Une première à Montréal le 2 juin prochain - L'Association des Sociétés de développement commercial de Montréal convoque les acteurs clés du développement économique et urbain au tout premier colloque sur le commerce de proximité



    MONTREAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - L'Association des Sociétés de
développement commercial de Montréal (ASDCM) organise, en partenariat avec la
Ville de Montréal, le tout premier colloque sur le commerce de proximité à
Montréal, le mardi 2 juin 2009, de 8 h à 17 h 30, au Marché Bonsecours. Ce
colloque, qui aura pour thème Nos artères commerciales : plus que du commerce,
notre patrimoine collectif, réunira des acteurs clés du développement urbain
et économique et visera, principalement, à explorer les impacts de la vitalité
du commerce de proximité sur la qualité de vie des citoyens et sur la mise en
valeur économique, sociale et culturelle des quartiers de la métropole.
    Afin d'aborder les multiples aspects du commerce de proximité, le
Colloque fera valoir les points de vue d'urbanistes, de gestionnaires, d'élus
et de chercheurs et présentera des conférenciers de premier ordre en matière
de mise en valeur commerciale. Originaires de Londres, Barcelone, New York,
Toronto et Montréal, ils partageront leurs expériences et aborderont les
diverses facettes des nouvelles tendances urbaines internationales.
    "Ce Colloque représente une excellente opportunité pour les acteurs qui
ont un pouvoir d'influence sur la vitalité des artères commerciales de
Montréal de se familiariser avec les meilleures pratiques les plus
performantes en matière de commerce de proximité et ce, tant à Montréal que
dans des grandes villes du monde. Il favorisera également l'émergence de
nouveaux partenariats qui permettront une meilleure planification stratégique
menant à un véritable plan d'action concerté en matière de développement de
l'artère commerciale montréalaise en tant que milieu de vie, destination
commerciale et patrimoine urbain et collectif.", a expliqué M. Claude
Rainville, président de l'ASDCM.
    Un programme détaillé est joint à ce communiqué, de même que des faits
saillants concernant la création de SDC et la notion de commerce de proximité
telle que définie par l'ASDCM.

    A propos de l'Association des Sociétés de développement commercial de
    Montréal

    Ayant débuté ses activités en avril 2007, l'ASDCM a pour mission de
contribuer par ses initiatives à promouvoir le développement commercial,
culturel et social des quartiers de Montréal et l'émergence et la croissance
des Sociétés de développement commercial. L'ASDCM regroupe présentement 14
SDC, qui injectent annuellement près de 10 millions $ de fonds privés à la
promotion et au développement des artères commerciales via leur SDC
respective. Il s'agit du plus important regroupement de gens d'affaires de
l'agglomération de Montréal.

    Né à Toronto, dans les années 1970, sous l'appellation Business
Improvement Areas (BIA), la notion de regroupement selon la formule SDC de
marchands soucieux de la vitalité économique de leurs quartiers, de leurs
artères commerciales et de leurs centres-villes a énormément évolué. Avec
cette formule en essor partout dans le monde, des associations de se forment
sous des vocables différents et selon des modèles de partenariats variés avec
comme point commun, le commerce de proximité comme levier de développement
urbain. Montréal se positionne actuellement comme un joueur actif et influent
sur plan national et international.




Renseignements :

Renseignements: Médias: Anne-Marie Desautels; Danie Deschênes, (514)
750-8690; Organisation: Claude Rainville, ASDCM

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES SOCIETES DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.