Une nouvelle étude révèle que la poussée dentaire est la principale préoccupation santé des parents d'enfants de moins de cinq ans

SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE, QC, le 4 mai /CNW Telbec/ - Même si le sourire de leur bébé égaie la journée de nouveaux parents, l'apparition de 20 nouvelles petites dents peut être pénible pour les bébés - et leurs parents. Un récent sondage effectué par Angus Reid, et mené pour le compte de Boiron Canada, révèle que pour 74 % des parents d'enfants âgés de six mois à cinq ans, la douleur associée à la poussée dentaire est le symptôme prédominant affectant leurs tout-petits, dépassant les autres affections courantes de l'enfance telles que l'érythème fessier ou les otites.

« Tous les enfants traversent une période de poussée dentaire, et cela peut représenter un moment difficile autant pour l'enfant que pour les parents », souligne Nicole Chamard, pharmacienne. « Une période de poussée dentaire peut engendrer plusieurs types de symptômes : les connaître aide les parents à trouver des moyens efficaces pour soulager leur enfant ».

Une crise de poussée dentaire peut survenir plusieurs semaines avant que la dent n'apparaisse et peut être un défi pour les parents. Les résultats du sondage démontrent que 33 % des répondants considèrent l'irritabilité comme l'aspect le plus difficile à gérer. Viennent ensuite la douleur (25 %), l'insomnie (19 %) et la salive abondante (11 %).

Pour aider leurs enfants à surmonter l'inconfort dû à la poussée dentaire, près des trois-quarts (72 %) des répondants indiquent avoir utilisé un médicament. Le critère de sélection le plus important pour les parents est l'efficacité à 98 %, suivi de l'aspect sécuritaire du produit (95 %) et la facilité d'administration (84 %).

Camilia®, un médicament pour la poussée dentaire des Laboratoires Boiron, est efficace, sécuritaire et facile à utiliser. Camilia® aide à soulager un éventail de symptômes liés à la poussée dentaire : l'irritabilité, l'agitation, et la douleur des gencives. Sa formule en unidoses buvables prémesurées offre une solution pratique aux parents d'enfants âgés d'un mois et plus.

« Camilia® est une solution sécuritaire pour les parents à la recherche d'un médicament efficace contre la poussée dentaire de leurs enfants », souligne Majid Djoudi, président directeur général de Boiron Canada. « Le taux de satisfaction de Camilia® est très élevé; c'est un médicament qui soulage les enfants de l'inconfort lié à la poussée dentaire, mais aussi leurs parents! »

Le 7 avril dernier, le U.S. Food and Drug Administration (FDA) a publié une mise en garde au public concernant les médicaments en vente libre à base de benzocaïne, utilisés pour soulager la poussée dentaire chez les enfants. Benzocaïne peut être à l'origine de méthémoglobinémie, une maladie grave du sang qui peut être mortelle. Les parents et soignants des enfants ne devraient pas utiliser de produits à base de benzocaïne chez les enfants de moins de deux ans sauf sur le conseil ou la supervision d'un professionnel de la santé. Pour plus d'information: fda.gov.

Santé Canada a également publié une mise en garde le 19 avril dernier sur le sujet. Pour plus d'information : hc-sc.gc.ca

Camilia ne contient pas de benzocaïne.

Près d'un tiers (30 %) des personnes interrogées ont utilisé des médicaments homéopathiques dans le passé pour traiter les symptômes de la poussée dentaire. Les répondants ont démontré une forte préférence pour les médicaments homéopathiques : 54 % d'entre eux indiquent qu'ils préféreraient utiliser des médicaments homéopathiques plutôt que des médicaments conventionnels.

Sourires de Camilia®
Pour la deuxième année consécutive, Boiron lance le concours-photo Les Sourires de Camilia®, un concours de photos de bébés qui permet aux Canadiens de partager le plus beau sourire de leur bébé. Les photos peuvent être téléchargées sur le site internet du concours http://www.lessouriresdecamilia.com/fr/ entre le 28 mars et le 30 juin 2011. Toutes les entrées seront publiées sur le site et le sourire ayant obtenu le plus grand nombre de votes remportera une carte-cadeau Babies "R" US d'une valeur de 2 000 $. Les autres prix incluent des cadres photo numériques et des paniers-cadeaux de produits Boiron.

Méthodologie du sondage
Un sondage en ligne a été effectué au Canada du 8 au 11 mars 2011 auprès d'un échantillon représentatif de 1 003 parents d'enfants âgés de six mois à cinq ans. Tous les répondants sont membres du panel Angus Reid Forum. Les données complètes ont été statistiquement mesurées afin de s'assurer d'un échantillon représentatif. La marge d'erreur est de ±3,0 %, 19 fois sur 20. Les divergences dans et entre les totaux sont dues à l'arrondissement des chiffres.

À PROPOS DES LABORATOIRES BOIRON
Chef de file mondial en homéopathie, les Laboratoires Boiron sont notamment très connus pour leur produit Oscillococcinum® - Oscillo® médicament leader pour lutter contre l'état grippal; leur gamme de médicaments pour enfants - Camilia, Cocyntal, Coryzalia et Stodal; et leurs produits Arnica Gel pour les traumatismes et les douleurs musculaires. Depuis plus de 75 ans à travers le monde et 20 ans au Canada, les Laboratoires Boiron se sont toujours engagés pour le développement de l'homéopathie dans la recherche scientifique. Ils s'impliquent également dans la formation des médecins et professionnels de la santé et dans la promotion de l'homéopathie auprès du grand public. Les Laboratoires Boiron sont établis au Canada depuis 1988 et leur siège social est situé à Saint-Bruno-de-Montarville. Les médicaments Boiron sont disponibles dans les pharmacies, magasins d'aliments naturels et grandes surfaces dans tout le pays. Aujourd'hui, les Laboratoires Boiron comptent 4 000 collaborateurs, 23 filiales à l'étranger, 4 sites de production et des médicaments distribués dans plus de 80 pays. (http://boiron.ca/)

SOURCE Boiron Canada Inc.

ou une entrevue avec un porte-parole, veuillez contacter :

BRIGITTE FILIATRAULT
Brigitte Filiatrault Relations Publiques pour Laboratoires Boiron