisateurs qui suscitent un grand intérêt sur le circuit international des festivals en raison de leur engagement à explorer de nouvelles avenues créatives », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. « Félicitations à Gary Burns qui est de retour au Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires avec une rétrospective complète de son œuvre. Et merci au BAFICI qui ne cesse de célébrer le talent de nos cinéastes. »

« C'est tout un honneur et j'ai très hâte que le public sud-américain découvre mes films. Il s'agit de ma première grande rétrospective présentée dans un festival international, alors, c'est pour moi un événement important », a déclaré le réalisateur Gary Burns. « Les thématiques de mes films convergent tous vers le même point, ils explorent les complexités de notre condition urbaine/suburbaine. De les voir être tous présentés pendant dix jours illustrera, du moins pour moi, le fil conducteur de mon œuvre. Il sera intéressant de voir si les thèmes abordés dans mes films trouveront un écho auprès des auditoires de Buenos Aires. »

Fondé en 1999, l'influent BAFICI a inspiré la création de festivals de films similaires dans des pays comme le Chili (SanFic), l'Équateur (Cero Latitud) et le Mexique (FICUNAM). Parmi les réalisateurs canadiens dont les œuvres ont été présentées au festival, mentionnons : Reg Harkema, Mike Hoolboom, Denis Côté, Yung Chang, Rafaël Ouellet et Peter Mettler. Le gagnant du grand prix de l'édition 2007 fut In Between Days, une coproduction États-Unis/Canada/Corée du Sud réalisée par So Yong Kim.

Il s'agit de la deuxième rétrospective internationale de l'œuvre de Gary Burns. Le Festival international du film de Karlovy Vary avait déjà invité Burns à présenter Kitchen Party, waydowntown et Problem with Fear en 2005, dans le cadre du Forum des indépendants.

Les œuvres de Gary Burns ont reçu un accueil très chaleureux dans les festivals de films canadiens. Son premier long métrage, The Suburbanators, a été présenté pour la première fois en 1995 au Festival international du film de Toronto, où il s'est classé parmi les dix meilleurs films canadiens. Le film a ensuite été invité au Festival du film de Sundance en 1996. Au Festival international du film de Vancouver 1997, Burns a reçu le prix du Meilleur réalisateur de la relève pour Kitchen Party. Son film waydowntown a obtenu le prix du Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto en 2000. Et son film de 2006, Radiant City, qu'il a réalisé avec Jim Brown, a remporté le Prix spécial du jury au Festival international du film de Vancouver.

Téléfilm Canada a contribué financièrement à tous les longs métrages de Gary Burns à l'exception de Radiant City.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.


SOURCE TELEFILM CANADA

Renseignements :

pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
1-800-567-0890 ou (514) 283-0838, poste 2225
chowd@telefilm.gc.ca
http://twitter.com/Telefilm_Canada

Profil de l'entreprise

TELEFILM CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.