Une nouvelle application pour téléphone intelligent facilite la gestion des médicaments d'ordonnance

WINNIPEG, le 2 juin 2011 /CNW/ - Les consommateurs canadiens veulent davantage d'information et d'options leur permettant d'autogérer leur santé. Une étude sur la consommation menée par Deloitte montre que 54 pour cent des répondants* tentent d'apprendre comment prévenir des problèmes de santé et améliorer leur mieux-être, et qu'ils cherchent des outils électroniques qui les aideront à y parvenir. Les consommateurs peuvent maintenant accéder à ZonePharma, la nouvelle application santé gratuite pour de la Great-West iPhone, iPad et iPod touch, dans laquelle ils peuvent inscrire les renseignements relatifs à leurs médicaments d'ordonnance de manière à faciliter leur usage.

"La gestion de l'utilisation des médicaments d'ordonnance peut s'avérer complexe, en particulier pour les gens atteints de maladies chroniques ou ceux qui doivent en prendre un grand nombre à long terme", dit Brad Fedorchuk, vice-président du Marketing, Collective à la Great-West, l'une des principales compagnies d'assurances de personnes au Canada qui a traité des demandes de règlement pour médicaments équivalant à 2,1 milliards de dollars en 2010. "La prise des médicaments d'ordonnance de la manière prescrite constitue un moyen simple mais efficace d'améliorer l'autogestion de la santé, et ZonePharma peut aider les gens à y parvenir", ajoute-t-il.

Intuitive et conviviale, l'application ZonePharma représente un moyen pratique d'effectuer le suivi des médicaments. En fait, c'est comme avoir "une bibliothèque virtuelle remplie d'information sur les médicaments d'ordonnance sous la main", selon M. Fedorchuk. Cette application permet également de veiller à la médication de parents âgés, d'enfants ou d'autres personnes. "ZonePharma affiche de multiples ordonnances, peut rappeler à plusieurs personnes à quel moment prendre leur remède, assure le suivi de la posologie et indique quand il est temps de renouveler une ordonnance, précise M. Fedorchuk. En simplifiant la gestion des médicaments, nous croyons que ZonePharma peut aider les gens à mieux respecter les posologies et, par conséquent, améliorer les résultats cliniques."

Des caractéristiques visant à assurer la sécurité et la protection des renseignements personnels sont intégrées à ZonePharma. Cette application donne aussi accès à une base de données exhaustive sur les médicaments, y compris un outil de référence facile à utiliser sur les interactions médicamenteuses et les effets secondaires de chaque médicament, ainsi qu'à des milliers d'articles sur les médicaments révisés par des médecins.

ZonePharma est la première application santé pour appareil mobile lancée par une compagnie canadienne d'assurance collective. Grâce à celle-ci, la Great-West innove encore, elle qui a été le premier assureur à proposer une gamme de services de règlement électronique et qui est toujours le seul assureur au Canada à offrir aux participants de régimes collectifs la possibilité d'être informés de l'état de leurs demandes de règlement par messagerie texte.

* DELOITTE. Traiter les patients comme des consommateurs. Rapport d'enquête 2009 sur les soins de santé des consommateurs canadiens, http://www.deloitte.com/assets/Dcom-Canada/Local%20Assets/Documents/Public%20Sector/ca_fr_healthcare_consumersurvey_oct09.pdf, consulté le 21 mars 2011.

À propos de la Great-West

Fondée à Winnipeg en 1891, la Great-West domine depuis fort longtemps le marché des avantages sociaux. Elle s'est assurée de cette position de premier plan au cours de plusieurs décennies, en s'engageant à fournir un service de qualité à la clientèle et en offrant un vaste choix de régimes d'avantages sociaux économiques. La Great-West propose des solutions efficaces à tous les groupes de salariés, quelle que soit leur taille. Elle subvient aux besoins de plus de 32 000 répondants de régime ainsi qu'à ceux de leurs participants. Elle traite environ 50 millions de demandes de règlement de soins médicaux et dentaires, présentées chaque année par les participants de ses régimes et les personnes à leur charge.

SOURCE La Great-West, compagnie d'assurance-vie

Renseignements : Marlene Klassen, ARP, Vice-présidente adjointe, Service des communications, 204 946-7705