Une nouvelle entente conclue entre Canadian Tire et les marchands Canadian Tire contribue à cimenter les relations financières jusqu'en 2014



    Les ajustements financiers se traduiront par une hausse estimative des
    bénéfices avant impôts annuels de 15 à 20 millions de dollars pour le
    Groupe détail Canadian Tire en 2008, hausse qui devrait atteindre de 80 à
    100 millions d'ici 2014.

    Une nouvelle initiative dans le secteur automobile générera un bénéfice
    avant impôts annuel de 10 à 15 millions de dollars en 2010, hausse qui
    devrait atteindre de 45 à 50 millions d'ici 2014.

    TORONTO, le 17 sept. /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC.a,
CTC) et les marchands Canadian Tire (les "marchands") ont accepté les
modifications apportées aux modalités financières et d'exploitation du contrat
régissant les relations d'affaires entre Canadian Tire et les marchands. Les
modifications, qui comprennent des ajustements financiers et la mise en oeuvre
d'une nouvelle initiative dans le secteur automobile, seront en vigueur à
compter du début de 2008 jusqu'au milieu de l'année 2014.
    "Canadian Tire et les marchands entretiennent des relations solides et
mutuellement avantageuses depuis plus de 80 ans. Le contrat révisé s'appuie
sur ces assises solides pour mieux permettre à Canadian Tire et aux marchands
de continuer à cibler nos objectifs communs visant la croissance des ventes et
l'amélioration de la productivité et du service", a déclaré Tom Gauld,
président et chef de la direction, Canadian Tire. "Les modalités du contrat
révisé donneront à Canadian Tire et aux marchands la motivation nécessaire
pour qu'ils continuent à travailler ensemble en vue d'améliorer les activités
opérationnelles, d'accroître les ventes et de profiter de part et d'autre
d'une meilleure rentabilité."

    Ajustements financiers

    Les ajustements financiers prévus par le contrat révisé comprennent des
dispositions visant le partage des frais de marketing, le partage des
économies réalisées grâce à des initiatives énergétiques dans les magasins, la
contribution de Canadian Tire à la croissance des bénéfices des marchands de
même que d'autres ajustements financiers majeurs.
    A compter de 2008, les ajustements devraient se traduire par des
bénéfices avant impôts annuels additionnels d'environ 15 à 20 millions de
dollars pour le Groupe détail Canadian Tire (le "Groupe détail"), montant qui
devrait atteindre de 80 à 100 millions annuellement d'ici 2014.
    La croissance soutenue des ventes et de la rentabilité des magasins du
Groupe détail et l'exécution efficace des diverses modifications seront
déterminantes pour le succès du contrat révisé.

    Initiative dans le secteur automobile

    En plus des ajustements financiers apportés au contrat, Canadian Tire et
les marchands ont aussi accepté d'appuyer une nouvelle initiative importante
visant à renforcer la position de chef de file qu'occupe le Groupe détail dans
le secteur clé de l'automobile.
    Cette initiative de croissance permettra au Groupe détail et aux magasins
PartSource d'accroître leurs ventes de pièces automobiles en élargissant les
assortiments offerts dans chaque catégorie, en améliorant l'accès au marché
local pour l'approvisionnement en pièces automobiles le jour même et en
rehaussant le service à la clientèle dans les magasins.
    
    Le programme de l'initiative exigera la réalisation de trois grands
projets :

    -  L'assortiment stocké dans les trois principaux entrepôts de pièces
       automobiles du Groupe détail devra être accru de plus du double et
       passer de 35 000 unités de stock à environ 75 000 unités de stock.

    -  Une vaste infrastructure technologique devra être mise en place en vue
       d'améliorer les systèmes d'exploitation des magasins, la gestion des
       achats et des stocks, les procédés en vigueur dans les entrepôts et le
       service à la clientèle de première ligne.

    -  Un réseau d'environ 22 magasins pivots PartSource devra être mis en
       place dans tout le Canada en vue d'approvisionner de 75 à 80 % des
       468 magasins du Groupe détail en pièces automobiles le jour même.
    

    Les projets clés de ce programme seront exécutés au cours des prochains
24 à 36 mois; ils prévoiront un investissement total d'environ 120 millions de
dollars, comprenant 75 millions en immobilisations et un fonds de roulement.
L'initiative aura aussi l'appui financier des marchands.
    Le programme devrait permettre à Canadian Tire de réaliser des ventes
additionnelles de pièces automobiles de l'ordre de 120 à 130 millions de
dollars d'ici 2010, lesquelles devraient atteindre plus de 200 millions d'ici
2014. Le bénéfice avant impôts connexe devrait représenter de 15 à 20 millions
de dollars d'ici 2010, et atteindre de 45 à 50 millions d'ici 2014 suivant la
mise en oeuvre complète du programme dans les magasins du Groupe détail et de
PartSource.
    De plus, Canadian Tire envisage actuellement de porter le nombre de ses
magasins PartSource de 67 à environ 200 d'ici 2014.
    "Les modifications apportées au contrat représentent une étape importante
dans notre stratégie visant à améliorer la productivité et les taux de
rendement du Groupe détail. Ces changements confirment notre capacité de
soutenir la croissance de notre bénéfice dans une perspective d'avenir,
commente Tom Gauld. Canadian Tire et les marchands profiteront d'un
investissement substantiel dans le secteur automobile, d'un engagement
solidaire envers une réduction des coûts énergétiques des magasins et de la
stabilité qu'assurera notre entente financière pour les sept prochaines
années."

    La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a, CTC) exploite plus de
1 100 magasins, postes d'essence et lave-autos qui font partie d'un réseau
d'entreprises interdépendantes spécialisées dans les secteurs du détail, des
services financiers et du pétrole. Le Groupe détail Canadian Tire est le
détaillant d'articles d'usage courant le plus fréquenté au Canada. Par
l'intermédiaire de 468 magasins exploités par des marchands associés à
l'échelle nationale, il propose un assortiment unique de produits et de
services dans trois catégories spécialisées où il est le chef de file :
articles automobiles, articles de sport et de loisirs, et articles pour la
maison. Le site www.canadiantire.ca permet aux Canadiens de magasiner en
ligne. PartSource est une chaîne de 67 magasins spécialisés dans la vente de
pièces automobiles offrant un assortiment adapté à ses marchés cibles,
c'est-à-dire les mécaniciens professionnels et les bricoleurs sérieux. La
Division pétrolière de Canadian Tire, qui exploite 264 postes d'essence, 256
dépanneurs et kiosques ainsi que 75 lave-autos, est l'un des détaillants
indépendants d'essence les plus importants et les plus productifs au pays.
Mark's Work Wearhouse, connue sous l'enseigne L'Equipeur au Québec, est l'un
des principaux détaillants de vêtements du pays comptant 341 magasins au
Canada. Conformément à sa stratégie de marketing Toujours le bon vêtement(MC),
Mark's Work Wearhouse vend des vêtements et des chaussures pour le travail,
les loisirs et la vie active, ainsi que des vêtements pour le personnel
médical et la clientèle des comptes commerciaux. Les Services Financiers
Canadian Tire gèrent plus de 4 millions de comptes MasterCard de Canadian Tire
et commercialisent des produits et services financiers connexes offerts aux
clients des magasins de détail et des postes d'essence. Les Canadiens peuvent
également accéder aux Services Financiers en ligne à l'adresse www.ctfs.com.
Plus de 50 000 Canadiens travaillent pour Canadian Tire d'un océan à l'autre
dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole.





Renseignements :

Renseignements: Médias: Lisa Gibson, Canadian Tire, (416) 544-7655;
Investisseurs: Hugh Thomas, Canadian Tire, (416) 480-3568

Profil de l'entreprise

Société Canadian Tire Limitée

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