Une nouvelle œuvre remarquable de l'artiste Christopher Pratt maintenant dans la collection nationale

Un don important de cinq mécènes au
Musée des beaux-arts du Canada

OTTAWA, le 21 mai 2014 /CNW/ - L'œuvre Argentia. Les ruines du fort McAndrew. Après la guerre froide, du peintre terre-neuvien et grand artiste canadien Christopher Pratt, fait maintenant partie de la collection nationale. Réalisée en 2013, l'huile sur toile de grand format a généreusement été offerte au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) par un groupe de cinq donateurs, fervents admirateurs de l'artiste. L'œuvre est présentement exposée dans la salle d'art canadien A112B.

« Nous sommes enchantés que cette nouvelle œuvre importante et magnifique ait maintenant sa place de façon permanente au Musée des beaux-arts du Canada, où elle peut être admirée et appréciée par les visiteurs du Musée, et ce, pour les générations à venir », a déclaré Gisella Giacalone, propriétaire-directrice de la Mira Godard Gallery de Toronto, au nom des cinq mécènes. L'œuvre a été offerte au Musée par Mme Giacalone, Margaret L. Marshall, R. Raso. W. J. Wyatt et Scott Campbell.

« C'est en 1961 que le Musée des beaux-arts du Canada fait l'acquisition d'une œuvre de Christopher Pratt pour la première fois », a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Depuis plus de 50 ans, il est un artiste très apprécié sur la scène canadienne et l'un de nos peintres les plus importants. Nous sommes particulièrement heureux d'accepter ce don remarquable à la nation et sommes très reconnaissants envers les donateurs.»

Avec ce nouvel ajout, la collection nationale du MBAC compte maintenant 59 œuvres réalisées par Christopher Pratt, y compris trois dessins, cinq tableaux et 51 estampes.

En 2005, le MBAC soulignait le 70e anniversaire de naissance de l'artiste en présentant une exposition éponyme consacrée à ses huiles sur toile de grand format.

À propos de l'œuvre
Argentia. Les ruines du fort McAndrew. Après la guerre froide revêt une dimension sociopolitique. Le fort permet à l'artiste d'évoquer les départs forcés des habitants d'Argentia vers les villages voisins, lors de la construction des bases militaires canadiennes et américaines. Avec le temps, ces sites sont devenus des no man's land aux « semblants de ghetto » et ils ne peuvent que rappeler les migrations ou, comme le dit l'artiste, « l'oppression physique et l'insensibilité aux valeurs humaines ».

La référence à la « Guerre Froide » vient renforcer l'austérité du paysage tandis que la présentation du fort comme une ruine, donne une allure romantique à cette veduta moderne et souligne l'attachement de l'artiste à Terre-Neuve. Le fort n'est plus fonctionnel depuis 1955. Sa représentation salue le passé militaire de Terre-Neuve, témoigne du présent et nous met en garde contre l'avenir.

Argentia. Les ruines du fort McAndrew. Après la guerre froide est une œuvre qui se distingue par son grand réalisme. De l'ombre portée des échelles sur le mur, aux carreaux brisés de trois des fenêtres, aucun détail descriptif n'est omis. Cette précision de la touche donne une grandeur classique à l'œuvre.

À propos de Christopher Pratt
Né à St. John's en 1935, Christopher Pratt a vécu à Terre-Neuve la majeure partie de sa vie et travaille actuellement de sa maison, située en bordure de la rivière Salmonier, au sud de sa ville natale. « Depuis l'année de mes 16 ans, il ne s'est pas écoulé une seule journée sans que je ne peigne ou ne pense à la peinture », a-t-il un jour déclaré. C'est ainsi qu'il est devenu l'un des artistes les plus reconnus et les plus accomplis du Canada. Pour en savoir davantage sur l'artiste, visitez la page consacrée à l'artiste dans le site web du Musée.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Droits d'entrée pour la collection
Droits d'entrée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée.

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d'expositions d'art itinérantes.  Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

   

 

SOURCE : Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements :

À l'attention des médias seulement 

Josée-Britanie Mallet
Agente principale intérimaire Relations
publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beauxarts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.