Une méta-analyse de données cliniques révèle qu'aucune augmentation du risque cardiovasculaire n'est associée à la dapagliflozine, un composé expérimental, chez les patients adultes atteints de diabète de type 2

MISSISSAUGA, ON, le 17 nov. 2011 /CNW/ - Bristol-Myers Squibb Canada et AstraZeneca Canada ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une méta-analyse prédéterminée de données sur l'innocuité cardiovasculaire provenant de 14 essais de phase IIb/III menés chez des patients adultes atteints de diabète de type 2, qui n'ont révélé aucune augmentation du risque d'événements cardiovasculaires (CV) associée à la dapagliflozine, un composé expérimental, par rapport aux différents agents de comparaison regroupés dans le programme d'essais cliniques. La dapagliflozine est un nouveau médicament qui fait partie d'une nouvelle classe thérapeutique en cours d'évaluation pour le traitement du diabète de type 2. La méta-analyse, dont les résultats ont été présentés hier aux séances scientifiques de l'American Heart Association (AHA) à Orlando, en Floride, a été réalisée conformément aux lignes directrices de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour l'évaluation de l'innocuité CV des nouveaux antidiabétiques.

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les patients atteints de diabète de type 21. En effet, les patients diabétiques ont un risque aigu plus élevé (de deux à quatre fois) d'événements cardiovasculaires2.

«Le diabète est un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire. Ces résultats préliminaires sont donc rassurants parce qu'ils ne révèlent aucune augmentation de cardiopathie. Cette nouvelle classe de médicaments pour le traitement du diabète de type 2 est très prometteuse, car elle permet de réduire significativement le taux de glucose et est associée à une perte de poids», a souligné le DVincent Woo, endocrinologue et professeur de médecine à l'Université du Manitoba.

La méta-analyse comprenait 6228 patients atteints de diabète de type 2, soit 4287 patients qui ont été traités par la dapagliflozine (doses de 2,5 mg, de 5 mg et de 10 mg) avec ou sans antidiabétique en appoint ou en association, et 1941 patients du groupe témoin qui ont reçu un placebo ou un agent de comparaison actif avec ou sans antidiabétique en appoint ou en association3.

Les résultats de la méta-analyse indiquent que la dapagliflozine n'est pas associée à une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire; en fait, ils seraient compatibles avec une baisse potentielle de ce risque3. Le critère d'évaluation principal mixte correspondait au temps écoulé avant la survenue d'un premier événement parmi les suivants : décès d'origine CV, infarctus du myocarde (IM), accident vasculaire cérébral (AVC) ou hospitalisation pour une angine de poitrine instable3.

À propos de l'étude

Une méta-analyse prédéterminée a été réalisée au moyen des données de 14 essais de phase II/III (n = 6228) afin d'évaluer l'innocuité cardiovasculaire de toutes les doses regroupées de dapagliflozine (2,5 à > 10 mg/jour) (n = 4287), par rapport à tous les agents de comparaison (actifs ou placebo) regroupés (n = 1941). Les événements cardiovasculaires ont été systématiquement dépistés d'après les rapports d'événements indésirables des investigateurs et évalués par un comité indépendant. Ce dernier ignorait l'affectation des traitements et le dépistage des événements s'est fait de manière prospective dans la majorité des essais3. Le critère d'évaluation principal mixte correspondait au temps écoulé avant la survenue d'un premier événement parmi les suivants : décès d'origine CV, infarctus du myocarde (IM), accident vasculaire cérébral (AVC) ou hospitalisation pour une angine de poitrine instable. Le critère d'évaluation secondaire comprenait les mesures du critère d'évaluation principal, en plus des événements de revascularisation coronarienne non prévue et d'hospitalisation en raison d'insuffisance cardiaque. Les caractéristiques initiales étaient équilibrées entre les deux groupes : âge moyen = 56 ans, indice de masse corporelle = 31,5 kg/m2 et durée du diabète de type 2 = six ans. Les caractéristiques reflétaient le risque cardiovasculaire dans la population générale de personnes atteintes de diabète de type 2 et comprenaient l'hypertension (62 %), la dyslipidémie (49 %), des antécédents de tabagisme (40 %) et des antécédents de maladie cardiovasculaire (19 %)3.

Résultats de l'étude

Au total, 78 événements correspondant au critère d'évaluation principal ont été confirmés et le taux stratifié d'événements (sujets ayant présenté un événement/1000 années-sujets) était de 11,3 pour la dapagliflozine et de 16,6 pour les agents de comparaison. Le rapport des risques instantanés (RRI) estimatif selon la méthode des risques proportionnels de Cox était de 0,674 (IC à 98 % : 0,385, 1,178; IC à 95 % : 0,421, 1,078). Les analyses du critère d'évaluation secondaire (RRI : 0,632; IC à 95 % : 0,416, 0,959) et d'un critère composé des décès d'origine CV, des IM et des AVC (RRI : 0,596; IC à 95 % : 0,357, 0,996) concordaient avec les résultats du critère d'évaluation principal. Les analyses selon la dose (dapagliflozine à 2,5 mg, à 5 mg et à 10 mg) ont donné des résultats comparables aux résultats globaux. L'examen des données de la mise à jour de 4 mois sur l'innocuité ont confirmé les conclusions de l'analyse prédéterminée initiale. Les résultats portent à croire que la dapagliflozine n'est pas associée à une augmentation du risque de maladie CV et seraient même compatibles avec une baisse potentielle de ce risque3.

Tendances relatives au diabète au Canada

Le diabète de type 2 est une épidémie qui continue de prendre de l'ampleur et aujourd'hui, plus de neuf millions de Canadiens vivent avec le diabète ou le prédiabète4. Le diabète de type 2 est une maladie évolutive chronique caractérisée par une résistance à l'insuline et/ou un dysfonctionnement des cellules bêta du pancréas, qui diminuent la sensibilité à l'insuline et la sécrétion d'insuline, ce qui mène à une glycémie élevée6. Avec le temps, cette hyperglycémie soutenue finit par aggraver la résistance à l'insuline et le dysfonctionnement des cellules bêta5.

Nouvelle classe de médicaments contre le diabète de type 2

Le rein joue un rôle important dans l'équilibre glycémique, en filtrant environ 180 g de glucose par jour dans des conditions normales, le glucose étant presque entièrement réabsorbé dans la circulation8. Le SGLT2 est le principal cotransporteur sodium-glucose dans le rein et constitue une voie indépendante de l'insuline pour la réabsorption du glucose dans le sang5, 8.

La dapagliflozine est un inhibiteur sélectif du cotransporteur sodium-glucose 2 (SGLT2) qui fait actuellement l'objet d'évaluations pour le traitement du diabète de type 2. Santé Canada procède actuellement à l'examen du dossier de la dapagliflozine. Si elle est approuvée, la dapagliflozine sera le premier inhibiteur du SGLT2 de sa classe. Des études ont montré que la dapagliflozine stimulait l'excrétion urinaire du glucose, menant à une diurèse osmotique, à une perte calorique et à une perte de poids7.

Jusqu'ici, les traitements contre le diabète de type 2 ont été axés principalement sur des mécanismes basés sur l'insuline5. Une approche indépendante de l'insuline pourrait offrir une option additionnelle pour les adultes atteints de diabète de type 29,10.

Collaboration entre Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca

Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca ont amorcé une collaboration en janvier 2007. Celle-ci permet aux deux entreprises de mener des recherches, de mettre au point et de commercialiser conjointement deux médicaments expérimentaux pour le traitement du diabète de type 2, soit la saxagliptine et la dapagliflozine. La collaboration entre Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca dans le domaine du diabète est dédiée aux soins globaux aux patients, à l'amélioration de la santé et à la création d'une vision nouvelle du traitement du diabète de type 2. Elle repose sur l'engagement de ces deux compagnies à procurer des soins globaux aux patients et à améliorer les résultats thérapeutiques et elle est renforcée par leur vaste expérience collective dans le traitement des maladies cardiovasculaires.

À propos de Bristol-Myers Squibb

Bristol-Myers Squibb Canada est une filiale indirecte détenue en propriété exclusive de Bristol-Myers Squibb Company, une société d'envergure mondiale spécialisée dans les produits pharmaceutiques et les produits de santé connexes, et dont la mission est de prolonger et d'améliorer la vie des êtres humains. Bristol-Myers Squibb Canada est un chef de file dans la fabrication de médicaments contre le cancer, les troubles cardiovasculaires et métaboliques, les maladies infectieuses (dont le VIH/sida), les maladies du système nerveux et les maladies mentales graves. Bristol-Myers Squibb Company est inscrite à la bourse de New York sous le symbole BMY (NYSE: BMY). Le siège social de Bristol-Myers Squibb Canada est établi à Montréal, au Québec. Pour de plus amples renseignements au sujet de Bristol-Myers Squibb Canada, visitez le site Web www.bmscanada.ca.

À propos d'AstraZeneca

AstraZeneca est engagée envers la recherche, le développement et la fabrication de médicaments d'ordonnance de grande valeur. Elle possède une imposante gamme de produits dans les six domaines thérapeutiques suivants : gastro-entérologie, cardiologie, infectiologie, neurosciences, oncologie et pneumologie. Le siège social canadien d'AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario, et l'entreprise exploite un centre ultramoderne de découverte de médicaments à Montréal, au Québec. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie à www.AstraZeneca.ca.

Références :

  1. Frank Lavernia, Improving Glycemic Control and Cardiometabolic Risk Through Integrated Treatment Plans. The Journal of Osteopathic Association. July 1, 2010 vol. 110 no. 7 suppl 7 eS13-eS19.

  2. Frank B. Hu, Meir J. Stampfer, et al. Elevated Risk of Cardiovascular Disease Prior to Clinical Diagnosis of Type 2 Diabetes. Présenté dans Diabetes Care July 2002 vol. 25 no. 7 1129-1134.

  3. Langkilde AM, Sugg J, Johannson P, Ying L, List J, Parikh S. A Meta-Analysis of Cardiovascular Outcomes in Clinical Trials of Dapagliflozin. Présenté aux séances scientifiques de l'American Heart Association, 2011.

  4. The Prevalence and Costs of Diabetes. Canadian Diabetes Association | Home. Web. 27 oct. 2011. http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/what/prevalence/.

  5. Washburn WN. Development of the renal glucose reabsorption inhibitors: a new mechanism for the pharmacotherapy of diabetes mellitus type 2. J Med Chem. 2009; 52(7):1785-1794.

  6. Srinivasan BT, Jarvis J, Khunti K, Davies MJ. Recent advances in the management of type 2 diabetes mellitus: a review. Postgrad Med J. 2008;84(996):524-531.

  7. Woo V, Langkilde AM, Sugg, Parikh.  Dapagliflozin, a novel antihyperglycemic agent that promotes urinary glucose excretion, reduces systolic blood pressure in patients with type 2 diabetes mellitus. Présenté aux séances scientifiques de l'American Heart Association, 2011.

  8. Rajesh R, Naren P, Vidyasagar S, Unnikrishnan, Pandey S, Varghese M, Gang S. Sodium glucose co transporter 2 (SGLT2) inhibitors: a new sword for the treatment of type 2 diabetes mellitus. Int J Pharm Sci Res. 2010;1(2):139-147.

  9. Bailey C, Gross J, Pieters A et al. Effect of dapagliflozin in patients with type 2 diabetes who have inadequate glycaemic control with metformin: a randomised, double-blind, placebo-controlled trial. Lancet 2010;375(9733):2223-33.

  10. Wilson, Carol. Diabetes: Dapagliflozin: an insulin-independent, therapeutic option for type 2 diabetes mellitus. Nature Reviews Endocrinology 6, 531 (October 2010).

SOURCE AstraZeneca Canada Inc.

Renseignements :

dias :
Jane Lee Cheung, Fleishman-Hillard Canada, 416-645-8175, jane.lee-cheung@fleishman.ca
Daniela Cohen, AstraZeneca Canada, 905-615-6827, daniela.cohen@astrazeneca.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.