Une journaliste de ProjetJ en lice pour un prix de journalisme indépendant du Québec

TORONTO, le 28 avril /CNW/ - La Fondation pour le journalisme canadien tient à féliciter la journaliste de ProjetJ Anne Caroline Desplanques d'avoir été mise en nomination dans la catégorie Reportage, audio/vidéo des Grands prix du journalisme indépendant, pour son reportage intitulé Lock-out au JdeM : Quel impact sur le moral des troupes?

Dans le cadre de ce reportage, Anne Caroline a interrogé trois journalistes du Journal de Montréal à propos des effets d'un lock-out de 21 mois sur leur vie personnelle et professionnelle. Le 24 janvier 2009, la direction du JdeM a décrété un lock-out pour ses employés syndiqués. Elle a continué à publier le journal en recourant à des briseurs de grève, des gestionnaires et des services de fil de presse, jusqu'à l'acceptation par le syndicat d'un accord par voie de vote, le 26 février 2011.

Anne Caroline effectue des tâches de reportage, de rédaction et d'édition depuis l'été 2010, ayant auparavant travaillé au service de différents organismes du secteur des médias, dont Radio-Canada, La Presse et CIBL Radio Montréal. Plus récemment, elle a été journaliste d'affaires et de technologie sur le site Branchez-vous.com.

Les Grands prix du journalisme indépendant sont un programme de bourses visant à célébrer la qualité du journalisme indépendant produit au Québec, y compris au chapitre de la presse écrite, de la radio, de la télévision, du photojournalisme et de l'illustration éditoriale. Ces prix sont une initiative de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ). Les gagnants seront annoncés lors du gala de remise des prix, le 2 juin, à Montréal.

Félicitations et bonne chance, Anne Caroline!

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien

Heather McCall
Gestionnaire de programme de la
Fondation pour le journalisme canadien