Une nouvelle appellation pour le YMCA du Grand Montréal - Les Y du Québec: pour rayonner davantage dans le coeur des gens



    MONTREAL, le 7 janv. /CNW Telbec/ - Le YMCA du Grand Montréal devient Les
Y du Québec afin de répondre à ses nouvelles aspirations de développement qui
lui permettront de desservir plus de gens. Cette nouvelle appellation
reflètera davantage l'apport de l'organisme dans tous ses secteurs d'activité
et sur tout le territoire du Québec. Ce changement de nom qui prend effet dès
maintenant s'ajoute à un ajustement du modèle d'affaires ainsi qu'à une
nouvelle identité visuelle, un nouveau logo, une nouvelle signature ainsi
qu'un site Internet renouvelé.
    "Les Y du Québec aspirent à devenir LA référence en matière de
mieux-être, et ce, à la grandeur du Québec, a déclaré Stéphane Vaillancourt,
président-directeur général des Y du Québec. Ce changement témoigne de notre
désir constant d'évoluer et d'avoir un impact positif sur la vie des gens et
des familles."
    Tout en respectant le travail important qu'accomplissent déjà les
organismes présents sur le terrain, les Y du Québec désirent se rapprocher des
différentes communautés du Québec. A cet effet, l'organisme cherche à demeurer
créatif et adapte son modèle d'affaires en conséquence. "Notre objectif n'est
pas nécessairement de construire de nouveaux centres Y, mais plutôt d'élaborer
des structures d'affaires qui permettront de répondre plus rapidement aux
besoins spécifiques des communautés. Par exemple, des organismes indépendants
peuvent gérer et prendre en charge des programmes développés par le Y. Le
programme Alternative suspension est un excellent exemple. A ce jour, nous
disposons de 11 points de service sur le territoire du Québec : six dans l'île
de Montréal et un à Québec, à Joliette, à Repentigny, à Valleyfield et à
Longueuil. Ces points de service sont dans certains cas administrés par des
organismes partenaires", a ajouté M. Vaillancourt.

    Les Y du Québec en six volets

    Afin de soutenir ces changements importants, les Y du Québec ont
également procédé à la refonte de leur site Internet, ce qui offrira aux
visiteurs une expérience Web plus conviviale. En naviguant sur le site, les
internautes pourront constater que les diverses activités des Y du Québec sont
maintenant identifiées en six grands volets :

    - Initiatives communautaires
    - Enfance et jeunesse
    - Santé, sports et loisirs
    - Education et formation
    - Initiatives internationales
    - Dons et bénévolat

    Il sera désormais plus facile de trouver les renseignements recherchés
sur les programmes offerts ou avoir un aperçu général de l'offre de services
des Y du Québec. Pour plus d'information, visitez le www.yquebec.org.

    Une nouvelle identité visuelle

    La nouvelle identité visuelle reflète les nouvelles aspirations des Y du
Québec et souligne la mission sociale de l'organisme qui dépasse la notion du
simple gymnase. Le logo inclut l'icône "Y" qui a été conservée, car c'est une
représentation distinctive qui a su traverser les époques ainsi que
l'appellation correspondante "Y" qui est un diminutif que les membres
utilisent déjà depuis longtemps, simple et facile à retenir. La nouvelle
signature, Plein de vies, est dynamique et rafraîchissante. La notion de
"vies" au pluriel symbolise l'ensemble des individus qui sont touchés par
l'action du Y et évoque la communauté. Elle fait également référence aux
multiples bénéfices du Y, que ce soit par l'activité physique qui procure plus
d'énergie, donc plus de vie ou encore, le développement d'habiletés sociales,
parfois insoupçonnées, qui permettent d'avoir une vie meilleure.

    Les valeurs ne changent pas!

    Les Y du Québec restent fidèles à leurs racines et continuent de mettre
de l'avant les cinq valeurs fondamentales qui sont au coeur même de leur
existence :

    - Participation et accessibilité
    - Education et prévention
    - Respect des autres
    - Bénévolat et philanthropie
    - Prise en charge de la personne par elle-même

    "Ces principes nous guident chaque jour dans nos actions et continueront
d'être le moteur de notre développement", a ajouté Stéphane Vaillancourt.

    Des surplus réinvestis dans la communauté

    En tant qu'entreprise sociale, les Y du Québec réinvestissent tous les
surplus générés par certaines opérations telles que l'abonnement au centre de
conditionnement physique par exemple, de manière à bénéficier à la communauté.
    D'une part, une portion des surplus sert à entretenir et améliorer les
installations comprenant le camp de vacances Y Kanawana, l'école
internationale de langues, une résidence et neuf centres (bientôt 10 avec le
nouveau centre Y Cartierville) et renouveler ses équipements. Par le fait
même, cet investissement fournit des lieux adéquats qui permettent d'héberger
des services communautaires et d'assurer la croissance de certains programmes
communautaires tels que l'aide aux devoirs et les zones jeunesse. D'autre
part, le fonds d'Innovation et de recherche, qui soutient financièrement de
nouvelles initiatives qui répondent à des besoins précis identifiés dans les
communautés desservies, et la politique Accès pour tous, qui permet aux
personnes ayant de plus faibles revenus d'accéder aux services offerts par
l'organisme, sont entièrement financés par les surplus.
    Les Y du Québec peuvent aussi compter sur leur Fondation qui les appuie
et soutient la pérennité de l'organisation notamment en assurant la croissance
de son Fonds de dotation et en menant avec les centres, une campagne annuelle.
Les revenus de ce Fonds ainsi que les sommes recueillies lors de la campagne
sont réinvestis dans la prestation de services et le soutien communautaire.
    L'élément de différenciation principal des Y du Québec notamment dans le
secteur de l'activité physique est certainement sa mission philanthropique et
sociale qui transcende le concept de mieux-être. A cet effet, la prochaine
campagne d'abonnement des Y du Québec aura comme slogan : Faites-vous du bien.
Faites du bien aux autres.

    A propos des YMCA du Québec

    Le premier YMCA d'Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre
1851. Cet organisme de bienfaisance, a pour mission de favoriser
l'épanouissement du corps, de l'intelligence et de l'esprit de chacun ainsi
que le développement de l'autonomie des personnes, des familles et des
collectivités. Ses dix centres sont fréquentés chaque année par plus de 100
000 personnes qui profitent aussi bien des programmes de développement
communautaire, de développement international, de développement de l'enfant et
de cours de langues que des activités de conditionnement physique. Les Y du
Québec font partie d'un réseau canadien qui compte 54 associations YMCA.




Renseignements :

Renseignements: Katia Bouchard, Morin Relations Publiques, (514)
289-8688, poste 225, Cell.: (514) 912-1838, katia@morinrp.com; Source: Les Y
du Québec

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