Une nouvelle étude révèle que le programme d'alphabétisation préscolaire Between the Lions améliore considérablement les capacités de lecture des enfants d'âge préscolaire à risque



    
    L'Annenberg School for Communication de l'Université de Pennsylvanie
    découvre que le programme éducatif aide les enseignants et les élèves
    

    JACKSON, MS, le 17 févr. /CNW/ - Les enfants d'âge préscolaire du
Mississipi courant le risque d'échouer en lecture ont vu leurs capacités
progresser de façon considérable après avoir suivi un programme éducatif basé
sur la série primée de PBS, Between the Lions. Par l'intermédiaire du
programme d'alphabétisation préscolaire Between the Lions, Mississippi Public
Broadcasting (MPB) a offert des leçons, des livres et des DVD contenant les
épisodes de la série à plus de 1 500 enfants défavorisés sur le plan
économique dans l'ensemble de l'Etat.

    
    (Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090217/CL71717)

    Principaux résultats
    

    "Nos recherches démontrent clairement que le programme d'alphabétisation
préscolaire Between the Lions a une incidence positive sur le développement du
vocabulaire, le comportement des enseignants et les environnements
d'alphabétisation", a déclaré Deborah L. Linebarger, Ph. D., professeure
agrégée de communication à l'Annenberg School for Communication de
l'Université de Pennsylvanie et chercheuse principale de l'étude. "L'étude
portant sur Between the Lions : le programme d'alphabétisation au Mississipi
nous a permis d'établir une preuve solide selon laquelle les enfants qui
couraient préalablement le risque d'échouer en lecture en raison de leur
situation économique défavorisée acquièrent les capacités de lecture et
d'écriture précoces nécessaires grâce au programme d'enseignement."
    L'étude portait sur 319 enfants provenant de centres d'enseignement
préscolaire et de garderies et vivant dans des communautés économique
défavorisées du Mississippi. Elle a été menée en 2007-2008.
    "Parmi les résultats les plus importants, il convient de noter que dans
certains aspects de la lecture et de l'écriture, les enfants qui obtenu des
notes inférieures à la moyenne nationale lors des tests préliminaires ont
suffisamment amélioré leurs capacités pour obtenir des notes supérieures à la
moyenne nationale lors des post-tests", a indiqué Marie Antoon, directrice
administrative de MPB.
    Les enfants placés dans le groupe expérimental du programme Between the
Lions ont mieux réussi à identifier les lettres minuscules (81,9 pour cent
dans le groupe expérimental contre 61,3 pour cent dans le groupe témoin) et
les sons associés à chaque lettre (75,2 pour cent dans le groupe expérimental
contre 50,5 pour cent dans le groupe témoin).
    De plus, au test de sélection Get Ready to Read!, une mesure nationale
utilisée pour créer et identifier les capacités de lecture précoces, les
enfants du groupe expérimental ont obtenu de notes supérieures à la moyenne
nationale Head Start (de 9 à 12 points contre 8,52 points).
    "Le plus impressionnant, c'est que cette étude confirme que le programme
d'alphabétisation préscolaire Between the Lions transforme les garderies en
centres d'apprentissage pour les enfants", a affirmé le Dre Susan Zelman,
vice-présidente des activités éducatives pour la Corporation for Public
Broadcasting (CPB). "L'étude montre que les enseignants qui utilisent ce
programme éducatif assimilent de nouvelles stratégies de gestion de classe et
apprennent comment organiser des activités susceptibles de contribuer au
développement du langage et d'autres capacités de lecture précoces des
enfants. Ainsi, les enfants font d'immenses progrès dans certains aspects de
la lecture et de l'écriture."
    Cette étude a été financée par CPB, en partenariat avec PBS, dans le
cadre de la subvention "Ready to Learn" offerte par le département de
l'éducation du gouvernement des Etats-Unis.
    "Ce programme reflète la mission principale des médias de services
publics, c'est-à-dire traiter des besoins des communautés non desservies et
sous desservies", a indiqué Pat Harrison, présidente et PDG de CPB. "Nous
souhaitons féliciter Mississippi Public Broadcasting pour les efforts
remarquables déployés afin d'aider les enfants, les pourvoyeurs de soins et
les éducateurs là où ils vivent, travaillent, apprennent et jouent, ainsi que
pour les résultats obtenus."
    Le Barksdale Reading Institute finance les programmes d'enseignement et
d'alphabétisation destinés aux jeunes enfants au Mississippi.
    "Nous sommes très heureux que les enfants du Mississippi puissent
bénéficier de ce programme éducatif", a affirmé Jim Barksdale, fondateur du
Barksdale Reading Institute et ancien président-directeur général de Netscape
Communications Corp. "Nous reconnaissons la valeur du programme
d'alphabétisation préscolaire Between the Lions puisqu'il est évident qu'il
améliore considérablement les capacités de lecture et d'écriture dont les
enfants auront besoin à l'école maternelle."
    En 2007, MPB a initié un partenariat avec le Rotary District 6820 du
Mississipi afin d'offrir le programme éducatif Between the Lions dans les
garderies adoptées par les Rotary Clubs du district. Le président des
activités d'alphabétisation du Rotary District 6820, Jack Forbus, a expliqué
que l'une des principales causes internationales de Rotary était
l'alphabétisation.
    "Il nous est difficile d'offrir soutien et bénévoles à l'étranger
lorsqu'un si grand nombre d'enfants d'ici sont déjà très en retard en termes
de capacités de lecture et d'écriture", a soutenu M. Forbus. "Chaque jour,
nous pouvons voir que ce programme aide les jeunes enfants à apprendre à lire.
Ce projet aura une incidence positive sur de nombreuses générations à venir."

    Programme d'alphabétisation préscolaire Between the Lions

    "PBS est fière d'aide les enfants à réussir à l'école et dans la vie", a
déclaré Paula Kerger, présidente et PDG de PBS. "Depuis 2000, Between the
Lions a démontré qu'il était une ressource efficace pour les éducateurs et les
parents pour ce qui est d'aider les enfants à développer leurs capacités de
lecture et d'écriture."
    Le programme d'alphabétisation préscolaire Between the Lions a été créée
en 2005 dans le but d'améliorer les programmes éducatifs offerts aux jeunes
enfants et de créer une solide base de lecture et d'écriture chez les enfants
d'âge préscolaire. Les garderies participantes ont reçu un ensemble complet de
documents éducatifs tirés de la série Between the Lions, ainsi que des
services de développement professionnel et de mentorat. Cette production est
un partenariat entre MPB, WGBH Boston, Sirius Thinking, Ltd., CPB, le
département de l'éducation des Etats-Unis et le Barksdale Reading Institute.
    "Au début de la production de Between the Lions, nous imaginions que ce
programme éducatif télévisé pourrait un jour se traduire en un programme
scolaire de valeur", se souvient Brigid Sullivan, vice-présidente de la
programmation pour enfants de WGBH Boston. "Il est satisfaisant de voir que la
série et ses programmes éducatifs continuent à avoir une influence sur les
enfants qui, autrement, n'auraient peut-être pas la chance d'obtenir ces
capacités de lecture."
    Mississippi Public Broadcasting a recueilli des centaines d'expériences
réussies auprès des garderies qui ont utilisé le programme d'alphabétisation
préscolaire Between the Lions.
    "Nous sommes fiers d'être le foyer du programme Between the Lions et nous
sommes encouragés par son influence positive ainsi que par ses possibilités de
croissance partout dans notre Etat et dans notre pays", a affirmé Marie
Antoon, directrice administrative de MPB.
    Pour en apprendre davantage sur le programme d'alphabétisation
préscolaire Between the Lions et l'étude d'alphabétisation du Mississippi,
veuillez consulter le www.betweenthelionsliteracy.org

    
    A propos de l'étude portant sur Between the Lions: le programme
    d'alphabétisation au Mississippi
    

    Les participants ont été évalués à l'aide de PALS-PreK (connaissance des
concepts de l'alphabet, des caractères et des histoires), des indicateurs de
croissance et de développement individuels (Individual Growth and Development
Indicators - IGDI), y compris l'IGDI d'identification des images et l'IGDI de
facilité de prononciation précoce, et le test de sélection Get Ready to Read!
ainsi que l'évaluation des comportements d'alphabétisation en classe
(Classroom Literacy Behaviors). Les résultats ont été examinés à l'aide de
l'analyse de la variance (ANOVA), une technique statistique utilisée pour
examiner les écarts moyens entre des groupes prédéfinis appelés facteurs.
Quatre sous-échelles (milieu d'apprentissage, environnement d'alphabétisation,
apprentissage de la langue et activités d'alphabétisation et du programme
éducatif) de l'outil Early Language and Literacy Observation (ELLCO) ont été
évaluées afin d'identifier les différences entre les groupes.

    A propos du programme d'alphabétisation préscolaire Between the Lions

    Parmi les participants au programme, on dénombre 73 garderies totalisant
95 classes, 61 directeurs et administrateurs de garderies, 60 enseignants et 1
591 enfants du Mississippi.

    
    Chaque classe participante a reçu:

    -   Un ensemble de cinq guides d'enseignement représentant un total de 30
        leçons hebdomadaires
    -   Un ensemble de cinq DVD contenant une vidéo Between the Lions de 10 à
        15 minutes adaptée à chaque leçon et revue spécialement pour
        l'enseignement préscolaire
    -   Un ensemble de 61 livres pour enfants relatifs au sujet
    -   Des ressources d'enseignement supplémentaires, comme des bandes
        alphabétiques, des listes de poèmes et de chansons, des lettres de
        l'alphabet magnétiques, des cartes de mots, des figurines d'histoire
        et d'autres ressources.
    

    La série Between the Lions est produite par WGBH Boston, Sirius Thinking,
Ltd. et Mississippi Public Broadcasting. La série est financée en partie par
la Corporation for Public Broadcasting et Ready to Learn par l'intermédiaire
du département de l'éducation des Etats-Unis et du Barksdale Reading
Institute. Le financement national provenant des entreprises est fourni par
Chick-fil-A, Inc.
    PBS KIDS, pour les enfants d'âge préscolaire, et PBS KIDS GO!, pour les
enfants du premier cycle de l'école primaire, offrent à tous les enfants de
tous les milieux l'occasion d'explorer de nouvelles idées et de nouveaux
mondes grâce à des émissions de télévision, à des programmes en ligne et à des
programmes de sensibilisation du public. Offrant des personnages auxquels les
enfants peuvent s'identifier et un contenu conçu pour favoriser le bien-être
total de chaque enfant, les ressources communautaires et en ligne de PBS, dont
les sites PBS KIDS online (pbskids.org), PBS KIDS GO! online (pbskidsgo.org),
PBS Parents (pbsparents.org), PBS Teachers (pbsteachers.org), PBS KIDS Raising
Readers et des événements d'alphabétisation partout au pays, tirent profit de
l'ensemble des médias, des technologies et des communautés afin de développer
les connaissances, la pensée critique, l'imagination et la curiosité des
enfants. En offrant aux enfants les clés de la réussite à l'école et dans la
vie, seuls PBS KIDS et PBS KIDS GO! ont été en mesure d'obtenir l'appui des
parents, des enfants, des leaders de l'industrie et des enseignants. PBS,
entreprise médiatique à but non lucratif détenue et exploitée par les 365
chaînes de télévision publiques de la nation, dessert chaque mois plus de 115
millions de personnes sur les ondes et en ligne, ainsi que 99 % des foyers
américains.
    Les contenus de cette étude ont été développés dans le cadre de l'entente
coopérative PR/ANo.U295A050003 du département de l'éducation des Etats-Unis.
Cependant, ces contenus ne représentent pas nécessairement la politique du
département de l'éducation. Vous ne devez donc pas conclure qu'ils ont été
développés avec l'appui du gouvernement fédéral.

    
                         LISTE DES POINTS SAILLANTS

        Between the Lions : Programme d'alphabétisation au Mississippi

    Note:  Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la
           section "Content Comprehension" (compréhension du contenu) du site
           www.asc.upenn.edu/childrenmedia

    POINTS SAILLANTS DE L'ETUDE ANNENBERG 2007-2008

    -   Lors du post-test, les enfants du groupe expérimental ont dépassé la
        moyenne nationale Head Start avec des notes qui permettent de prévoir
        leur future réussite en lecture en deuxième année.
    -   Lors du post-test, une importante majorité des enfants du groupe
        expérimental ont été capables d'identifier toutes les lettres
        minuscules (81,9 pour cent contre 61,3 pour cent pour le groupe
        témoin).
    -   Lors du post-test, 75,2 pour cent des enfants du groupe expérimental
        ont été capables d'identifier le son produit par toutes les lettres
        selon l'évaluation PALS-PreK, contre 50,5 pour cent dans le groupe
        témoin.
    -   Lors du test préliminaire, 64,1 pour cent des enfants du groupe
        expérimental n'ont pas réussi à compléter l'évaluation PALS-PreK
        portant sur l'identification des lettres minuscules, contre 69,4 pour
        cent pour le groupe témoin. Lors du post-test, seuls 18,1 pour cent
        des enfants du groupe expérimental n'ont pas réussi à compléter
        l'évaluation PALS-PreK portant sur l'identification des lettres
        minuscules, contre 38,7 pour cent pour le groupe témoin.
    -   Le milieu d'apprentissage était plus positif pour les enseignants du
        groupe expérimental ayant davantage profité de la formation et du
        mentorat. Les enfants ont également eu la possibilité de faire des
        choix et de prendre des initiatives, et les enseignants ont utilisés
        des stratégies de gestion plus positives, ce qui, en retour, a permis
        d'améliorer l'ensemble du milieu d'apprentissage.
    -   Les enseignants du groupe expérimental ont pris part à davantage de
        périodes de lecture et d'écriture individuelles et en groupe plus
        longues, ont aidé les enfants à écrire et leur ont offert des
        occasions de le faire, et ont donné aux enfants le temps de regarder
        des livres seuls ou avec un ami.
    -   Les résultats de l'étude indiquent que les enseignants qui commencent
        à utiliser le programme d'alphabétisation préscolaire Between the
        Lions sont prêts à apporter des changements à l'organisation de leur
        classe et capables de le faire. Ces changements incluent les
        capacités de gestion de la classe, les caractéristiques spécifiques
        de l'environnement qui sont nécessaires à l'apprentissage de la
        lecture et de l'écriture, et l'augmentation du nombre d'activités de
        lecture et d'écriture.
    -   Les conclusions de l'étude indiquent que les enfants provenant de
        milieux à faible revenu ou de milieux minoritaires passaient plus de
        temps à regarder la télévision. En outre, les conclusions montrent
        que l'expérience a pour eux davantage de valeur que pour les enfants
        provenant de milieux à revenu moyen et de milieux majoritaires. Par
        conséquent, le programme éducatif Between the Lions peut être un
        puissant outil pour les enfants qui apprennent à lire.

    RENSEIGNEMENTS SUR L'ETUDE

    -   Le Dre Deborah L. Linebarger, directrice du laboratoire médiatique
        pour enfants de l'Annenberg School for Communication de l'Université
        de Pennsylvanie était la chercheuse principale de l'étude portant sur
        Between the Lions: programme d'alphabétisation au Mississippi, qui a
        été menée en 2007-2008. L'université d'Etat du Mississippi a effectué
        les tests préliminaires et les post-tests.
    -   Parmi les participants, on comptait 319 enfants provenant de centres
        d'enseignement préscolaire et de garderies (âge moyen =
        59,93 mois, écart-type = 16,87 mois) vivant dans des
        milieux à faible revenu de l'Etat du Mississippi.
    -   Tous les enfants ont pris part à des évaluations effectués dans les
        24 garderies participantes qui desservaient principalement des
        milieux défavorisés sur le plan économique.
    -   Les partenaires du programme d'alphabétisation préscolaire Between
        the Lions incluent MPB, WGBH Boston, Sirius Thinking, Ltd., la
        Corporation for Public Broadcasting, le département de l'éducation
        des Etats-Unis, le Barksdale Reading Institute et Rotary
        International.
    





Renseignements :

Renseignements: Wendy Polk pour Mississippi Public Broadcasting, (601)
360-9423, wpolk@godwin.com

Profil de l'entreprise

MISSISSIPPI PUBLIC BROADCASTING

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