Une première au Canada - Conférence internationale dédiée à la fraude alimentaire

QUÉBEC, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - Des leaders de la règlementation des aliments et experts du monde académique, de l'industrie et des organisations internationales se rassembleront à Québec, les 4 et 5 avril prochains au Fairmont le Château Frontenac, pour traiter des défis posés par la fraude alimentaire et pour développer un front commun d'interventions collectives.

Les incidents de fraude alimentaire sont rapportés quotidiennement à travers le monde et constituent un défi permanent autant pour le secteur industriel et les instances règlementaires que pour les consommateurs. Ces incidents altèrent la confiance que les consommateurs peuvent avoir dans l'intégrité et l'authenticité des aliments qu'ils achètent. Ils peuvent également représenter un défi de santé publique lorsque l'incident de fraude implique des substances nocives. Le mode opératoire d'un fraudeur dans le domaine alimentaire est d'éviter la détection, en changeant continuellement d'approches. Son objectif est de se maintenir à l'abri d'une détection éventuelle et des actions de mise en conformité des instances en charge d'assurer le respect de l'intégrité, de la salubrité et de la qualité de l'apport alimentaire. 

Les incidents de fraude alimentaire vont jusqu'à nuire à la réputation de pays ou de régions entières du monde, quant à la qualité de leurs produits et la confiance qu'on peut avoir dans la capacité de leurs systèmes règlementaires, avec des conséquences désastreuses sur l'économie de ces pays.

Comprendre les enjeux de la fraude alimentaire, développer et mettre en œuvre des outils et des solutions pour prévenir ces incidents continuent d'être des préoccupations de tous les intervenants à l'échelle mondiale.

C'est pour contribuer à l'atteinte de ces objectifs et pour permettre un élan vers une action collective visant la prévention et la gestion de la fraude alimentaire, que l'Institut de nutrition et des aliments fonctionnels (INAF) et le département des sciences des aliments de l'Université Laval unissent leurs forces avec l'Institut mondial de sécurité alimentaire (IGFS) de l'Université Queen's de Belfast au Royaume-Uni ainsi qu'au Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) pour organiser une conférence internationale dédiée à la fraude alimentaire au Fairmont le Château Frontenac, Québec, QC, Canada du 4 au 5 avril 2017. Cette conférence rassemblera les leaders de la réglementation de l'agence canadienne d'inspection des aliments, l'agence américaine US FDA, de la Commission Européenne, d'agences réglementaires des aliments de pays membres de l'union européenne, tels l'Irlande, les Pays Bas, le Royaume Uni, de même que les agences de réglementation chinoises et australienne. Des experts universitaires et industriels se joindront également à la discussion portant sur la détection précoce, la prévention et la gestion des incidents de fraude alimentaire. Les thématiques de discussion aborderont les progrès récents et les défis dans les domaines des systèmes de prédiction de la fraude, des méthodes d'analyse en laboratoires ainsi que les outils de gestion utiles au secteur de production alimentaire et aux agences de réglementation.

Les organisations internationales telles que l'organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et l'organisation des Nations Unies pour le développement industriel (UNIDO) seront également représentées pour soutenir les efforts de collaboration internationale, visant, entre autres, la convergence des mesures de gestion des risques et des règlements alimentaires traitant de la fraude, à l'échelle mondiale.

« Avec une telle mobilisation d'organisations onusiennes, d'experts d'agences réglementaires des aliments, d'industriels, d'universitaires provenant de partout dans le monde, et avec un niveau aussi élevé de représentation, se réunissant à un endroit emblématique - il y a 72 ans, au château Frontenac, naissait la FAO, première agence spécialisée des Nations Unies -  nous espérons que Québec verra naître un nouvel engagement international pour une action collective et une nouvelle dynamique de collaboration pluridisciplinaire au profit de la prévention de la fraude, de la protection du consommateur et de l'intégrité de l'apport alimentaire » a déclaré Dr Samuel Godefroy, Professeur titulaire d'analyse des risques au département sciences des aliments de l'Université Laval, chercheur à l'INAF, et l'un des organisateurs principaux du programme de cet événement.

L'organisation de cet événement est soutenue par des intervenants de premier plan du Québec et de la scène internationale, dont le Groupe EnvironeX, dont sa place d'affaires est située au Québec,  Canada, r-Biopharm Canada Inc., Mars Global Food Safety Center de la République Populaire de Chine, l'Association Internationale des communautés d'analyse officielles (AOAC International), de l'union internationale des sciences et technologies des aliments (IUFoST) et du réseau Européen FoodIntegrity financé par la commission Européenne.  

Pour obtenir plus d'information sur cet événement mondial unique, rendez-vous au  : http://foodfraudconference.ca/fr/global-understanding-of-food-fraud/food-fraud-global-understanding/

 

SOURCE Groupe EnvironeX

Renseignements : Source : Dr. Samuel Godefroy, Professeur titulaire, Analyse des risques et politiques règlementaires des aliments, Département Sciences des aliments, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Institut de nutrition et des aliments fonctionnels, Université Laval, Québec, QC., Tel : (418) 478-4747 - courriel : parera@fsaa.ulaval.ca; Pour entrevues : Dominique Bélanger, RADAR Communications et affaires publiques, 418-455-0091 | dbelanger@radarcap.qc.ca

Profil de l'entreprise

Groupe EnvironeX

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.