Une première Chaire de recherche sur Le jeu responsable verra le jour au Québec au printemps 2012

MONTRÉAL, le 19 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC) et Mise sur toi sont fiers d'annoncer le lancement de l'appel de propositions pour la création au Québec de la toute première Chaire de recherche sur Le jeu responsable.

Cette Chaire aura pour mission de développer et de structurer la recherche sur la thématique du « jeu responsable ». Les objectifs sont, entre autres, de produire des connaissances permettant de prévenir les comportements à risque et de développer des comportements responsables face au jeu. Elle vise également à encourager le partage des savoirs. En somme, la Chaire permettra aux intervenants et décideurs de prendre des décisions qui s'appuient sur des données validées par la recherche et d'ainsi assurer de meilleures interventions préventives.

Benoit Sévigny, directeur scientifique par intérim, secrétaire du FQRSC et directeur des communications, voit d'un bon oeil la mise en place d'une Chaire de recherche. « Nous avons accepté de mettre notre expertise au service de la mise en place de cette Chaire innovatrice. Il s'agit d'un excellent moyen de structurer la recherche sur ce nouveau champ d'expertise », explique‐t‐il. Le FRQSC sera chargé de gérer tout le processus du concours, de l'appel de propositions jusqu'à l'annonce du récipiendaire de la Chaire, qui devrait être connu en février 2012, et ce sur la base d'une évaluation par les pairs. La Chaire débutera ses travaux au printemps 2012.

« Cette initiative, unique au monde à notre connaissance, portera sur la prévention de l'apparition des problèmes de jeu, bien qu'il soit important que les efforts de recherche se poursuivent dans le but de mieux comprendre la problématique. C'est dans ce contexte que Mise sur toi injectera 190 000 $ par année, pour cinq ans, en vue de soutenir la Chaire de recherche sur Le jeu responsable », affirme avec enthousiasme la directrice générale de l'organisme, Nancy Leggett‐Bachand.

L'appel de propositions lancé aujourd'hui par le FQRSC et Mise sur toi constitue la première étape du processus. Les membres de la communauté scientifique sont invités à soumettre leur candidature dès maintenant en communiquant avec Marc Bélanger, chargé du programme Actions concertées au FRQSC au 418 643‐7582, poste 3192.

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Le FRQSC se consacre au développement du système de recherche et d'innovation québécois en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. Il soutient financièrement la recherche et la formation des chercheurs dans ces secteurs, en plus de favoriser la diffusion et le transfert des connaissances. Il établit aussi les partenariats nécessaires à l'avancement des connaissances scientifiques portant sur des problématiques sociétales.

Mise sur toi
Organisme indépendant, privé et à but non‐lucratif voué à l'information, la sensibilisation et la prévention auprès des Québécoises et Québécois afin qu'ils puissent développer des comportements responsables face au jeu, Mise sur toi contribue à prévenir le jeu pathologique et ses conséquences. Le slogan de l'organisme résume bien son credo fondamental : Le jeu doit rester un jeu.

SOURCE Mise sur toi

Renseignements :

Sources :
Benoit Sévigny, directeur scientifique par intérim, secrétaire du Fonds et directeur des communications, FQRSC
www.fqrsc.gouv.qc.ca

Nancy Leggett‐Bachand, directrice générale, Mise sur toi
www.misesurtoi.ca

Entrevues et renseignements :
Sarah Boisjoli
HKDP Communications et affaires publiques
Bureau : 514 395‐0375 poste 235 | Cell. : 514 974‐5562
Courriel : sboisjoli@hkdp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Mise sur toi

Renseignements sur cet organisme

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.