Une première canadienne : Phamaciens et médecins échangent des données médicales contenues dans les dossiers médicaux électroniques des patients



    SAULT STE. MARIE, ON, le 22 janv. /CNW Telbec/ - Les pharmaciens de Sault
Ste. Marie sont les premiers au Canada à avoir accès aux tests de laboratoire
et d'allergies ainsi qu'à d'autres données essentielles provenant des dossiers
médicaux électroniques de patients consentants.
    Le fait de travailler à un tel niveau de collaboration avec les médecins
de soins primaires du Group Health Centre (GHC) permet aux pharmaciens
d'obtenir des données médicales complètes et précises sur les patients qu'ils
desservent, ce qui contribuera à réduire le nombre d'événements iatrogènes
médicamenteux.
    "Grâce à l'accès aux dossiers électroniques du GHC, les pharmaciens de
    Sault Ste. Marie sont maintenant en mesure de collaborer pleinement avec
les médecins et les autres membres de l'équipe de prestateurs pour résoudre
les problèmes reliés aux médicaments de façon plus efficace pour leurs
patients", affirme Ken Burns, pharmacien et président de l'Ontario
Pharmacists' Association.
    "L'ajout des pharmaciens dans le cercle des soins allait de soi et était
à faire depuis longtemps. Ce programme me permet de faire un meilleur usage de
l'expertise des pharmaciens, d'utiliser mon temps de façon plus efficace et,
espérons-le, le système s'avèrera plus pratique et plus efficace pour les
patients", dit le Dr Lewis O'Brien, médecin de famille au sein du Algoma
District Medical Group, et médecin en chef pour le projet DMExtra.
    Lancé en août 2006 en tant que projet pilote auprès de 300 patients,
DMExtra compte parmi les 240 initiatives dans l'ensemble du Canada qui vise à
éliminer les facteurs d'inefficacité dans le système de soins de santé en
numérisant le flux de l'information. Ces projets contribueront également à
réaliser des économies, à réduire le nombre d'événements iatrogènes
médicamenteux et à accroître la sécurité des patients.
    DMExtra a fait l'objet d'un investissement de 2 millions de dollars de la
part d'Inforoute Santé du Canada.
    "Si nous voulons maximiser le système de soins de santé, nous devons
fournir les outils dont les cliniciens ont besoin pour prodiguer à leurs
patients les soins auxquels ils ont droit", dit Richard Alvarez, président et
chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute), l'organisation
indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral, qui
investit avec des partenaires du secteur public pour accélérer le déploiement
des dossiers de santé électroniques dans l'ensemble du Canada. "Comme il a été
démontré dans d'autres secteurs d'activité, les technologies de l'information
contribuent grandement à améliorer la productivité et la prestation des
services. Bien que nous ne soyons qu'à l'aube de l'utilisation de la TI au
profit de notre système de santé, ici au Canada, le travail entrepris par le
Group Health Centre représente une des réussites parmi d'autres dans
l'ensemble du pays.

    A PROPOS DES PARTENAIRES :

    Inforoute dirige le développement et la mise en oeuvre des projets en
santé électronique partout au Canada. Inforoute travaille de concert avec les
provinces et territoires pour investir dans des projets destinés à accroître
la sécurité et l'efficacité du système de santé. Tout en respectant
entièrement la confidentialité du patient, ces systèmes privés et sécurisés
fournissent aux professionnels de la santé un accès immédiat à des
renseignements complets et exacts sur leurs patients, ce qui leur permet de
prendre des décisions plus éclairées en matière de diagnostic et de
traitement. Le résultat est un système de santé viable, permettant d'accroître
la qualité, l'accessibilité et la productivité, et de réduire les coûts.

    Le Group Health Centre (GHC) est un organisme de santé communautaire
multidisciplinaire, à but non lucratif, qui dessert plus de 60 000 patients de
soins primaires à Sault Ste. Marie et Algoma District. Notre vision est
l'apport de leadership et l'atteinte de l'excellence dans la promotion des
soins de santé et du bien-être, dans un esprit de compassion et de respect à
l'égard de chacun. Le GHC héberge un des groupes de cabinets de médecins
(Algoma District Medical Group) les plus avancés sur le plan technologique au
Canada. Doté d'un système de dossier médical électronique (DME) depuis 1997,
il constitue un modèle en matière de soins primaires pour l'ensemble du
Canada. A l'exception de pharmaciens, notre équipe multidisciplinaire est très
étendue, comprenant médecins, infirmières/infirmiers praticiens,
physiothérapeutes, podologistes, diététistes, optométristes, audiologistes et
autres spécialistes.

    L'Ontario Pharmacists' Association (OPC) est l'association
professionnelle qui représente et défend les opinions et les intérêts de plus
de 10 000 pharmaciens praticiens et pharmaciens stagiaires, au sein de la plus
grande province du Canada. L'OPA oeuvre pour la qualité des soins et le
bien-être des Ontariens. L'OPA tient compte du programme de transformation de
l'Ontario et considère l'utilisation efficace de la technologie de
l'information comme étant une des principales stratégies pour favoriser
l'intégration et la collaboration, et appuyer les services professionnels.
Elle est également un promoteur actif des solutions de DSE et s'est impliquée
dans plusieurs initiatives en santé électronique - Ontario Health Informatics
Standards Council (OHISC), Client Registry and Information Management (CRIM),
Secured Messaging Project de l'Agence des systèmes intelligents pour la santé
(ASIS) et autres projets.

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Renseignements :

Renseignements: ou pour une entrevue avec les patients, pharmaciens,
médecins participant au programme DMExtra: Elizabeth Bodnar, Gestionnaire
principale, Relations corporatives, Group Health Centre, (705) 759-5529, Cell:
(705) 542-9835; Dan Strasbourg, Directeur, Communications corporatives,
Inforoute Santé du Canada, (416) 595-3424, 1-888-733-6462; Sunny Loo,
Directeur, Technologie de l'information et Santé électronique, Ontario
Pharmacists' Association, (416) 441-0788 poste 4258, Cell: (416) 278-5582


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