Une première distinction pour la bibliothèque Saul-Bellow

MONTRÉAL, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le jury du prix Architecture 2015 de bibliothèques et de centres d'archives du Québec a accordé une mention à la bibliothèque Saul-Bellow, située dans l'arrondissement de Lachine. Rappelons que la bibliothèque Saul-Bellow a fait l'objet d'un concours d'architecture en 2011 afin que soit créé un lieu de culture et de savoir au concept architectural original, et ce, dans un esprit de développement durable. À l'issue de ce concours, le projet de la firme Chevalier Morales architectes se voit sélectionné. Au terme des travaux, dont les coûts totalisent 13 M$, la superficie de la bibliothèque a presque doublé pour atteindre 2 621 m2. Il est possible de consulter le site Internet du projet à l'adresse suivante : www.lachine.ca.

« Je me réjouis de cette première distinction accordée à notre magnifique bibliothèque Saul-Bellow, véritable pôle culturel et social au coeur de l'arrondissement de Lachine. Je tiens à féliciter les architectes, qui ont su réinventer l'édifice existant en un lieu moderne et lumineux, tout à fait digne d'une bibliothèque du 21e siècle. Je tiens également à souligner l'engagement constant de ceux et celles qui ont travaillé de près ou de loin sur ce projet d'envergure, notamment les employés de l'Arrondissement », a déclaré le maire de l'arrondissement de Lachine, M. Claude Dauphin.

Le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow a été réalisé dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC). Il bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Lachine, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Le prix Architecture est remis tous les deux ans dans le cadre du Congrès des milieux documentaires du Québec et a comme objectif de donner une visibilité et de contribuer au rayonnement des meilleures réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d'archives situées sur le territoire québécois et achevées, pour cette troisième édition, entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2015.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine

Bas de vignette : "La firme Chevalier Morales architectes a proposé une série d’expériences spatiales diverses et complémentaires ainsi qu’un rapport au paysage correspondant davantage à l’image d’une bibliothèque du 21e siècle. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151119_C8159_PHOTO_FR_549661.jpg



Renseignements : Source : Arrondissement de Lachine; Renseignements : Nadia Said, Chargée de communication, Arrondissement de Lachine, 514 634-3471, poste 210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.