Une première en Amérique du Nord : implantation d'un tout nouveau système de vélos en libre-service à grande échelle - Montréal, ville cyclable par excellence!



    MONTREAL, le 4 oct. /CNW Telbec/ - M. André Lavallée, maire de
l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie et responsable de
l'aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville
de Montréal, est très heureux d'annoncer qu'un tout nouveau système de vélos
en libre-service verra bientôt le jour à Montréal. D'ici 2010, ce sont
2400 vélos accessibles à partir d'une des 300 stations qui pourront être mis à
la disposition des usagers, à un coût modique. Dès l'automne 2008, à
l'occasion d'un projet pilote, la population pourra se familiariser avec ce
nouveau service.
    Le mandat d'implanter ce système innovateur dans la métropole a été
confié à la Société en commandite Stationnement de Montréal. L'organisme sera
responsable de la réalisation des études d'avantages-coûts et de faisabilité
ainsi que de l'implantation du projet.
    "Par son nouveau Plan de transport, la Ville de Montréal reconnaît le
vélo comme étant une composante essentielle du système de transport actuel. En
plus d'être peu encombrant, rapide, efficace et non polluant, le vélo s'avère
bénéfique pour la santé. Le système de vélos en libre-service s'inscrit donc
précisément dans les orientations de ce Plan", a indiqué M. Lavallée. "Cette
initiative sera un pas de plus vers un changement important dans les habitudes
de vie et les comportements des Montréalais et Montréalaises. Nous serons
également en mesure de favoriser une utilisation accrue du vélo dans les
déplacements professionnels et d'affaires", de rajouter le responsable du
transport collectif à la Ville de Montréal.
    Le vélo en libre-service implique la mise en place d'un système de
location de vélos par lequel un usager peut emprunter, à un coût modique et en
fonction d'une durée déterminée, un vélo pour effectuer ses déplacements.
Munis d'un système d'identification et de repérage, les vélos seraient
compatibles avec la technologie actuelle des bornes de stationnement.
    "Pour Stationnement de Montréal, ce projet de vélos en libre-service est
une occasion de plus de démontrer la versatilité de nos bornes de
stationnement", a déclaré M. Alain Ayotte, vice-président exécutif de
Stationnement de Montréal. L'organisme compte utiliser la technologie actuelle
des bornes de stationnement pour concevoir un système de vélos en
libre-service adapté aux conditions particulières de Montréal. Ce projet fait
appel à la capacité de réaliser des transactions sans fil, l'entretien du
mobilier urbain et la gestion des opérations logistiques, trois grandes forces
de Stationnement de Montréal.
    Pour réaliser ce projet avant-gardiste, Stationnement de Montréal
bénéficiera de la collaboration de la Ville de Montréal et du Regroupement des
CDEC de Montréal qui rassemble neuf Corporations de développement économique
communautaire (CDEC) de Montréal, auxquelles s'ajoutent la Société de
développement économique Ville-Marie (SDE) et Equiterre.
    Ce regroupement aura pour mandat d'assurer, par le biais de l'économie
sociale, les services d'entretien et de distribution de la flotte de vélos.
L'économie sociale et le développement économique communautaire associent à
ceux de viabilité économique, des objectifs de prise en charge citoyenne et de
bénéfices sociaux pour les communautés. Ainsi, les services développés
pourront permettre l'intégration en emploi de personnes éloignées du marché du
travail. "C'est avec enthousiasme que nos organisations acceptent l'invitation
de M. André Lavallée de se joindre à la Ville de Montréal et à Stationnement
de Montréal dans la réalisation de ce projet et de contribuer, par nos
expertises en développement économique local, à développer Montréal
autrement", affirme M. Jean François Lalonde, directeur général de la CDEC
Rosemont - Petite-Patrie et porte-parole du collectif.

    Stationnement de Montréal assure la gestion optimale du stationnement
public tarifé, sur rue et hors rue, dans le but de favoriser le développement
de l'activité économique. Il gère plus de 20 000 places de stationnement
tarifé sur rue et hors rue. Son rôle est de favoriser la rotation des
véhicules sur les artères commerciales. Stationnement de Montréal est
récipiendaire du "Award of merit 2007" pour les innovations en matière de
stationnement décerné par l'International Parking Institute (IPI).

    Les CDEC de Montréal contribuent au dynamisme de leurs arrondissements en
initiant ou en soutenant un développement local harmonieux qui conjugue
résultats économiques et gains sociaux. Elles offrent une gamme de services
conseils et du financement au bénéfice de la création d'entreprises et
d'emplois, des jeunes entrepreneurs et de l'économie sociale.




Renseignements :

Renseignements: Julie Beauvilliers, Chargée de communication, Ville de
Montréal, (514) 872-2897; Michel Philibert, Directeur - Communications et
Marketing, Société en Commandite, Stationnement de Montréal, (514) 232-3621;
Jean François Lalonde, Directeur général, CDEC Rosemont-Petite-Patrie, (514)
723-0030, poste 227, cell. (514) 910-7603; Source: Darren Becker, Cabinet du
maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


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