Une plaque provinciale commémore l'activisme en diversité sexuelle à l'Université de Toronto

TORONTO, le 2 nov. 2011 /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien, le Mark S. Bonham Centre for Sexual Diversity Studies et l'Université de Toronto ont dévoilé une plaque provinciale commémorant l'activisme en diversité sexuelle à l'Université de Toronto.

« La reconnaissance et la célébration de la diversité sont des valeurs fondamentales en Ontario, de nos jours », a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Nous sommes fiers de commémorer ces pionniers de l'Université de Toronto qui ont su mettre en avant les enjeux liés à la diversité sexuelle et qui sont partis en quête des mêmes libertés et égalité auxquelles tous les Ontariens et Ontariennes ont droit. »

Cette plaque porte la mention suivante :

  Activisme en diversité sexuelle à l'Université de Toronto
        Après s'être réunie à l'extérieur du campus, la University of Toronto Homophile Association (UTHA) se rassemble de nouveau le 4 novembre 1969, cette fois au sein du Collège University, pour défendre les droits des homosexuels et des lesbiennes sur le plan de l'équité et de la liberté. C'est la première fois qu'une université canadienne accueille un tel groupe. Très tôt, l'UTHA rallie à sa cause des partisans qui ne font pas partie de la communauté de l'Université de Toronto, et influence la formation de groupes de même sensibilité au sein de campus universitaires et de collectivités aux quatre coins de l'Ontario et du Canada. L'UTHA entretient des liens étroits avec une culture nord-américaine libérationniste de plus grande envergure qui ambitionne de faire connaître les minorités sexuelles traditionnellement marginalisées, notamment en remettant en question les pratiques et croyances discriminatoires de l'État et de la société. Ce mouvement continue de se développer en lançant des revendications, en fondant des coalitions, en sensibilisant la communauté, en luttant contre les préjugés et en affirmant la nécessité de reconnaître la diversité.

« Le patrimoine ontarien est le reflet de la diversité de notre province, de nos collectivités et de nos citoyens », a affirmé le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Michael Chan. « Je suis ravi que cette plaque provinciale permette aux Ontariennes et aux Ontariens de se renseigner sur ces événements qui ont contribué à façonner la province dans laquelle nous vivons. »

La cérémonie de dévoilement de la plaque a eu lieu aujourd'hui au Collège University, collège où la plaque sera érigée de façon permanente.

« Rendre hommage à l'histoire des homosexuels est essentiel. Cela nous rappelle à toutes et à tous que les campus universitaires jouent un rôle vital en matière de changement, et que notre capacité à accomplir notre travail quotidien est le fruit des efforts de générations passées de militants courageux », a mentionné Mme Brenda Cossman, directrice du Mark S. Bonham Centre for Sexual Diversity Studies.

« L'Université de Toronto a été un ardent défenseur du projet d'installation de cette plaque au cœur de son campus fondateur », a ajouté M. David Naylor, président de l'Université de Toronto. « Nous sommes également fiers des décennies de militantisme des LGBT sur le campus, qui a permis de faire de l'université un milieu plus propice aux études et à la vie. »

Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore des personnages, des lieux et des événements importants de l'histoire ontarienne. La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Faits en bref :

  • Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.

Pour en savoir plus :

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme des plaques provinciales, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca.

Also available in English 

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements :

Personne-ressource :
Catrina Colme
Spécialiste principale du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5074
Courriel : catrina.colme@heritagetrust.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.