Une mise à niveau technologique accroît la sécurité des vols et les économies de carburant dans l'Atlantique Nord

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/nav-canada/technology-upgrade-leads-to-safer-flight-fuel-savings

OTTAWA, le 6 juin 2011 /CNW/ - Les contrôleurs de la circulation aérienne de NAV CANADA qui dirigent les aéronefs circulant au-dessus de l'Atlantique Nord - l'espace aérien océanique le plus achalandé au monde - utilisent maintenant un système amélioré qui accroît la sécurité et l'efficacité des vols océaniques.

La mise à niveau technologique s'accompagne d'un nouveau projet visant à améliorer l'efficacité des opérations dans l'espace aérien océanique qui, ensemble, contribueront à réduire considérablement la consommation de carburant des transporteurs aériens et les émissions de gaz à effet de serre (GES) correspondantes.

Le Système automatisé du contrôle de la circulation aérienne de Gander (GAATS) est la technologie à l'origine des améliorations, le GAATS+ constituant maintenant la nouvelle version mise à niveau. Les contrôleurs qui l'utilisent sont situés au Centre de contrôle régional de Gander, à Terre-Neuve.

« Nos contrôleurs de la circulation aérienne à Gander ont une réputation mondiale d'excellence dans la prestation de services de la circulation aérienne dans l'Atlantique Nord. Ces contrôleurs traitent tous les jours plus de 1 000 vols traversant l'océan dans les deux directions, a mentionné John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. Grâce au GAATS+, les contrôleurs ont maintenant le système de circulation aérienne océanique le plus sophistiqué au monde. »

« Le GAATS+ permettra de mieux planifier le débit de la circulation et d'avoir une meilleure idée du trafic en tout temps, malgré l'absence de radars dans cet espace aérien, a ajouté M. Crichton. Grâce à ces améliorations, nous pourrons mettre en œuvre des procédures en vue d'augmenter la capacité tout en assurant la sécurité en collaboration avec les NATS, notre partenaire océanique au Royaume-Uni. »

En mars, NAV CANADA et les NATS ont mis en place un important changement de procédure, soit le minimum réduit d'espacement longitudinal (RLongSM). Ce dernier permet aux aéronefs dotés de l'avionique nécessaire de suivre des trajets au-dessus de l'Atlantique avec un espacement de cinq minutes au lieu des dix minutes habituelles requises dans l'espace aérien non radar.

La mise en œuvre du RLongSM exige que les aéronefs soient équipés du système mondial de navigation par satellite (GNSS), de la surveillance dépendante automatique en mode contrat (ADS-C) et des communications contrôleur-pilote par liaison de données (CPDLC). Les aéronefs équipés de l'ADS-C transmettent automatiquement des comptes rendus de position que le GAATS+ affiche sur les postes des contrôleurs. Quant aux CPDLC, ils donnent la possibilité aux contrôleurs et aux pilotes de communiquer entre eux par courts messages-textes.

Cette amélioration de procédure ainsi que d'autres permettront à un plus grand nombre d'aéronefs de voler à des altitudes optimales. On estime qu'au total, les clients pourront réduire leurs émissions d'environ 3 000 tonnes métriques durant la première année de mise en œuvre et économiser environ un million de dollars en carburant.

Le GAATS+ comprend des améliorations importantes par rapport à la version initiale du  GAATS, dont des fiches électroniques de progression de vol semblables à celles déjà en place dans les aménagements de contrôle de la circulation aérienne d'un bout à l'autre du Canada. Les fiches électroniques facilitent le repérage et le transfert de la responsabilité d'un aéronef d'une position de contrôleur à une autre à mesure que l'aéronef traverse les secteurs, tandis que les mises à jour automatiques diminuent les entrées manuelles d'information dans les processeurs.

Le GAATS+ augmente l'automatisation de l'échange de données avec d'autres aménagements de contrôle de la circulation aérienne et intègre un ensemble d'outils automatisés, dont la prédiction de conflits et la communication par liaison de données de comptes rendus de position. (Pour plus de détails, accédez à la note documentaire.)

Le GAATS+ fournit au contrôleur un « instantané » de la circulation courante et planifiée, de même que les profils de route sans conflit disponibles, ce qui lui permet d'identifier facilement la route préférentielle d'un aéronef et de transmettre une autorisation.

Le GAATS+ fournit des capacités de surveillance au moyen de l'intégration des alimentations radar du Système d'alerte du Nord situé sur la côte nord-est du Canada. Éventuellement, le GAATS+ intégrera la couverture de surveillance en voie d'être étendue grâce à la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) au-dessus de la partie méridionale du Groenland.

Ces améliorations augmenteront la couverture de surveillance dans un espace aérien qui, auparavant, était entièrement non radar. La capacité de surveillance supplémentaire permettra de réduire davantage l'espacement longitudinal requis entre les aéronefs, soit de cinq minutes à cinq milles marins dans certaines parties de l'Atlantique Nord, ce qui engendrera d'autres économies en carburant et réductions des émissions de GES.

Vidéos d'accompagnement (disponible sur demande en haute-résolution)

Rouleau B du GAATS+ au Centre de contrôle régional de Gander

Vidéo 1

Vidéo accélérée d'un total de quatre heures de circulation aérienne évoluant au-dessus de l'Atlantique Nord