Une retraite décente passe par une hausse du taux de cotisation au RRQ !

MONTRÉAL, le 6 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Dans un contexte d'appauvrissement des aînés canadiens, le Réseau FADOQ dénonce la position du ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, qui refuse de décréter une hausse des taux de cotisation au régime de retraite, prétextant que l'économie est trop fragile pour imposer une nouvelle hausse aux employeurs. Du même souffle, le Réseau FADOQ exhorte le ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau, à agir dès maintenant afin d'assurer une retraite décente aux aînés d'aujourd'hui et de demain.

Les faits sont là. De récentes études faites par l'OCDE confirment que les aînés canadiens s'appauvrissent, le pourcentage de gens bénéficiant du Supplément de revenu garanti augmente et les exemples de coupes draconiennes dans les prestations de retraite se multiplient. De plus, le gouvernement fédéral a repoussé l'âge de la retraite de 65 à 67 ans, une mesure dénoncée par le Réseau FADOQ.

Comme société, nous ne pouvons nous croiser les bras face à cette situation alarmante. C'est pourquoi le Réseau FADOQ prône une hausse progressive du taux de cotisation au RRQ, jusqu'à concurrence de 50 % de couverture des revenus de retraite. Cette mesure permettrait d'élever le revenu des aînés au-dessus du seuil de pauvreté.

Il faut cesser de pelleter la question des régimes de retraite dans la cour du voisin. Nos politiciens doivent avoir le courage de leurs ambitions. Les régimes de retraite sont des enjeux majeurs sur lesquels nous devons agir aujourd'hui pour éviter de payer davantage demain.

Nous demandons donc au ministre Marceau de poser sans tarder les gestes nécessaires afin de protéger la santé financière des retraités actuels et à venir.

Nous tenons à rappeler au gouvernement québécois qu'il a signé le contrat social en faveur d'une qualité de vie adéquate pour les aînés du Québec mis de l'avant par le Réseau FADOQ. Une retraite décente en fait partie.

Pour connaître l'ensemble des revendications du Réseau FADOQ au sujet des régimes de retraite, veuillez accéder aux liens suivants :

Mémoire sur le rapport D'Amours :
http://www.fadoq.ca/docs/documents/defensedesdroits/memoiresetavis/2012/20120210_avenirrcr.pdf

Demande de bonification du RRQ et du RPC :
http://www.fadoq.ca/docs/documents/Communiques/2013/communique20130823_rapport_damours.pdf

Position sur l'âge de la retraite à 67 ans :
http://www.fadoq.ca/docs/documents/Communiques/2013/communique20130410_retraite_pauvrete.pdf

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

SOURCE : FADOQ

Renseignements :

Sophie Gagnon     
Conseillère - Communications 
Réseau FADOQ
438 863-5496
sophiegagnon@sympatico.ca

Caroline Bouchard 
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017
caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.