Une référence très attendue dans l'industrie québécoise de l'alimentation et de la restauration - L'Association québécoise des allergies alimentaires présente: Le "Manuel de gestion des allergies alimentaires en restauration et services alimentaires"!



    MONTREAL, le 4 fév. /CNW Telbec/ - C'est devant plus d'une centaine
d'intervenants de l'industrie de l'alimentation et de la restauration
québécoise et canadienne, que l'Association québécoise des allergies
alimentaires (AQAA) a présenté, en grande première, la version 2008 du Manuel
de gestion des allergies alimentaires en restauration et services
alimentaires, lors d'un point de presse, qui s'est tenu dans le cadre du salon
Rendez-vous HRI 2008 de l'AFHR, à la Place Bonaventure, à Montréal.
    Etaient présents pour l'occasion : Chantal de Montigny,
nutritionniste-diététiste et auteure du manuel; Michelle-Jamali Paquette,
attachée politique du ministre Philippe Couillard; Joanne Twigg, directrice
régionale, Direction de l'inspection des aliments du bureau du ministre
Laurent Lessard; Paul-Guy Duhamel, directeur général de l'AQAA; Samuel
Benrejeb Godefroy, Ph.D., directeur du Bureau d'innocuité des produits
chimiques, Direction des aliments et Direction générale des produits de santé
et des aliments, Santé Canada; Richard Mainville, directeur général de l'AFHR;
ainsi que le chef exécutif du Fairmont Montebello, Serge Jost; et Pierre
Moreau, vice-président ventes et restauration chez Les Rôtisseries St-Hubert,
qui ont partagé leur expérience d'application avec l'édition 2004.
    Selon un récent sondage, la majorité des restaurateurs auraient été
interpellés par des questions portant sur les allergies alimentaires.(1) "Le
Manuel de gestion des allergies alimentaires en restauration et services
alimentaires répond donc à un besoin important et croissant du secteur de
l'alimentation hors foyer. Il propose aux gestionnaires soucieux de la
sécurité de leurs clients une démarche et des méthodes qui leur permettront de
répondre de manière proactive au besoin de la clientèle croissante que sont
les personnes atteintes d'allergies alimentaires", de préciser M. Boulanger.

    Une référence unique dans l'industrie de la restauration et de
    l'alimentation

    "Cet ouvrage est l'aboutissement de l'accumulation d'une expertise
précieuse développée depuis de nombreuses années par les intervenants et
conseillers spécialisés en allergies alimentaires oeuvrant à l'Association
québécoise des allergies alimentaires", de préciser l'auteure du manuel,
Chantal de Montigny, nutritionniste-diététiste.
    Les concepts et méthodes précédemment présentés à l'industrie de la
restauration ont reçu un chaleureux accueil et ont grandement été appréciés
par de nombreux utilisateurs.

    
    Ce manuel se démarque par :

    - Des informations qui répondent enfin aux nombreuses questions des
      restaurateurs
    - Des informations fiables, fondées sur les derniers développements et
      les connaissances de pointe dans le domaine des allergies alimentaires
    - Un résumé concret des difficultés rencontrées en restauration et des
      solutions possibles
    - La présentation d'une démarche concrète et efficace afin de pouvoir
      créer un service de restauration qui facilite, améliore et sécurise le
      service aux personnes allergiques
    - Des fiches techniques pratiques qui résument les thèmes importants à
      retenir
    - Une description de points critiques à contrôler pour chaque catégorie
      de travailleurs lors de la production et du service des repas
    - Des trucs et substituts utiles en cuisine pour faciliter l'offre de
      repas sans allergènes
    - L'identification de particularités propres à différents types de
      services alimentaires

    "Avec le Manuel de gestion des allergies alimentaires en restauration et
services alimentaires produit par l'AQAA, nous offrons des menus qui proposent
de déguster avec quiétude de délicieux repas pour le plus grand plaisir des
clients qui ont des allergies alimentaires", d'ajouter Pierre Moreau,
vice-président ventes et restauration chez Les Rôtisseries St-Hubert.
    Afin d'aller plus loin dans l'appui aux restaurateurs, l'Association
offre, en plus du manuel, des formations développées sur mesure et dispensées
par des agents de formation et des nutritionnistes-diététistes accrédités par
l'AQAA, disponibles en entreprise ou centralisées.
    La réalisation de cette véritable référence pour l'industrie de la
restauration et de l'alimentation a été rendue possible grâce aux organismes
suivants : l'Association des fournisseurs d'hôtels et restaurants (AFHR), le
Bureau canadien de l'Arachide, Santé Canada, Paladin et King Pharma Canada.

    Informations techniques sur le manuel

    132 pages
    ISBN-978-2-9810349-0-8

    Coût : 150 $ (membre) et 165 $ (non-membre)
    Formation en sus
    Disponible en communiquant avec
    l'AQAA : (514) 990-2575.

    A propos de l'AQAA

    Fondée en 1990 par des parents d'enfants atteints d'allergies alimentaires
multiples et sévères, l'AQAA est un organisme à but non lucratif qui a pour
mission d'offrir du soutien et de l'information, de promouvoir l'éducation et
la prévention ainsi que d'encourager la recherche en allergie alimentaire et
en anaphylaxie.

    Note aux médias : Une copie de la table des matières du manuel, ainsi
                      qu'une copie d'un article publié dans la revue "Annals
                      of Allergy, Asthma & Immunology", volume 98,
                      April 2007, sont jointes au communiqué.

                      Pour toute demande d'informations supplémentaires et/ou
                      d'entrevues avec l'auteure du manuel, veuillez
                      communiquer avec Chantale Baar au (514) 992-6463.

    ----------------
    (1) Association des restaurateurs du Québec. "Bulletin économique d'ARQ :
        Les restaurateurs doivent s'adapter à une clientèle plus exigeante".
        Le Baromètre de la restauration, no 18, Eté 2003.
    




Renseignements :

Renseignements: Chantale Baar, Communications Chantale Baar, (514)
992-6463; Source: AQAA, www.aqaa.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DES ALLERGIES ALIMENTAIRES

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