Une nouvelle étude démontre le coût véritable de l'annulation du PRV



    OTTAWA, le 9 mars /CNW Telbec/ - D'après une nouvelle étude, la décision
du gouvernement fédéral d'annuler le Programme de remboursement de la TPS aux
visiteurs coûtera cher au Canada en nuisant au tourisme et en impactant
négativement l'économie en général.
    Selon l'étude révisée, Programme de remboursement de la TPS aux visiteurs
individuels, une analyse des incidences économiques, l'annulation du PRV
entraînera une réduction d'environ 213 millions de dollars en dépenses
touristiques internationales au Canada chaque année. L'étude, qui a été
réalisée par CRA International, a été mandatée par Global Refund Canada Ltd.
et approuvée par l'Association de l'industrie touristique du Canada et
l'Association frontière hors taxes.
    Ce nouveau rapport fait suite à une étude publiée en janvier 2007 et
comprend certaines révisions et clarifications qui ont été portées afin de
répondre aux discussions constructives entre l'AITC et les représentants du
Ministère des Finances fédéral.
    "L'industrie est satisfaite des commentaires utiles qu'elle a reçus du
Ministère des Finances, de déclarer Chris Jones, vice-président des Affaires
publiques de l'AITC. Nous croyons que l'étude révisée reflète les
préoccupations légitimes du ministère, tout en appuyant notre position que
l'annulation du PRV entraînera d'importants dommages à un secteur touristique
déjà fragile".

    L'analyse macro-économique s'est basé sur des modèles établis de commerce
international pour suggérer que l'annulation du PRV :
    

    - Diminuera le PIB réel d'environ 114 millions $ chaque année;

    - Réduira le produit national net - une bonne mesure de l'incidence sur
      le revenu net des Canadiens - d'environ 40 millions $ chaque année;

    - Entraînera la perte de 1 900 emplois.
    

    Le rapport soutient également qu'environ 13 % des touristes utilisent le
programme actuellement, un taux beaucoup plus élevé que le 3 % cité par le
gouvernement et qui se trouve au même niveau que les programmes similaires des
autres pays.
    "Alors que tout le monde croit que leur pays est unique, chaque pays
offre des expériences "uniques" et les touristes remplacent facilement une
destination pour une autre, indique le rapport. Par conséquent, même une
petite hausse au coût d'une visite au Canada suite à l'annulation du PRV
encouragerait les touristes à choisir d'autres destinations".
    "Le Programme de remboursement aux visiteurs est l'une des incitations
financières dans la boîte à outils du tourisme canadien qui attire les
visiteurs étrangers au Canada et les encourage à dépenser lorsqu'ils sont ici,
note Kevin Boughen, président de Global Refund Canada Ltd. Sa compagnie, ainsi
que d'autres dans le secteur hors taxes, s'attendent à devoir congédier un
grand nombre de leurs employés si le programme de remboursement prend fin.
    En tant qu'alternative à l'annulation du PRV, l'industrie touristique a
proposé un programme géré par l'industrie sur les principes
utilisateur-payeur. Cette solution éliminerait les frais administratifs pour
les contribuables canadiens, tout en conservant un programme qui contribue à
l'impression positive que les visiteurs étrangers ont du Canada, les
encourageant donc à y revenir.

    Vous pouvez consulter le rapport complet à l'adresse suivante :
    www.tiac.travel/images/2007/VRPReport_March07.pdf. Veuillez noter que
l'étude est présentement disponible en anglais seulement, mais une traduction
française sera offerte d'ici le vendredi 16 mars.

    L'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) est l'organisme
d'intervention national pour l'industrie touristique de 62,7 milliards de
dollars. Elle joue un rôle crucial et unique pour s'assurer que les
entreprises et l'environnement politique canadien travaillent pour le
tourisme, en communiquant son importance aux Canadiens, encourageant des
mesures positives et en exerçant des pressions sur le gouvernement.
Communiquez avec Chris Jones au 613.295.9530.

    Global Refund a des organismes locaux dans 37 pays, compte plus de 200
bureaux de remboursement internationaux sur quatre continents, et aide des
clients en Europe, en Asie et dans les Amériques. La force de cet organisme et
sa présence globale lui permet d'effectuer des remboursements de taxe à plus
de 30 000 voyageurs chaque jour. Communiquez avec Kevin Boughen au
416.509.4047.

    L'Association frontière hors taxes représente les intérêts de ses
membres, notamment 31 boutiques hors taxes à la frontière terrestre, les
boutiques hors taxes à la frontière américaines et dans les aéroports
canadiennes, et les fournisseurs du marché hors taxes. Communiquez avec Laurie
Karson au 613.868.6369.




Renseignements :

Renseignements: Natasha Gauthier, Directrice des Communications,
Association de l'industrie touristique du Canada, (613) 238-9400,
ngauthier@tiac.travel

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA

Renseignements sur cet organisme

GLOBAL REFUND

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.