UNE PREMIÈRE AU CANADA POUR L'APPRENTISSAGE DES SOINS MÈRE-ENFANT - NOUVEAU CENTRE D'APPRENTISSAGE PAR SIMULATIONS À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Le CHU Sainte-Justine est fier d'inaugurer son Centre d'apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) et son Centre d'information. Il s'agit du premier centre d'apprentissage au Canada dédié exclusivement à la pédiatrie et à l'obstétrique; il offre aux professionnels de la santé, aux étudiants et aux familles un environnement d'apprentissage contrôlé, à la fine pointe de la technologie et sans risque pour les patients.

« Ce nouveau haut lieu du savoir fera appel aux méthodes pédagogiques les plus innovantes et aux technologies de pointe, a affirmé le docteur Fabrice Brunet, directeur général du CHUSJ. Sa mission et ses nouvelles méthodes d'apprentissage, tant auprès des professionnels, des stagiaires que des familles, s'inscrivent en continuité avec la mission d'enseignement, de soins et de recherche du CHU Sainte-Justine, en collaboration avec l'Université de Montréal. »

L'APPRENTISSAGE PAR SIMULATION
L'apprentissage par simulation est une méthode qui permet d'acquérir des connaissances, des gestes cliniques ou thérapeutiques par le biais d'une technologie utilisant la réalité virtuelle, des patients simulés ou des mannequins informatisés, pour le bénéfice des apprenants et des patients.

Plus concrètement, le CAAHC permettra à ses utilisateurs :

• de pratiquer des gestes médicaux ;
  • d'expérimenter diverses techniques sur des mannequins et sur des ordinateurs ;
  • de pratiquer les meilleures attitudes et modes de communication avec l'enfant ;
  • de simuler des crises ;
  • de bénéficier de formations en ligne ;
  • d'évaluer l'impact des soins donnés en simulation sur l'amélioration des soins aux patients ;
  • d'implanter des processus standardisés.

TRANSFÉRER LES CONNAISSANCES POUR AMÉLIORER LES COMPÉTENCES
« Le CAAHC souhaite accueillir plus de 4 000 étudiants chaque année, organiser des dizaines d'activités de formation continue, offrir de la formation individuelle et en équipe, de la formation interdisciplinaire et en réseau, de la formation continue et aussi du maintien des compétences », a indiqué le docteur Josée Dubois, directrice de l'enseignement. Ainsi, le CAAHC assure le déploiement de l'excellence médicale au Québec et vise à :

>

• répondre aux différents besoins de formation des professionnels de la santé aux plans local, national et international ;
  • assurer une amélioration constante de la qualité des soins auprès des mères, des adolescents et des enfants ;
  • effectuer des recherches évaluatives en vue d'améliorations continues ;
  • faciliter la gestion de crise.
  • LE CENTRE D'INFORMATION ET L'ESPACE PARENTS-ENFANTS : UN LIEU DE RESSOURCEMENT POUR LES FAMILLES
    La famille étant au cœur de la mission du CHU Sainte-Justine, le Centre d'apprentissage des attitudes et habiletés cliniques comprend également un tout nouveau centre d'information dédié aux parents. Il a pour but de faciliter pour les parents, au quotidien, la prise en charge de l'état de santé de leur enfant. Ainsi, ceux-ci peuvent compter sur le soutien du personnel du Centre pour y effectuer de la recherche documentaire. Ils ont accès à de nombreuses ressources d'information, notamment la collection du CHU Sainte-Justine pour les parents - la collection grand public des Éditions du CHU Sainte-Justine - ainsi qu'à de nombreux ouvrages en plusieurs langues (anglais, espagnol, arabe, etc.). À ces installations s'ajoute l'Espace parents-enfants, une salle spécialement aménagée pour les familles des patients où il leur sera possible de lire et de jouer.

MERCI À NOS PARTENAIRES
    Selon M. Pierre Boivin, président du Conseil d'administration de la Fondation CHU Sainte-Justine, « la création du CAAHC et du Centre d'information, un investissement majeur d'une valeur de 6,5 millions de dollars, marque une nouvelle phase dans l'actualisation du CHU du troisième millénaire comme centre du savoir mère-enfant innovant, créatif et partenaire ». À ce titre, le CHU Sainte-Justine remercie chaleureusement la Fondation CHU Sainte-Justine et ses donateurs, sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour : la Fondation J. Armand Bombardier, le Mouvement Desjardins, la Fondation Molson, la Fondation Marcel et Rolande Gosselin, la Fondation Famille Lemaire, le District Centre du Québec d'Optimist International et les donateurs au programme de soutien des grandes priorités du CHU Sainte-Justine et au Fonds du Centenaire.

À propos du CHU Sainte-Justine
    Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5  153 employés dont 1  392 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1  036 professionnels en soins, 510 médecins, dentistes et pharmaciens, et plus de 196 chercheurs,  300 bénévoles, 4  000 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend  489 lits dont 40 au Centre de réadaptation Marie Enfant, seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». www.hsj.qc.ca

Source :     CHU Sainte-Justine
    Pour informations :