Une pétition pour modifier la Loi sur la protection de la jeunesse

QUÉBEC, le 26 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) poursuit ses démarches visant à apporter une modification à la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) alors que cette dernière est présentement en révision quinquennale. La FFARIQ propose donc une pétition déclinée sous les formats papier et électronique pour élever la voix de ses membres.

À l'heure actuelle, les familles d'accueil ne sont pas considérées, au sens de la LPJ, comme parties dans tout le processus administratif ou judiciaire concernant le placement et le déplacement d'un enfant. « Les familles d'accueil sont laissées dans le noir total, des enfants sont retirés de milieux d'accueil stables et des liens d'attachements sont brisés. En ce moment, certains paramètres de cette loi crées de sérieux dommages envers la stabilité des enfants », plaide Jacinthe Boucher, présidente de la FFARIQ. En d'autres mots, ces pétitions visent à demander au gouvernement du Québec de reconnaître le droit des familles en ce sens.

Plusieurs facteurs sont considérés dans le libellé de la pétition, dont le rôle d'une famille d'accueil qui est avant tout, celui d'offrir soutien et assistance à l'enfant pour assurer sa stabilité ainsi que la comparaison avec la Loi sur les services à l'enfance et à la famille de l'Ontario. En effet, cette dernière stipule qu'une famille d'accueil a droit au statut de partie lors du processus, si un enfant a été placé dans la ressource depuis au moins 6 mois.

La pétition se base aussi sur le récent rapport du Centre de recherche sur l'adaptation des familles et des jeunes à risque de l'Université Laval déposé en 2015, concluant que la stabilité de l'enfant doit primer sur tous que les facteurs déterminants de bien-être des enfants.

La pétition en ligne est parrainée par Jean-François Lisée, député de Rosemont et porte-parole de l'opposition officielle en matière de services sociaux, de protection de la jeunesse, de soins à domicile, de santé publique et de prévention.

La pétition en version papier est parrainée par Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de protection de la jeunesse.

À propos de la FFARIQ

La FFARIQ a vu le jour il y a plus de 40 ans. Elle se porte à la défense des droits et intérêts des ressources d'accueil à l'enfance, les supporte dans leur engagement auprès des jeunes, travaille à améliorer leurs conditions d'exercice et valorise le partenariat entre eux et les établissements.

Depuis 2009, la FFARIQ est devenue une association de ressources autorisée à négocier une entente collective, laquelle a été signée en août 2012. Sa mission première consiste donc à représenter les ressources d'accueil, assurer le respect de l'entente collective, former et informer les ressources, et promouvoir leur travail auprès des établissements et du grand public.

La valeur prioritaire et fondamentale de la FFARIQ est le bien-être accru des enfants placés dans des ressources d'accueil stables et engagées.

 

SOURCE FEDERATION DES FAMILLES D'ACCUEIL ET DES RESSOURCES INTERMEDIAIRES DU QUEBEC (FFARIQ)

Renseignements : Source : Jacinthe Boucher, Présidente, Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec; Renseignements : Brigitte Lemay, Conseillère principale, Relations publiques, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 418 425-0973, Cellulaire : 418 953-0223, Courriel : brigitte.lemay@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES FAMILLES D'ACCUEIL ET DES RESSOURCES INTERMEDIAIRES DU QUEBEC (FFARIQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.