Une nouvelle «formule» pour améliorer l'accès à l'éducation : (10 grandes écoles de gestion canadiennes) x (6 bourses de 10 000 $ offertes par la HSBC) = 60 étudiants méritants du premier cycle universitaire qui profiteront d'un semestre l'étranger

**Le saviez-vous? Six parents canadiens sur dix affirment qu'ils souhaitent que leur enfant étudie à l'étranger; par contre, parmi tous les habitants des pays de l'OCDE, les Canadiens sont les moins susceptibles de participer à un programme d'échanges internationaux, probablement en raison d'obstacles financiers.**

VANCOUVER, le 29 sept. 2015 /CNW/ - La Banque HSBC Canada a établi un partenariat avec 10 grandes universités du pays afin de remettre une nouvelle bourse visant à aider les étudiants canadiens les plus méritants et les plus désireux d'étudier à l'étranger à surmonter les obstacles financiers associés aux programmes d'échanges internationaux de niveau universitaire.

Au cours des trois prochaines années (de 2015 à 2017), les Bourses d'études internationales en gestion HSBC seront accordées, au total, à 60 étudiants inscrits à un programme de premier cycle en gestion. Les lauréats seront sélectionnés en fonction de l'excellence de leur dossier scolaire, de leurs qualités de meneur et de leurs besoins sur le plan financier pour acquitter les coûts supplémentaires associés aux études à l'étranger. Les bourses seront accordées dans les établissements d'enseignement postsecondaire suivants :

  • École de gestion John-Molson de l'Université Concordia
  • École de gestion Rowe de l'Université Dalhousie
  • HEC Montréal
  • Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill
  • École de gestion de l'Université Queen's
  • École de gestion Beedie de l'Université Simon Fraser
  • École de gestion de l'Université de l'Alberta
  • École de gestion Sauder de l'Université de la Colombie-Britannique
  • École de gestion Rotman de l'Université de Toronto
  • École de gestion Ivey de l'Université Western

Jason Henderson, vice-président à la direction et responsable en chef des services bancaires internationaux et marchés à la Banque HSBC Canada, également cadre responsable du nouveau programme de bourses, explique : «Étudier à l'étranger aide les étudiants à acquérir les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour collaborer et se tailler une place sur la scène mondiale. Pour 60 étudiants méritants au Canada, les Bourses d'études internationales en gestion HSBC vont lever les obstacles financiers aux études internationales et, possiblement, leur offrir l'occasion de jeter les bases d'une carrière internationale à la HSBC.»

En plus de recevoir 10 000 $, les lauréats pourront postuler pour un stage d'été
à la Banque HSBC Canada, ainsi que pour une place au sein de l'un des programmes internationaux de formation en gestion de la Banque, après l'obtention de leur diplôme.

Les 60 étudiants qui vont recevoir une bourse, de même que les membres de leur famille, vont sans doute accueillir la nouvelle avec enthousiasme. Bien que la majorité des parents canadiens souhaitent que leur enfant étudie à l'étranger, selon un rapport publié par le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI) en 2014, seulement 3 % des étudiants canadiens se rendent à l'étranger dans le cadre de programmes d'études ou d'échanges internationaux, l'un des taux les plus faibles parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques1.

M. Henderson d'ajouter : «Les résultats du sondage international La valeur de l'éducation réalisé récemment par la HSBC démontrent qu'au Canada, six parents sur dix envisageraient d'envoyer leurs enfants faire des études universitaires à l'étranger; parmi ceux qui ne l'envisageraient pas, le coût prohibitif constituerait le principal obstacle2.» 

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements à propos de la Bourse d'études internationales en gestion HSBC auprès des universités participantes, par l'entremise de leur bureau responsable des bourses.

Le succès de la HSBC repose sur sa capacité d'attirer, de perfectionner et de garder dans ses rangs des candidats de talent diversifiés. Au cours de l'année scolaire 2014-15, 251 étudiants canadiens de niveau postsecondaire de partout au pays ont bénéficié d'un large éventail de bourses d'études offertes par la Banque HSBC Canada. Par exemple, tout comme la Bourses d'études internationales en gestion HSBC, la Bourse étudiante HSBC LGBT, le Prix d'affaires autochtones HSBC et le Prix féminin de leadership HSBC sont offerts dans les universités à l'échelle du pays.

La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. La HSBC aide des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde dont les actifs totalisaient 2 572 milliards de $US au 30 juin 2015. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d'environ 6 100 bureaux qui sont répartis dans 72 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.

Notes aux rédacteurs :

  1. Le rapport de recherche publié par le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI) en 2014 peut être consulté à l'adresse : http://www.cbie.ca/fr/
  2. Le rapport mondial de la HSBC sur la valeur de l'éducation, intitulé Learning for Life (Apprendre pour la vie), peut être consulté (en anglais seulement) à l'adresse : www.hsbc.ca/education
  3. Il est possible d'obtenir des citations supplémentaires des porte-paroles des universités sur demande.

SOURCE Banque HSBC Canada

Renseignements : Aurora Bonin, Première directrice, relations avec les médias, Banque HSBC Canada, Tél. : 604-641-1905, Courriel : aurora.f.bonin@hsbc.ca; Fabrice de Dongo, Premier directeur, relations avec les médias, Banque HSBC Canada, Tél. : 416-868-8282, Courriel : fabrice_dedongo@hsbc.ca

Profil de l'entreprise

Banque HSBC Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.