Une nouvelle acquisition d'importance de Charles Meynier maintenant exposée au Musée des beaux-arts du Canada

OTTAWA, le 13 juill. 2016 /CNW/ - Un tableau monumental du début du xixsiècle réalisé par le talentueux artiste français Charles Meynier (1763-1832) est maintenant exposé au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Présentée pour la première fois au Salon de Paris en 1810, l'œuvre La Sagesse préservant l'Adolescence des traits de l'Amour, qui mesure 242 × 206 cm, a déjà fait partie de la collection du célèbre danseur de ballet Rudolf Noureev.

« L'ajout de La Sagesse préservant l'Adolescence des traits de l'Amour à la collection nationale permettra au Musée d'offrir aux visiteurs un panorama plus complet de la créativité artistique au début du xixe siècle, époque de profonds changements dans la société et le milieu des arts. Meynier - qui était doté d'une fertile imagination et d'une vive intelligence - compte parmi les peintres les plus doués de sa génération et cette œuvre le montre au sommet de son art », a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer.

Dans La Sagesse préservant l'Adolescence des traits de l'Amour, un jeune héros hésite entre deux futurs possibles : l'existence de vains plaisirs que lui offre Vénus, déesse de l'amour, et la vie de combat et de gloire proposée par Minerve, déesse guerrière de la sagesse. Des cupidons, qui symbolisent le pouvoir du désir incontrôlé, l'attaquent de leurs flèches; seul le bouclier de la Sagesse le défend. Le héros choisira la vie vertueuse, mais cette décision, chargée du regret de ce qu'il doit laisser derrière, lui sera difficile. L'œuvre exhorte à l'autodiscipline et à la maîtrise de soi - des concepts qui trouvent un écho dans l'empire napoléonien où l'on voue un culte à la vertu militaire et au service de l'État.

L'œuvre avait été commandée par le comte Giovanni Battista Sommariva (1760-1826), un bienfaiteur des arts qui impressionnait ses contemporains par son généreux mécénat. Fortuné, proche des gens influents et corrompu, Sommariva contribuera à façonner l'évolution de la peinture au début du xixe siècle en France.

L'ambitieuse toile La Sagesse préservant l'Adolescence des traits de l'Amour accroîtra la profondeur de la collection d'art néoclassique déjà riche du MBAC, qui comprend des œuvres de contemporains de Meynier, notamment Jacques-Louis David, Joseph Chinard, le baron Antoine-Jean Gros, Pierre-Paul Prud'hon et Antonio Canova. En 2012, le Musée a fait l'acquisition de L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suit de Prud'hon, commandé par l'impératrice Joséphine. Cette peinture, qui devait elle aussi être présentée au Salon de Paris de 1810, restera inachevée. Deux cent ans plus tard, les deux tableaux sont enfin exposés pour la première fois ensemble.

Longtemps négligé, Meynier suscite depuis peu un regain d'intérêt. Artiste d'une grande habileté, il s'est fait connaître par ses peintures monumentales qui décorent des édifices tels que le Louvre et le palais de la Bourse et les dessins qu'il a réalisés pour les sculptures de l'arc de triomphe du Carrousel, un des monuments classiques à la gloire de Napoléon Bonaparte.

Heures d'ouverture
Jusqu'au 11 septembre, le Musée prolonge ses heures d'ouverture d'une heure. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Pour de plus amples renseignements, composer le 613.990.1985 ou le 1.800.319.ARTS.

Droits d'entrée
Les droits d'entrée réguliers du Musée sont : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants).  Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h (sauf pour l'exposition Vigée Le Brun). Pour de plus amples renseignements, composer le 613.998.8888 ou le 1.888.541.8888.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Lisez l'article « Votre collection : La Sagesse préservant l'Adolescence des traits de l'Amour de Charles Meynier », maintenant en ligne.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'intention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.