Une journée sans frontières pour les musées montréalais - le dimanche 31 mai 2009



    MONTREAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - La 23e Journée des musées montréalais
de la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) qui se tiendra le
dimanche 31 mai mettra l'accent sur le rôle des musées comme attrait
touristique mais surtout sur l'occasion offerte aux participants de s'offrir
un beau voyage à peu de frais. Sans passeport, sans visa et sans même
débourser un sou, les participants pourront se lancer dans une excitante
tournée de musées "sans frontières", indice d'un tourisme ouvert. Que les
participants organisent leurs déplacements eux-mêmes ou encore qu'ils
empruntent les circuits gratuits, tout est mis en place pour rendre leur
promenade facile, agréable, économique et enrichissante. Le 31 mai 2009, on
s'offre un voyage gratuit en famille, entre amis ou en solitaire dans les 30
musées ouverts de 9 h à 18 h, grâce au service gratuit de transport entre 9 h
et 16 h 30. Une journée Musées sans frontières pour du plaisir sans
restrictions!

    LA JOURNEE DES MUSEES MONTREALAIS, UN RECORD EN 2008. Depuis l'arrivée du
géant Quebecor, la Journée des musées montréalais a vu sa fréquentation
augmenter au point d'établir un record en 2008 avec 135 000 participants.

    LA JDMM ET LE RAYONNEMENT CULTUREL DE MONTREAL. Finaliste au concours des
Grands Prix du Tourisme Québécois pour la région de Montréal, catégorie
Festivals et événements touristiques de plus de 1 M$ en 2008 et récipiendaire
du prix d'Excellence 2009 de l'Association des musées canadiens, catégorie
marketing, la JDMM est un des grands événements populaires du panorama
culturel montréalais. Les musées y ont l'occasion de promouvoir leurs
collections et leurs nombreux programmes d'activités d'animation et
d'éducation et de s'affirmer comme.des éléments majeurs à l'amélioration de la
qualité de vie des Montréalais et au rayonnement culturel de la Ville.

    LA JOURNEE DES MUSEES : ENCORE PLUS EN 2009. Plus de musées, plus
d'autobus, une plus grande accessibilité par le transport en commun avec un
tout nouveau "carrefour".

    
    - Plus de musées et plus de choix avec 30 musées participants dont deux
      nouveaux : le Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne (Lachine,
      circuit vert) et DHC/ Art Fondation pour l'art contemporain (Vieux-
      Montréal, circuit rouge).
    - Plus d'autobus. En collaboration avec la STM, ce sont maintenant 45
      autobus qui desservent tous les coins de Montréal entre 9 h et 16 h 30.
      Le service sera notamment, accru sur le circuit vert (ouest de l'Ile).
    - Plus d'accessibilité avec le tout nouveau carrefour. Directement
      accessible par la station de métro Viau (ligne verte), le Centre
      Pierre-Charbonneau offrira un centre d'information intérieure ainsi que
      tous les services désirables (toilettes, téléphones et comptoir lunch).
      C'est là que les participants peuvent prendre le départ à bord des
      autobus gratuits ou encore y changer de circuits.

    LA JDMM POUR UN TOURISME "SANS FRONTIERES" ET SANS SOUCI

    - Une logistique éprouvée.

         - Avec les 6 circuits d'autobus et les nombreux points de départs
           (à chaque musée ou encore au Centre Pierre-Charbonneau, 3 000,
           rue Viau, station de métro Viau, ligne verte) les participants
           ont le choix de leurs arrêts et de la durée de leur visite
           puisque le service est offert toute la journée entre 9 h à
           16 h 30.
         - Le changement de circuits se fait également au Centre Pierre-
           Charbonneau où les participants trouvent également une concession
           alimentaire, des téléphones, des toilettes. Ils y trouveront à
           nouveau cette année des produits Liberté yogourts à déguster.
           Enfin, une centaine de bénévoles y assurent la sécurité,
           l'encadrement et jusqu'à l'accompagnement à bord des autobus.
         - Avec en plus des stationnements incitatifs, une intéressante
           réduction sur les navettes maritimes du Saint-Laurent ce dimanche
           en collaboration avec Croisières AML, des hyperliens vers Vélo
           Québec et le site de la STM, la JDMM est vraiment accessible à
           tous.

    - Une campagne médiatique élargie pour rejoindre tout le monde.

         - La campagne promotionnelle s'amorce en mai avec un affichage
           extérieur et intérieur et la distribution de quelque 360 000
           dépliants bilingues. Outre la production de ces imprimés et la
           collaboration à leur diffusion, la campagne Quebecor comprend
           plusieurs placements publicitaires que complètent des publicités
           offertes par L'Itinéraire, Vie des arts, La Grande époque et
           Montréal pour enfants. De plus, une publicité télévisée mettant en
           vedette la porte-parole depuis 4 ans, l'animatrice du réseau TVA,
           Pénélope McQuade offre une excellente visibilité à la grandeur du
           Québec tout comme la collaboration du Ministère du Tourisme avec
           ses présentoirs des Centres Info touristes.
         - A Montréal, une campagne dans le réseau du transport en commun
           prend le relais avec des panobus, des lumiquais et des écrans
           animés dans le métro ainsi qu'un habillage extensif sur les
           afficheurs des wagons de métro en collaboration avec
           Métromédia Plus et Alstom Télécité.
         - Enfin, nous innovons cette année avec une campagne sur le web en
           collaboration avec Soundbeatmedia.com.

    - Une offre spéciale pour les touristes et excursionnistes.

    En partenariat avec Tourisme Montréal et Via Rail Canada, la SDMM a mis en
place depuis 3 ans une offre unique. Ainsi, la SDMM remet un laissez-passer
valide pour le samedi précédant la JDMM aux acheteurs d'un "Forfait Passion"
de Tourisme Montréal (24 hôtels participants) durant la fin de semaine des 30
et 31 mai 2009 et Via Rail Canada offre une réduction de 10 % à l'achat de
billets de train durant le même week-end sur la mention d'un code lors de la
réservation du billet (code sur le site internet).

    Les touristes sont ainsi invités à se rendre dans les grands musées le
    samedi et à s'offrir des surprises le lendemain en utilisant le confort
    des autobus gratuits pour explorer des coins plus éloignés du centre et
    visiter des musées aux secrets bien gardés.

    THEME UNIVERSEL ET SLOGAN BIEN ANCRE DANS LE REEL.

    La JDMM qui s'inscrit dans la foulée de la Journée internationale des
musées instituée en 1977 par l'International Council of Museums, s'est
inspirée du thème 2009 proposé par l'ICOM : Musées et tourisme. Avec le slogan
Musées sans frontières, les musées de Montréal expriment leur universalité.
Territoires sans frontières par excellence, les musées transcendent les
particularismes et élargissent les horizons en offrant tout ensemble,
Montréal, l'Histoire, l'Art et la Science en de multiples déclinaisons.

    DES PARTENAIRES EXCEPTIONNELS ET FIDELES. La Journée des musées
montréalais est présentée avec fierté pour la 6e année consécutive par
Quebecor inc., lauréat du Prix Arts Affaires de Montréal 2006 notamment pour
son rôle dans cette activité. La JDMM bénéficie également de la collaboration
indéfectible de la Société de transport de Montréal depuis la toute première
édition en 1987, également lauréat du Prix Arts Affaires de Montréal 2008.
L'événement compte aussi cette année sur des contributions financières de
Tourisme Montréal et Destination centre-ville. Plusieurs entreprises
collaborent à l'offre de la JDMM notamment les Navettes maritimes du
Saint-Laurent avec un tarif réduit. Enfin, la Journée des musées montréalais
bénéficie du soutien financier de l'Entente sur le développement culturel de
Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture,
des Communications et de la Condition féminine du Québec ainsi que celui du
Conseil des arts de Montréal.

    - Informations (public): www.museesmontreal.org et 1-877-BONJOUR
    - Dépliants disponibles : Superclub Vidéotron / Magasins Archambault /
      Magasins Omer DeSerres / Centres Info touristes / Bureaux Accès
      Montréal / Bibliothèques et Maisons de la Culture de Montréal /
      Plusieurs CLSC et centres communautaires ainsi que les musées
      participants.

    Matériel visuel disponible auprès de la relationniste de presse:
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Renseignements :

Renseignements: Pauline Marchand, Relationniste de presse, (514)
570-0488

Profil de l'entreprise

Société des directeurs des musées montréalais

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