Une nouvelle étude révèle que le stress du trajet au bureau affecte la vie personnelle et professionnelle des Canadiens



    
    -   Quatre-vingt-six pour cent des navetteurs canadiens croient qu'un
        trajet stressant au bureau peut nuire à leur vie personnelle et
        professionnelle

    -   Quatre-vingt-quinze pour cent affirment qu'écouter de la musique ou
        une programmation qu'ils aiment peut exercer un effet positif sur
        leur humeur durant leur temps de transport quotidien
    

    TORONTO, le 5 sept. /CNW/ - SIRIUS Canada Inc. a recueilli l'opinion des
Canadiens sur le transport quotidien au travail dans le cadre d'un sondage
mené par la firme Angus Reid Strategies. La firme conclue que près de neuf
Canadiens sur dix (86 pour cent) qui utilisent un véhicule pour se rendre au
travail ou à l'école ont révélé qu'un trajet stressant pouvait nuire à leur
vie personnelle et professionnelle. Cependant, la grande majorité des
Canadiens (93 pour cent) affirment qu'écouter leur programmation musicale,
causerie, comédie et sports préférée contribuait à réduire leur niveau de
stress pendant le trajet.

    Plus de temps passé dans l'auto

    L'étude(*), qui définit les navetteurs comme étant des personnes qui
utilisent un véhicule personnel ou font appel au covoiturage pour se rendre au
travail pendant plus de quinze minutes par jour (aller-retour), a conclu que
trois navetteurs sur cinq estiment que leur temps de transport quotidien avait
augmenté depuis quelques années. Puisque le transport au travail gruge le
temps consacré aux loisirs, les navetteurs canadiens cherchent des moyens pour
se divertir au volant. Quatre-vingt-seize pour cent des Canadiens sondés ont
affirmé qu'une bonne programmation radio transformait la durée perçue du
transport au travail en le faisant paraître plus court.
    Le temps de transport au travail varie considérablement d'un Canadien à
l'autre ; le Québec présente le pourcentage le plus élevé (29 pour cent) de
navetteurs qui passent plus de 60 minutes dans l'auto. Les Ontariens suivent
de près avec 27 pour cent passant plus de 60 minutes dans l'auto. Les
résidents du Manitoba et de la Saskatchewan profitent du plus court temps de
navettage au pays : 53 pour cent ne passent qu'entre 15 et 30 minutes dans
l'auto. La durée du transport au travail a augmenté le plus en Alberta avec
69  pour cent des répondants qui affirment que le temps passé dans l'auto a
augmenté depuis quelques années.
    "Plus la population du Canada augmente, plus les gens prennent le volant
pour se rendre au travail. Il est reconnu que le temps accru passé dans l'auto
et sur les routes congestionnées contribuent à l'accroissement du stress des
navetteurs canadiens, et que ce stress peut par ailleurs nuire à leurs vies
personnelles et professionnelles", affirme David Wiesenthal, professeur de
psychologie à l'Université York, spécialisé en stress au volant. "Il a été
démontré qu'avoir la possibilité de choisir parmi divers types de
divertissements selon les intérêts et les goûts personnels réduit
considérablement le niveau de stress des navetteurs quotidiens."
    "Bien que le navettage puisse représenter un facteur de stress dans la
vie de nombreux Canadiens, nos conclusions démontrent que la possibilité de
choisir parmi différents types de divertissements audio peut contribuer à
amenuiser le stress associé au transport quotidien au travail et à améliorer
l'humeur des gens", affirme Chris Brockbank, vice-président du Marketing à
SIRIUS Canada Inc.

    Une nation de zappeurs

    Quand vient le temps de choisir le type de divertissement voulu pendant
le trajet au travail, bon nombre de navetteurs canadiens ont tendance à
zapper. Un peu plus de trente-six pour cent (un navetteur canadien sur trois)
indiquent qu'ils ne changent généralement pas de station pendant le trajet au
travail, mais une proportion égale (34 %) affirme changer de stations au moins
trois fois. Cette proportion grimpe à 48 % chez les jeunes répondants (18
à 34).
    Quand on leur a demandé ce qu'ils considéraient être les meilleures
chansons canadiennes pour l'auto, vingt-trois pour cent des navetteurs
canadiens ont répondu "Life is a Highway" par Tom Cochrane, treize pour cent
ont choisi "Summer of '69" de Bryan Adams et dix pour cent ont opté pour
"Taking Care of Business" de BTO.

    En mode multitâche en auto

    Le sondage a également révélé que les Canadiens accomplissent plusieurs
tâches durant leur trajet quotidien ; ils utilisent le temps passé dans l'auto
pour exercer diverses activités pour se divertir ou économiser du temps. Voici
quelques faits intéressants sur la façon dont les Canadiens s'occupent pendant
le trajet au travail :

    
    -   Lire les courriels et les messages texte (16 pour cent)
    -   Se maquiller (20 pour cent des femmes)
    -   Chanter au volant (62 pour cent)
    -   Boire un café ou une autre boisson (83 pour cent)
    -   Activités sexuelles (4 pour cent)

    (*) Angus Reid Strategies a mené un sondage en ligne auprès d'un
        échantillonnage aléatoire représentatif de 2 005 adultes canadiens se
        qualifiants comme navetteurs.
    

    A propos de SIRIUS Canada

    SIRIUS est la radio satellite la plus populaire au Canada avec ses
110 stations à temps plein émanant des studios de Vancouver, Toronto, Montréal
et New York. SIRIUS offre de la musique sans aucune pub, plus une prestigieuse
programmation de sports, actualités, causerie et divertissement présentée par
les personnalités et les marques les plus reconnues et respectées en Amérique
du Nord. SIRIUS offre à ses auditeurs une couverture inégalée d'un océan à
l'autre ainsi qu'un son de qualité numérique diffusé par trois satellites en
haute orbite.
    SIRIUS est le partenaire officiel de radio satellite de la LCF, la NFL,
le NASCAR, la NBA, la NLL et diffuse en direct les matchs de la LCF, la NFL,
la NBA et la NLL. De plus, SIRIUS diffuse en direct les courses NASCAR, les
Championnats de tennis de Wimbledon, de même que les matchs de soccer de la
Barclays English Premier League et de l'UEFA Champions League.
    Les produits SIRIUS pour voitures, camionnettes, maison, VR et
embarcations sont offerts dans plus de 3 500 magasins de détail, dont ceux de
Best Buy, Canadian Tire, Centre Hi-Fi, Costco, Dumoulin, Future Shop, Home
Hardware, London Drugs, Bureau En Gros, La Source par Circuit City, Visions,
Wal-Mart et 2001 Audio Vidéo. Toute la programmation SIRIUS est disponible
moyennant un abonnement mensuel de seulement 14,99 $.
    Les partenaires du secteur automobile de SIRIUS Canada comprennent Aston
Martin, Audi, BMW, Chrysler, Dodge, Ford, Jaguar, Jeep, Land Rover, Lexus,
Lincoln, Mazda, MINI, Pana-Pacific, Subaru, Toyota, Volkswagen, Volvo et
l'Association canadienne des automobilistes (CAA).
    Cliquez sur www.siriuscanada.ca pour écouter SIRIUS en direct ou pour
acheter une radio et un abonnement SIRIUS.





Renseignements :

Renseignements: Wendie Godbout, High Road Communications pour SIRIUS
Canada, Téléphone: (514) 908-0110, poste 311, Courriel: wgodbout@highroad.com;
Jeff Roman; SIRIUS Canada Inc., Téléphone: (416) 513-7434, Courriel:
jroman@siriuscanada.ca

Profil de l'entreprise

SIRIUS CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.