Une première au Québec - Un drapeau à l'effigie de la persévérance scolaire flotte au-dessus de la mairie du Sud-Ouest

MONTRÉAL, le 15 févr. 2013 /CNW Telbec/ - L'arrondissement du Sud-Ouest marque d'une manière durable et visible son appui à une cause qui lui tient particulièrement à cœur en faisant flotter un drapeau aux couleurs de la persévérance scolaire au-dessus de ses installations. Une initiative unique au Sud-Ouest.

L'arrondissement a hissé ce matin un de ces drapeaux, spécialement conçus pour l'occasion, au mât de la mairie du Sud-Ouest, rue Bel-Air. L'événement s'est tenu en présence de Daniel Duranleau, président de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), et de Gilles Petitclerc, directeur général de la CSDM et président de Réseau réussite Montréal. Un drapeau de la persévérance scolaire a également été hissé aux mâts de plusieurs autres installations municipales.

« Avec un taux de décrochage scolaire de plus de 43 % pour les trois écoles secondaires de notre territoire, nous cherchons constamment à donner un coup de main à nos partenaires qui encouragent les jeunes dans l'atteinte de leurs idéaux et à obtenir un diplôme d'études », a expliqué le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, également vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Persévérer toute l'année
La réussite éducative des jeunes constitue un enjeu primordial pour les élus municipaux qui ont adopté à cet effet une résolution, en conseil d'arrondissement, le 5 février dernier. « En ayant en permanence au-dessus de nos têtes le drapeau de la persévérance, c'est plus qu'un symbole que nous adoptons, c'est un signe de solidarité envers nos écoles, nos organismes et nos institutions qui travaillent fort à la réussite éducative de nos jeunes, à longueur d'année », a souligné Benoit Dorais.

« Je salue chaque initiative de l'arrondissement du Sud-Ouest pour encourager la persévérance scolaire, car la réussite de nos jeunes, c'est aussi la réussite de nos quartiers et de notre communauté montréalaise », a déclaré Daniel Duranleau. « Je remercie les élus du Sud-Ouest de Montréal d'être des alliés à la cause de la persévérance scolaire et j'invite tous les arrondissements à les imiter en participant au défi collectif de poser des gestes concrets pour la réussite de nos jeunes », a ajouté Gilles Petitclerc.

De nombreuses activités offertes durant la semaine
Il suffit parfois d'un simple geste pour aider un jeune à se dépasser et à poursuivre son parcours scolaire. Dans le Sud-Ouest, c'est une foule de petites et grandes actions qui ont été offertes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se sont déroulées du 11 au 15 février.

En plus d'encourager ses employés à porter le ruban à l'effigie de la persévérance scolaire, l'arrondissement a réalisé de nombreuses activités dans ses quatre bibliothèques. Par exemple, plusieurs usagers des bibliothèques Georges-Vanier et Saint-Charles ont écrit des mots d'encouragement sur une murale destinée aux élèves du quartier. De son côté, la bibliothèque Marie-Uguay a reçu un groupe d'élèves dans le cadre du programme d'aide à l'apprentissage Bibliothèque à la rescousse, qui leur permet de découvrir les outils et les documents de la bibliothèque. Quant à la bibliothèque Saint-Henri, elle a diffusé le court-métrage d'animation Une vie sauvage et le documentaire Courage, qui portent sur le thème de la persévérance scolaire.

De plus, l'arrondissement soutient financièrement plusieurs projets d'organismes reliés à la persévérance scolaire, dont ceux œuvrant en aide aux devoirs et les quatre maisons des jeunes sur son territoire.

Borne interactive Allo prof ! et employeur Équi-T-É
L'arrondissement du Sud-Ouest met à la disposition des jeunes de Pointe-Saint-Charles une borne interactive Allo prof ! à la bibliothèque Saint-Charles. « Fruit d'une collaboration avec le célèbre organisme et Rio Tinto Alcan, cette borne interactive est une belle façon d'apprendre tout en s'amusant et n'est implantée que dans trois municipalités au Québec », a expliqué monsieur Dorais.

L'arrondissement a également obtenu la certification d'employeur Équi T-É (Équilibre Travail-Études). « Nous nous engageons à porter une attention particulière au nombre d'heures de travail demandées à nos employés encore aux études, aux quarts de travail offerts, aux exigences du calendrier scolaire et aux périodes d'examen. Nous mettons tout en œuvre pour que le travail ne nuise pas au cheminement scolaire de nos employés », a conclu le maire Dorais.

Bas de vignette : "Samantha Sasseville et Philippe Ivanescu de l'école secondaire Saint-Henri ont hissé le premier drapeau voué à la persévérance scolaire, qui flottera au-dessus des installations de l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal. (Groupe CNW/VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130215_C6143_PHOTO_FR_23810.jpg

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements :

Linda Boutin
Chargée de communication
Arrondissement du Sud-Ouest
514 872-4332
438 985-1182

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.