Une première au Canada : Desjardins lance une solution de chiffrement complet pour protéger les données de cartes de crédit chez les marchands

MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Les transactions de paiement par cartes de crédit seront encore plus sécuritaires. Grâce à la nouvelle solution technologique mise au point par Desjardins, l'exposition des numéros de cartes chez les marchands est maintenant complètement éliminée de l'environnement de paiement, une première au Canada.

Desjardins a développé une solution technologique de chiffrement des numéros de cartes de crédit avec la participation d'Ingenico, l'un des plus grands acteurs de l'industrie mondiale du paiement. Avec cette nouveauté, il sera beaucoup plus simple et facile pour les marchands de se conformer à la norme du Payment Card Industry-Data Security Standard (PCI-DSS) qui impose aux marchands l'implantation de nombreuses mesures de protection pour sécuriser les données des titulaires de cartes de crédit exposées à leurs environnements de paiement.

Cette solution est la seule au Canada à proposer un chiffrement complet des données sensibles des titulaires de cartes. De la lecture de la carte au clavier NIP, chez le marchand, jusque dans les systèmes de Desjardins où elles sont transmises pour l'autorisation de la transaction, les données demeurent protégées. Comme les clés de chiffrement sont gérées exclusivement par Desjardins, il est impossible pour un marchand utilisant cette solution d'accéder aux données sensibles des titulaires de cartes, maximisant ainsi l'aspect sécuritaire de la transaction.

Pour André Chatelain, vice-président des Services de cartes Desjardins (SCD), « dans un contexte où la sécurité de l'information est cruciale, Desjardins démontre une fois de plus, par sa stratégie axée sur l'innovation, l'importance qu'il accorde à la sécurité des environnements transactionnels de ses marchands, et par le fait même, des détenteurs de cartes ».

« Nous étions ravis de travailler en collaboration avec Desjardins sur la conception de cette solution unique de chiffrement bout en bout pour la protection des données de titulaire de carte chez les détaillants, partage Chris Justice, président d'Ingenico, Amérique du Nord. Cette nouvelle solution de sécurité du processeur jusqu'au terminal est conforme à l'environnement de paiement canadien. Ceci permettra aux détaillants de réduire à la fois le risque ainsi que le coût de l'acceptation de paiement en offrant le plus haut niveau de sécurité offert sur le marché aujourd'hui ».

La solution est disponible dès maintenant pour implémentation par les fournisseurs de solutions de paiement intégrées. Soulignons d'ailleurs que celle-ci est en cours d'intégration avec Tender Retail, un fournisseur de module de paiement majeur de

l'industrie canadienne, et qu'elle sera déployée avec un grand marchand québécois d'ici l'été 2011.

« L'application Tender Retail réduit les risques du marchand vis-à-vis du PCI-DSS  à tous les niveaux, y compris au niveau du logiciel et de l'infrastructure matériel. Nous travaillons de très près avec Desjardins pour ainsi apporter de la valeur ajoutée aux marchands. Notre engagement à livrer les solutions les plus sécuritaires et innovatrices pour nos marchands a toujours été un élément fondamental à notre succès et nous continuerons de rester à l'avant-garde du marché », a ajouté M. Steve Brooks, président de Tender Retail.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 175 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l'institution bancaire de l'année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

À propos d'Ingenico

Avec plus de 15 millions de terminaux en activité dans plus de 125 pays, Ingenico est un acteur majeur des solutions de paiement. Ses 3 000 collaborateurs accompagnent les commerçants, les institutions financières et les fournisseurs de services dans l'optimisation et la sécurisation de leur solution monétique, le développement de leur offre de services et l'accroissement de leurs revenus au point de vente. Pour plus d'information : www.ingenico.com.

À propos de Tender Retail

Tender Retail a toujours été à l'avant-plan en offrant des solutions de paiement novatrices. La planification continue a toujours été la clé de notre succès et nous a donc permis d'être le premier au Canada avec EMV, le sans contact, et maintenant le premier au Canada avec une solution de chiffrement complète offerte aux marchands dans un environnement de paiement intégré. Notre interlogiciel est conçu pour s'intégrer de façon transparente à n'importe quelle infrastructure d'entreprise et ce, peu importe le volume transactionnel traité ou les systèmes existants. Notre solution est facilement adaptable, exceptionnellement fiable et vise à donner le pouvoir aux marchands. Pour plus d'information : www.tender-retail.com.

SOURCE LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

(à l'intention des journalistes seulement) :

Nathalie Genest
Conseillère Relations de presse