Une nouvelle formation universitaire unique au Québec en jeu vidéo indépendant offert au centre de l'UQAT à Montréal

ROUYN-NORANDA, QC, le 26 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Né d'un besoin de formation pour les professionnels des studios indépendants, le nouveau microprogramme de 1er cycle en jeu vidéo indépendant de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sera offert à compter de l'été 2017 dans ses locaux de Montréal. Ce programme unique au Québec abordera des enjeux spécifiques au développement de jeux vidéo indépendants.

« Notre objectif avec ce programme est de rehausser la qualité de la préparation des développeurs indépendants et de faciliter leur intégration dans ce milieu qui est particulièrement compétitif », explique Philippe Vaucher, professeur et responsable du microprogramme à l'UQAT. Cette formation a donc été développée spécialement pour les professionnels de l'industrie du jeu vidéo ou d'autres domaines ainsi que pour les diplômés du baccalauréat en création de jeux vidéo ou d'autres formations équivalentes. « On prépare les étudiants à devenir les développeurs indépendants de demain à partir des compétences acquises par l'expérience ou les études dans le domaine. Les cinq cours du programme permettront aux étudiants de mieux comprendre l'industrie du jeu vidéo et la place du milieu indie dans cette communauté. L'objectif est de les familiariser avec les impératifs administratifs liés à ce domaine ou à la fondation d'une entreprise de développement de jeux vidéo indépendants et de s'initier aux méthodes de financement », poursuit M. Vaucher.

Les compagnies de développement de jeux indépendants comptent habituellement très peu d'employés et n'ont souvent pas de structure à l'interne permettant de publier ou de publiciser leurs jeux, ni de structure administrative pour la gestion des ressources humaines ou matérielles. En ce sens, ces compagnies font face à différentes situations qui leur sont uniques, par exemple : elles ne peuvent pas se fier sur la puissance de marque ni sur une réputation internationale établie, elles n'ont pas accès à des fonds aussi substantiels que les plus grandes compagnies et doivent composer avec d'autres sources de financement. Ces compagnies de développement de jeux indépendants font appel à des ressources plus polyvalentes et c'est pourquoi l'UQAT propose maintenant une formation adaptée pour répondre aux réels besoins issus du milieu du jeu vidéo indépendant.

Le microprogramme s'ajoute donc à l'offre de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l'UQAT et sera offert à temps complet ainsi qu'à temps partiel au centre situé en plein cœur du centre-ville de Montréal. Les personnes intéressées peuvent dès maintenant déposer une demande d'admission pour la session d'été 2017.

Présence de l'UQAT au prochain évènement de réseautage de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec
Impliquée dès le départ dans la création de ce nouveau programme, la Guilde offrira une tribune à l'UQAT le jeudi 2 février prochain lors de son rendez-vous mensuel de la Guilde au GamePlay Space à Montréal. « Il s'agit d'un programme de formation très pertinent qui saura sans doute intéresser plusieurs de nos membres », affirme Pascal Nataf, vice-président et trésorier de la Guilde. (https://www.facebook.com/events/1326567910719887/)

Portes ouvertes de l'UQAT à Montréal
Le centre de l'UQAT à Montréal ouvre ses portes aux futurs étudiants le samedi 28 janvier entre 12 h et 18 h. Lors de leur visite, les futurs étudiants et leur famille pourront visiter les différents laboratoires, rencontrer des professeurs et des étudiants, obtenir toute l'information sur les programmes offerts en création 3D et en jeu vidéo en plus de compléter gratuitement une demande d'admission. uqat.ca/portesouvertes/montreal

L'UQAT : chef de file en création et nouveaux médias
Depuis une quinzaine d'années, l'UQAT offre des programmes dans le domaine de la création en 3D, de la création numérique, des effets visuels, du jeu vidéo ainsi que du cinéma. Grâce à l'expertise de ses professeurs et de ses chargés de cours, l'UQAT offre des formations de pointe dans ce secteur d'activité, permettant ainsi aux étudiants de se démarquer par leurs projets audacieux.

 

SOURCE Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c8056.html

Renseignements : Sonia Demontigny, agente de recrutement, Service des communications et du recrutement, 819 763-9141

LIENS CONNEXES
http://www.uqat.ca/

Profil de l'entreprise

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.