Une résidente de Hamilton franchit une étape menant à l'attribution d'un gros lot non réclamé de 50 millions de dollars

TORONTO, le 3 déc. 2013 /CNW/ - Kathryn Jones, de Hamilton, Ontario, a franchi une étape menant à l'attribution d'un gros lot non réclamé de 50 millions de dollars de LOTTO MAX du tirage du 30 novembre 2012. Cette annonce fait suite à une enquête approfondie et à l'examen minutieux de la réclamation de lot de la part de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG).

« Le cas de ce gros lot non réclamé de 50 millions de dollars de LOTTO MAX est l'un des plus particuliers de l'histoire d'OLG », a indiqué Rod Phillips, président et chef de la direction d'OLG. « Je suis heureux que nous nous soyons rapprochés de l'attribution de ce lot de plusieurs millions de dollars. »

OLG a reçu plus de 435 demandes à propos du gros lot de 50 millions de dollars de LOTTO MAX depuis le tirage du 30 novembre 2012. OLG examine chaque demande et chaque réclamation concernant un lot de loterie et effectue un examen plus approfondi, au besoin.

Pendant l'enquête sur l'une de ces 435 demandes, OLG a examiné l'information qui a mené à la décision de communiquer avec Mme Jones en tant que réclamante possible.

OLG dispose d'outils et de techniques d'enquête importants qui l'aident à déterminer si une réclamation de lot est valide. Voici certaines des ressources auxquelles elle recourt.

• L'examen des données des transactions, qui lui fournit l'heure, la date et le lieu exacts de l'achat ainsi que le montant du billet gagnant.
  • L'équipe des Enquêtes d'OLG, formée de plusieurs anciens responsables de l'application de la loi qui cumulent des dizaines d'années d'une précieuse expérience des enquêtes. L'équipe procède à des entrevues approfondies avec nos réclamants et, au besoin, avec toute autre personne en lien avec les réclamants. Elle contribue également à valider l'information recueillie au cours de ces entrevues.
  • L'utilisation de son outil DART (Data Analysis and Retrieval Technology). DART aide OLG à confirmer les gagnants légitimes et à repérer les réclamations et les comportements susceptibles d'être frauduleux. DART contient les renseignements et l'historique détaillés pour chaque billet vendu et validé par OLG depuis 1999.
  • Au besoin, OLG sollicite l'assistance des détaillants de loterie, qui prend notamment la forme d'une preuve d'achat ou, s'il est disponible, de l'accès à l'enregistrement vidéo des caméras de sécurité d'un magasin.

Les outils et techniques d'enquête d'OLG ciblaient Mme Jones comme étant la gagnante identifiée du gros lot non réclamé de 50 millions de dollars. OLG a pu vérifier que Mme Jones avait acheté le billet gagnant à l'heure et à l'endroit précis qu'indiquaient sa base de données sur les transactions. Le billet a été acheté à Shoppers Drug Mart, rue Dundas, à Cambridge.

OLG a aussi obtenu la vidéo de surveillance, qui montrait clairement la gagnante identifiée achetant le billet gagnant au point de vente.

Mme Jones a été incapable de trouver son billet. OLG a donc suivi son processus officiel pour la réclamation d'un lot dans le cas d'un billet perdu afin de vérifier avec plus d'exactitude qu'elle était la gagnante identifiée.

Pendant les entrevues, Mme Jones a répondu aux questions en fournissant des renseignements qui correspondaient aux conclusions de l'enquête d'OLG.

Elle a également pu produire de l'information prouvant l'achat, comme un relevé de carte de crédit indiquant qu'elle avait acheté un billet de loterie au montant de 16 $ à l'heure et à l'endroit où le billet gagnant avait été vendu. OLG confirme qu'il n'y a eu qu'un seul billet de LOTTO MAX vendu au prix de 16 $ ce jour-là chez le détaillant. Ce billet de 16 $ contenait les numéros gagnants du gros lot du tirage du 30 novembre 2012 de LOTTO MAX.

« À l'aide de nos vastes ressources d'enquête, nous avons effectué un examen complet de la réclamation de lot et recueilli une preuve incontestable permettant de déterminer que Mme Jones était la gagnante identifiée », a expliqué M. Phillips.

Pendant l'entrevue de Mme Jones, il a été établi que sa sœur possède un magasin de détail qui vend des billets de loterie d'OLG dans la région d'Ottawa. Même si le billet gagnant n'avait pas été acheté dans le magasin de la région d'Ottawa mais à Cambridge, ce renseignement a enclenché un examen supplémentaire de la réclamation de Mme Jones par une tierce partie indépendante, tel que requis par l'organisme de réglementation d'OLG, la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO).

En date d'aujourd'hui, l'examen indépendant supplémentaire est terminé et n'a ciblé aucun problème empêchant le paiement du lot. Cependant, conformément à la politique d'OLG, le lot sera retenu pendant au moins 30 jours pour permettre à OLG d'annoncer cette réclamation. Si le lot ne fait l'objet d'aucune autre réclamation pendant cette période, il sera payé à la réclamante.

« Nous sommes impatients d'attribuer ce lot de 50 millions de dollars de LOTTO MAX », a poursuivi M. Phillips. « Nous devons suivre tous les processus afin d'assurer l'intégrité de nos jeux de loterie et de payer le bon lot à la bonne personne, chaque fois. C'est un principe de base d'OLG. »

« Je suis encore sous le choc et très reconnaissance qu'OLG ait communiqué avec moi à propos du lot non réclamé de 50 millions de dollars », a indiqué Mme Jones. « Je respecte entièrement les règles et les processus d'OLG. J'attends maintenant avec impatience la fin de la période d'attente. »

Un document d'OLG portant sur le processus de réclamation dans le cas d'un billet perdu est joint au présent communiqué et affiché sur OLG.ca.

OLG est l'organisme provincial responsable des loteries et des établissements de jeu de l'Ontario. Depuis 1975, OLG a versé près de 38 milliards de dollars à la Province et à la population de l'Ontario. Les versements annuels d'OLG à la Province ont contribué au soutien des soins de santé; de l'éducation, de la recherche, de la prévention et du traitement liés au jeu problématique; du sport amateur par l'entremise du programme QUEST FOR GOLD; et des organismes de bienfaisance locaux et provinciaux de l'Ontario.

ModerneOLG.ca
OLG modernise la loterie et le jeu pour un Ontario meilleur.
Suivez-nous sur Twitter @modern_olg

OLG.ca

Dépasser ses limites, ce n'est plus du jeu.

DOCUMENT D'INFORMATION

PROCESSUS DE RÉCLAMATION D'UN LOT DANS LE CAS D'UN BILLET PERDU

Les clients qui croient avoir perdu, jeté, détruit ou s'être fait voler un billet de loterie pouvant être gagnant d'un lot sont invités à téléphoner à OLG au 1-800-387-0098 pour lui en faire part.

OLG dispose d'un processus officiel pour l'examen des réclamations d'un lot dans le cas d'un billet perdu. Ce processus comprend des outils et des techniques d'enquête importants qui l'aident à déterminer si une réclamation de lot est valide. Voici certaines des ressources auxquelles elle recourt.

• Un examen des données des transactions, qui lui fournit l'heure, la date et le lieu exacts de l'achat ainsi que le montant du billet gagnant.
  • L'utilisation de son puissant outil DART (Data Analysis and Retrieval Technology). DART aide OLG à confirmer les gagnants légitimes et à repérer les réclamations et les comportements susceptibles d'être frauduleux. DART contient les renseignements et l'historique détaillés pour chaque billet vendu et validé par OLG depuis 1999.

Ce processus comprend des contrôles supplémentaires visant à assurer que le bon lot est payé à la bonne personne, chaque fois. Il inclut l'exigence que le moment le plus tôt auquel le lot peut être payé est après l'expiration de la période d'une année prévue pour soumettre une réclamation de lot.

(Available in English)

SOURCE : OLG Winners