Une nouvelle galerie-boutique artistique, originale et philanthropique - FDArt.ca

MONTRÉAL, le 11 avril /CNW Telbec/ - Les artistes d'ici, jeunes et moins jeunes, sont parfois plongés en situation de crise et ont besoin d'un coup de pouce. Présente depuis 1995, la Fondation des artistes existe pour leur fournir des ressources en cas de besoin d'urgence. Avec la galerie-boutique virtuelle FDArt (www.fdart.ca) de la Fondation des artistes, le public peut aider la Fondation à poursuivre sa mission en faisant l'acquisition en ligne d'une œuvre ou d'un objet offert par une de leurs personnalités favorites.

Dès le 12 avril, ce site web transactionnel permettra au grand public d'acquérir des objets insolites ou des œuvres d'art, et tous les profits de la vente seront remis à la Fondation des artistes. Des exemples? Une partition musicale inédite d'André Mathieu (don d'Alain Lefèvre), une gravure faite et offerte par Richard Séguin, un djembé qui a servi pendant la tournée de Bruno Pelletier, des toiles de Diane Dufresne, une huile de Tex Lecor, une acrylique de Winston McQuade, une tunique libanaise (style boubou) offerte par Francine Grimaldi, un costume de scène porté par Dorothée Berryman, la robe portée par Serge Postigo lorsqu'il a incarné Irma Vep offerte par les Productions Juste pour rire II, un collier fantaisiste créé par France Castel, un scarabée d'or capturé au volcan Chiriqui par Georges Brossard, une photographie prise par Monique Giroux, un sac à main Dandine offert par Marie-Chantal Perron, des pointes portées dans Casse-noisette par Anik Bissonnette, un collage réalisé par la comédienne Sophie Clément, une caricature en aquarelle faite par Paul Savoie, une guitare autographiée offerte par Lynda Lemay, une veste signée Jean Paul Gaultier offerte par Christiane Pasquier, une sérigraphie de Clémence DesRochers, la chemise portée par Robert Gravel à sa dernière prestation théâtrale, une chaise antique offerte par Alain Choquette, des chaussures italiennes autographiées par Patsy Gallant, un boléro porté par Monique Miller dans la pièce Pygmalion montée en 1968 au TNM, une œuvre de Charlotte Laurier exécutée sur un enjoliveur de roue, une photographie de Gilles Carle mettant en vedette Chloé Sainte-Marie, une sérigraphie d'Armand VaillancourtPrès de 1000 objets sont proposés! Chaque personne qui achètera un objet sur la Galerie FDArt se fera livrer chez elle sa nouvelle acquisition accompagnée d'un certificat d'authentification qui garantira la provenance de l'article acheté.

Le lancement officiel de cette Galerie virtuelle FDArt, organisé en collaboration avec ARTV et la Caisse de la Culture, a lieu ce soir au Suco Lounge et sera animé par Geneviève Guérard. Sur place, les invités pourront voir l'exposition de 11 objets uniques en présence, notamment, de Raymond Legault, président de l'Union des artistes et président par intérim de la Fondation des artistes (depuis le triste décès de Gaston L'Heureux en janvier dernier), de Jacques L'Heureux, président de la Caisse de la Culture, de Luc Leblanc, directeur de la création et de la production d'ARTV, d'une centaine d'artistes qui ont participé à l'aventure et de membres des médias.

Depuis 1998, la Fondation des artistes a distribué quelque 650 000 dollars à plus de 600 artistes d'ici.

SOURCE ARTV

Renseignements, photos et demandes d'entrevues :

Robert Maltais :: La Fondation des artistes | 514 288-7150, poste 1318 | rmaltais@uda.ca

Hélène Beauséjour :: ARTV | 514.597.3882 | h.beausejour@artv.ca

ARTV