Une nouvelle initiative nationale réunit des étudiants universitaires d'un océan à l'autre en l'honneur de l'héritage du héros canadien Terry Fox pour la recherche sur le cancer

VANCOUVER, le 6 sept. 2012 /CNW/ - Pour la toute première fois, des étudiants des universités à travers le Canada s'unissent d'un océan à l'autre pour honorer le héros canadien Terry Fox et pour soutenir ses 32 ans d'héritage en recueillant des fonds pour la recherche sur le cancer.

La CAUSE de Terry sur les campus (CTC) est lancée aujourd'hui par la Fondation Terry Fox (FTF) et par l'Institut de recherche Terry Fox (IRTF) en partenariat avec le groupe fondateur des universités : Carleton University, Dalhousie University, McMaster University, Memorial University of Newfoundland, Queen's University, Simon Fraser University, University of Calgary, et l'University of Toronto. (CAUSE signifie Campagne Annuelle des Universités en Solidarité avec les Étudiants contre le cancer).

Des milliers d'étudiants sont attendus pour y prendre part cette première année, les événements étant tenus sur les campus au cours de septembre et au début d'octobre en Alberta, Colombie-Britannique, Terre-Neuve & Labrador, Nouvelle-Écosse et en Ontario. Tous les fonds amassés iront à la FTF afin d'être investis dans la recherche sur le cancer de l'IRTF.

''Nous sommes ravis de l'enthousiasme et du soutien que les étudiants, les organisateurs et les dirigeants de ces institutions ont montré pour la CAUSE de Terry sur les campus. Terry a planifié et s'est entrainé pour son marathon de l'espoir alors qu'il était un étudiant de première année à l'université. Il serait heureux et honoré de savoir que les étudiants d'aujourd'hui à travers le Canada continuent de s'en inspirer et s'unissent pour soutenir son rêve - notre rêve - de mettre fin au cancer. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers chaque personne qui est impliquée dans cette initiative et envers celles qui appuieront la CAUSE de Terry sur les campus. Votre soutien nous aidera à faire une différence'' a déclaré M. Darrell Fox, frère de Terry et conseiller principal de l'IRTF, fer de lance de l'initiative nationale.

''La Fondation Terry Fox est très heureuse de lancer cette nouvelle initiative en partenariat avec l'IRTF et les institutions universitaires qui la soutiennent d'un océan à l'autre'' affirme Mme Rhonda Risebrough, directrice provinciale de la FTF (Alberta, Nonavut et Territoires du Nord-Ouest) et membre du comité exécutif du CTC. ''C'est un merveilleux hommage rendu Terry Fox et à son héritage par les étudiants qui sont aujourd'hui en grande partie du même âge Terry lorsqu'il a commencé à s'entraîner pour son Marathon de l'espoir'.

''L'IRTF est déterminé à améliorer les résultats des patients atteints de cancer et cette nouvelle initiative aidera l'IRTF à investir dans l'excellence des découvertes les plus prometteuses et dans la recherche translationelle au Canada, ainsi que dans la formation de nouveaux chercheurs sur le cancer afin de réaliser le rêve de Terry. Nous sommes particulièrement heureux que nos partenaires universitaires, dont les chercheurs mènent des recherches que nous finançons, appuient cette nouvelle initiative. Nous souhaitons que la CAUSE de Terry sur les campus continuera de croître à travers le pays et même au-delà, dans les pays à travers le monde,'' déclare Dr Victor Ling, président et directeur scientifique de l'IRTF.

L'Université Simon Fraser (USF), l'alma mater de Terry, est à la tête du groupe fondateur des institutions qui ont établi la CAUSE de Terry sur les campus. L'USF organise annuellement une journée Terry Fox. ''Terry a fréquenté l'Université Simon Fraser comme étudiant en kinésiologie lorsqu'il avait 18 ans. À 19 ans, il est devenu un patient atteint de cancer. À 21 ans, il était un héros. Cet événement national est une excellente occasion pour les étudiants actuels - les futurs dirigeants et chercheurs de notre pays - de se réunir pour une belle cause et en même temps rendre hommage à l'un des plus grands héros du pays'' affirme Dr Tim Rahilly, vice-président associé des affaires étudiantes, Université Simon Fraser. '' Son courage, sa détermination et son altruisme continuent de nous inspirer.''

Bien que les universités McMaster et Queen aient déjà tenu des évènements Terry Fox sur leur campus, la plupart des institutions participantes les lancent pour la première fois. À Saint-Jean, Terre-Neuve & Labrador où le Marathon de l'espoir de Terry a débuté en 1980, les étudiants du Memorial University of Newfoundland & Labrador participeront à une nouvelle course sur le campus dans le cadre de leur programme d'orientation à l'automne. À Toronto, Ontario, les étudiants de l'University of Toronto participeront pour la première fois à cette course qui rassemblera les étudiants des trois campus situés dans la grande région de Toronto au campus Scarborough. L'Université de Dalhousie et l'Université de Calgary tiendront les évènements inauguraux sur leurs campus en octobre (de même que l'Université de Toronto). Les étudiants de l'Université Carleton à Ottawa se joindront à la course Terry Fox à Ottawa avec deux temps de parcours le 16 septembre. D'autres institutions planifient des évènements similaires. Veuillez consulter le calendrier complet ci-dessous.

En plus du groupe fondateur, plusieurs autres institutions universitaires et collégiales devraient participer à la CAUSE de Terry sur les campus en 2013. Les détails complets sont disponibles à www.terryfox.org/terryscauseoncampus et à www.facebook.com/terryscause . Les étudiants des institutions participantes peuvent s'inscrire en ligne à www.terryfox.org/terryscauseoncampus .

Les autres universités et collèges désirant se joindre à la CAUSE sur les campus peuvent contacter la fondation directement à tcc@terryfoxrun.org.

Au sujet de la FTF/IRTF :

La Fondation Terry Fox maintient la vision et les principes de Terry Fox en recueillant des fonds pour la recherche sur le cancer grâce à la Journée annuelle Terry Fox, à la Journée nationale Terry Fox des écoles et d'autres initiatives de collecte de fonds qui, à ce jour, ont amassé plus de $600 millions à travers le monde. Fondé en 2007, l'Institut de recherche Terry Fox (IRTF) est le fruit de la Fondation Terry Fox (FTF). L'IRTF vise à améliorer de manière significative les résultats de la recherche sur le cancer pour les patients grâce à une étroite collaboration, un esprit d'équipe, une approche fondée sur des étapes de recherche qui permettront de transformer rapidement les découvertes en solutions pratiques pour les patients atteints de cancer dans le monde entier. L'IRTF collabore avec plus de 50 centres en oncologie et organisations de recherche à travers le Canada. Pour de plus amples informations, consultez le www.terryfox.org et www.tfri.ca.

Note aux médias: Les entrevues avec M. Darrell Fox, Dr Ling et Mme Risebourgh peuvent être prévues à l'avance par le biais des contacts avec les médias ci-dessous.

Rhonda Risebrough
Directrice provinciale
Fondation Terry Fox
Tél: (403) 212-1336
tcc@terryfoxrun.org

ou

Kelly Curwin
Directrice des communications
Institut de recherche Terry Fox
Bureau: 604-675-8223
Cellulaire: 778-237-8158

Programme du lancement inaugural des évènements pour la CAUSE de Terry sur les campus (Institutions/date de l'événement)

Carleton University/ 16 Sept.

Dalhousie University / 16 Sept.

McMaster University / 16 Sept.

Memorial University of Newfoundland/20 Sept.

Queen's University/ 16 Sept.

Simon Fraser University /18 Sept.

University of Calgary / 12 Oct.

University of Toronto/ 3 Oct.

Bas de vignette de la vidéo : "Video: Un message du gouverneur général du Canada: Lancement de la CAUSE de Terry sur les campus". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EEcRWwQ3_sk

SOURCE : Terry Fox Research Institute

Renseignements :

Rhonda Risebrough 
Directrice provinciale 
Fondation Terry Fox 
Tél: (403) 212-1336 
tcc@terryfoxrun.org

ou

Kelly Curwin
Directrice des communications
Institut de recherche Terry Fox 
Bureau: 604-675-8223 
Cellulaire: 778-237-8158 

Profil de l'entreprise

Terry Fox Research Institute

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.