Une première au Canada: L'ACMG fait reposer une campagne d'affaires publiques
uniquement sur les médias sociaux

MONTRÉAL, le 27 avr. /CNW Telbec/ - L'Association canadienne du médicament générique (ACMG) prend l'offensive des médias sociaux pour lancer son concours de capsules vidéo "Si vous étiez le gouvernement, que feriez-vous avec 160 millions $", doté de prix de 10 000 $, 7 000 $ et 3000 $ aux trois vidéos ayant obtenu le plus de votes sur le site http://quoifaireavec160M.org.

Il s'agit vraisemblablement de la première campagne d'affaires publiques québécoise, sinon canadienne, qui mobilise uniquement le pouvoir des réseaux sociaux. Les internautes du Québec entier seront informés de la pression qu'impose la "règle des 15 ans" sur les finances publiques et seront invités à s'exprimer sur ce sujet.

"Le Conseil de trésor du Québec admet que la "règle des 15 ans" coûtera plus de 160 millions de dollars au gouvernement en 2010. Cette somme peut certainement être utilisée à meilleur escient. Nous voulons montrer au gouvernement que nous sommes nombreux à le comprendre et qu'il doit agir", affirme Jim Keon, président de l'Association canadienne du médicament générique (ACMG).

Comment participer au concours

Pour participer au concours, il faut produire une capsule vidéo d'une durée maximale de 120 secondes répondant à la question : "Si vous étiez le gouvernement, que feriez-vous avec 160 millions $ ?". Le sujet de la capsule vidéo est libre : la réponse est à l'entière discrétion des participants. Le gagnant sera déterminé par le nombre de votes enregistrés sur notre site à l'adresse http://quoifaireavec160M.org. Les règlements peuvent être consultés sur le site web du concours.

La règle des 15 ans

Unique au Québec, la règle des 15 ans ajoute aux vingt ans de protection que le brevet fédéral garantit déjà aux compagnies pharmaceutiques "de marque". En protégeant ainsi les médicaments de marque de la saine compétition des médicaments génériques, le gouvernement privilégie des médicaments plus coûteux au profit de grandes entreprises pharmaceutiques internationales basées en Suisse, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, alors même qu'elles réduisent leurs dépenses en recherche et développement ainsi que leurs nombres d'employés au Québec.

À cause de cette règle, le régime d'assurance médicaments rembourse le prix du médicament d'origine même après l'expiration du brevet et la mise en marché d'équivalents génériques moins chers. Résultat : les Québécois paient plus que les autres Canadiens.

Dans les faits, la règle des 15 ans prolonge, en moyenne, de trois ans la protection accordée à un médicament par son brevet. La règle des 15 ans a été mise en place en 1994 et est devenue, au fil des années, de moins en moins profitable pour le gouvernement du Québec. En fait, en 2010, le gouvernement se prive d'économies de 160 millions de dollars pour cette année uniquement (d'où le nom du concours).

À propos de l'Association canadienne du médicament générique

L'Association canadienne du médicament générique représente l'industrie canadienne du médicament générique, un groupe dynamique de sociétés qui se spécialisent dans la fabrication de médicaments génériques de qualité, à prix abordable, de produits chimiques fins et dans la réalisation des essais cliniques requis par le gouvernement pour obtenir l'approbation des génériques. Cette industrie joue un rôle important dans le contrôle des coûts des soins de santé au Canada.

SOURCE Association canadienne du médicament générique

Renseignements : Renseignements: Pour le concours: Marc Snyder, (514) 286-6061, (514) 244-5228; Pour la règle des 15 ans: Daniel Charron, (514) 286-6061, (514) 586-1233; Source: Association canadienne du médicament générique (ACMG)

Profil de l'entreprise

Association canadienne du médicament générique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.