Une place privilégiée pour les groupements forestiers dans l'aménagement de la forêt privée

QUÉBEC, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - Monsieur Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM), accueille très favorablement les conclusions tirées du rendez-vous sur la forêt privée tenue le 30 mai 2011 au Delta Québec.

« Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a choisi de faire des groupements forestiers du Québec son véhicule privilégié pour la mise en valeur de la forêt privée. Dans les régions, les propriétaires de boisés avaient déjà fait ce choix depuis longtemps, aujourd'hui, madame la Ministre Normandeau reconnaît la force du modèle d'affaires de nos organisations par des gestes concrets.»

D'autre part, RESAM est heureux de constater que le MRNF désire travailler avec des propriétaires engagés avec lesquels il pourra développer une relation d'affaires. « Ces propriétaires, ce sont nos propriétaires, explique monsieur Bernier. Les membres des groupements forestiers se sont regroupés car ils croient en l'aménagement forestier mais aussi car ils veulent que leurs actions aient un effet bénéfique sur leurs communautés. Le prochain régime est bâti autour d'eux, pour eux. »

En ce qui concerne la clarification des rôles des acteurs de la forêt privée réclamée par RESAM, monsieur Bernier estime que la reconnaissance des groupements forestiers est un pas dans la bonne direction. « Tout système économique efficace s'articule autour d'acteurs dont les rôles et mandats sont définis. Maintenant, c'est clair, l'aménagement et l'innovation en forêt privée sont l'affaire des groupements forestiers. Nous allons construire là-dessus.»

Comme le mentionne monsieur Bernier « Madame Normandeau s'était engagée lors de notre congrès 2009 à régler le problème de confusion des rôles en forêt privée. Je crois que les nouvelles décisions pourraient paver la voie à cette clarification.»

SOURCE REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)

Renseignements :

Marc Beaudoin ing.f. M.Sc.
Directeur général
Tél. : (418) 877-1344
Fax : (418) 877-6449
marc.beaudoin@resam.org

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.