Une liste d'attente centralisée pour les services de garde de l'agglomération
de Longueuil - Elle offrira des données inestimables pour le développement de
places!

LONGUEUIL, le 19 oct. /CNW Telbec/ - C'est en présence du ministre de la Famille, monsieur Tony Tomassi, de madame Marie-Françoise de Tassigny, déléguée à la petite enfance à Genève et inspiratrice du modèle du BILA, et de madame Nicole Lafontaine, présidente de la CRÉ de Longueuil, que le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) annonce avec une grande fierté le déploiement du BILA (Bureau d'Inscription sur une liste d'attente centralisée) dans l'agglomération de Longueuil.

Alors qu'il est désormais implanté dans plusieurs régions du Québec, le BILA a toutefois été pensé puis mis sur pied par le RCPEM. Pour développer un tel projet, la Montérégie s'est alors largement inspirée de la Ville de Genève qui coordonne, depuis 2002, un système similaire, le BIPE (le Bureau d'Information Petite Enfance). L'instigatrice du BIPE à Genève, madame Marie-Françoise de Tassigny était fière de savoir que Genève avait pu servir de phare pour le Québec quant à la mise en œuvre d'un service aussi essentiel.

À l'instar de madame de Tassigny, la directrice du RCPEM, madame Claudette Pitre-Robin, a tenu à renforcer l'idée d'un service destiné aux familles : "Nous avions la vision d'un service novateur offrant un véritable soulagement aux familles à la recherche d'une place pour leur enfant. Un soulagement qui ne se traduit toutefois pas seulement en termes de démarches à effectuer pour l'inscription d'un enfant, mais par la collecte de données inestimables pour le développement de futures places selon les réels besoins des ces dernières. En effet, le BILA permettra d'évaluer les besoins territoriaux, de regrouper les demandes plus particulières en matière de garde atypique, et surtout, de planifier adéquatement et efficacement les prochaines étapes du développement". Elle conclut : " Une démarche, certes, et qui offre une véritable solution!"

Afin d'assurer un développement cohérent et respectueux des réalités locales, le RCPEM voit à la mise en place d'un comité de gestion pour son propre BILA pour chaque territoire de CRÉ. Les comités seront formés de représentants des différentes instances touchées (CPE, garderies, BC, CRÉ et MFA). La première rencontre du comité de gestion pour le territoire de l'agglomération de Longueuil est prévue au début de novembre.

Il est important de souligner que le déploiement de ce service sur le territoire ciblé est possible grâce à l'apport considérable des partenaires de cette grande aventure, le ministère de la Famille et des Aînés et la CRÉ de Longueuil.

"Avec le lancement du guichet pour l'agglomération de Longueuil, les parents d'un bout à l'autre de la Montérégie pourront désormais chercher plus facilement une place en service de garde. Je réitère d'ailleurs mon souhait que tous les services de garde adhèrent au guichet d'accès aux places en services de garde de leur région pour favoriser l'accès des familles aux places à contribution réduite. Notre gouvernement poursuivra ses efforts en ce sens et c'est ainsi que nous pourrons faire en sorte que le Québec demeure le paradis des familles", a pour sa part ajouté le ministre de la Famille, M. Tony Tomassi.

SOURCE Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie

Renseignements : Renseignements: Nathalie Sapina, relations de presse, (514) 887-9252; Source: Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie

Profil de l'entreprise

Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie

Renseignements sur cet organisme

BUREAU D'INSCRIPTION SUR UNE LISTE D'ATTENTE CENTRALISEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.