Une plaque provinciale commémore la First Regular Baptist Church

DRESDEN, ON, le 21 nov. 2011 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien et la First Regular Baptist Church ont dévoilé hier une plaque provinciale commémorant la First Regular Baptist Church, à Dresden.

Voici le texte de la plaque :

First Regular Baptist Church, Dresden

La First Baptist Church de Dawn - créée par d'anciens esclaves et des Afro-Américains libres dans les années 1840 - organise ses réunions dans des résidences privées, puis dans une chapelle en rondins au British American Institute. Dans les années 1850, une congrégation baptiste se réunit dans la rue Main, à Dresden, jusqu'à l'achat d'un lot sur le site actuel, appartenant au paroissien George Johnson. La congrégation construit une église et l'office d'inauguration de la First Regular Baptist Church a lieu le 15 novembre 1857. Les révérends William P. Newman et Samuel H. Davis, les « pères fondateurs » de l'église, sont des abolitionnistes connus et d'anciens directeurs du British American Institute. La majeure partie des fonds levés est due aux efforts de William Newman. Quant à Samuel Davis, il supervise la construction de l'église, faisant don de 100 cordes de bois pour payer le sciage du bois. Ce bois constitue encore de nos jours la structure originale de la chapelle. Depuis des générations, l'église fait partie intégrante de la vie communautaire de Dresden. Elle symbolise toujours la foi, le courage et la détermination de ces premiers pionniers.

La cérémonie de dévoilement a eu lieu hier à la First Regular Baptist Church de Dresden, où la plaque provinciale sera installée de façon permanente.

La Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé cette plaque provinciale dans le cadre de son programme de commémoration de l'Année internationale des personnes d'ascendance africaine, financé par le gouvernement de l'Ontario.

Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore des personnages, des lieux et des événements importants de l'histoire de l'Ontario. La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Faits en bref :

  • Depuis 1956, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.
  • Vingt-trois (23) plaques provinciales commémorent en Ontario des personnages, des lieux et des événements du patrimoine des Noirs de la province.

Pour en savoir plus :

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme des plaques provinciales, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements :

Jason Clark
Stagiaire, marketing et communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 212-0952
Courriel : jason.clark@heritagetrust.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.