Une nouvelle édition du Profil des effectifs gouvernementaux



    QUEBEC, le 30 janv. /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale
du Québec vient de rendre publique l'étude biennale intitulée Profil de
localisation de l'effectif, des dirigeants, des bureaux centraux des
ministères et des sièges sociaux des organismes gouvernementaux. Il s'agit de
la septième édition de ce document publié depuis 1996.
    Disponible sur le site de la Commission sous l'onglet
www.capitale.gouv.qc.ca/lire/collections/doc.html, l'étude révèle que le total
des effectifs gouvernementaux, incluant les sociétés d'Etat, a cru de 1 617
(+1,4 %) entre mars 2004 et mars 2006 pour atteindre 119 194 personnes. En
termes de répartition territoriale, la capitale nationale enregistre une
hausse de 305 employés, la région de Montréal 276 et les autres régions
1 036 employés. Le personnel d'encadrement, comptant 8 015 personnes en 2006,
a connu une augmentation de 417 personnes, dont 85 à Québec, 139 à Montréal et
194 dans les autres régions du Québec.
    Le nombre et la répartition des sièges sociaux d'organismes d'Etat - qui
tient compte des modifications et des fusions - se sont maintenus entre 2004
et 2006. Leur nombre est passé de 158 à 156 et leur répartition est demeurée
sensiblement la même, soit 99 par rapport à 95 en 2004 à Québec, 46 par
rapport à 51 en 2004 à Montréal et 11 par rapport à 12 en 2004 dans les autres
régions.
    Au 31 mars 2006, l'effectif des ministères était davantage concentré sur
le territoire de la capitale, avec 23 214 employés (42,9 %), alors que la
proportion de l'effectif des organismes gouvernementaux était plus élevée à
Montréal (36,6 %) et dans les autres régions (38,5 %).
    L'étude ne recense pas le personnel politique ni ne considère le fait que
certains employés, surtout dans la haute administration, peuvent partager leur
temps de travail entre des bureaux situés à Québec, à Montréal et dans les
autres régions. La Commission réalise cette étude dans le cadre de son mandat
de conseiller le gouvernement du Québec, notamment sur la localisation des
bureaux et de l'effectif gouvernemental.
    Effectué tous les deux ans, ce relevé constitue un état de situation, au
31 mars de chaque année d'enquête, qui permet de suivre l'évolution
quantitative de l'effectif gouvernemental à Québec, à Montréal et dans les
autres régions.

    Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale
nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission : contribuer à
l'aménagement et à l'embellissement de la capitale, la promouvoir par un
programme varié d'activités de découverte et de commémoration et conseiller le
gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.
    -%SU: CPN
    -%RE: 37




Renseignements :

Renseignements: Philippe Desjardins, Commission de la capitale nationale
du Québec, (418) 528-0773, philippe.desjardins@capitale.gouv.qc.ca

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