Une invitation à profiter de la Route Bleue du Grand Montréal

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - La population du Grand Montréal est invitée à profiter des plans d'eau extraordinaires de la région et à vivre une aventure d'écotourisme à mi-chemin entre la nature et la ville, en profitant de la Route bleue du Grand Montréal (RBGM).

Ce circuit navigable en canot et en kayak compte plus de 80 sites d'arrêts sur les quelque 150 km de rive qu'il englobe, soit l'île de Montréal ainsi que la Rive-Sud de Sainte-Catherine à Boucherville, incluant le canal de Lachine, le fleuve Saint-Laurent, le lac Saint-Louis et la rivière des Prairies.

Pour utiliser la RBGM, il suffit de télécharger le guide de randonnée qui est offert gratuitement sur le site Internet du Sentier maritime (www.sentiermaritime.ca). Ce guide renseigne le plus justement possible sur les dangers et les beautés des cours d'eau du Grand Montréal, pour permettre aux usagers de pratiquer leur sport en toute sécurité. Il vise aussi à faire de tous et chacun un usager écoresponsable : haltes migratoires, frayères, protection des tortues, tous les comportements à adopter sont indiqués.

La RBGM s'adresse autant aux néophytes qu'aux personnes d'expérience puisqu'elle regroupe des itinéraires faciles et difficiles. De plus, le Guide de randonnée indique les endroits où il est possible de louer une embarcation à peu de frais.

La RBGM, c'est une occasion pour tous les citoyens et citoyennes du Grand Montréal de jouer dehors en découvrant avec un autre œil le côté urbain de Montréal, mais aussi l'étonnante beauté de ses milieux naturels.

La réussite de ce projet est en grande partie due à la volonté des villes et arrondissements, de Parc Canada, de la SEPAQ, et de plusieurs promoteurs de services d'inclure un ou des sites d'arrêt à notre circuit. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution financière à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Longueuil, de Mountain Equipment Co-op et du programme Interactions Communautaires. Ce programme conjoint est lié au Plan Saint-Laurent pour un développement durable, partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec.

Nous invitons les intéressés à visiter le www.routebleue.com, à venir voir notre kiosque du festival de plein air de Montréal, du 13 au 15 mai, ou notre kiosque du Festivague, les 18 ou 19 juin prochain.

La Route bleue du Grand Montréal est une initiative de deux membres du Réseau ZIP d'Environnement Canada : Accès Fleuve et le Comité ZIP Jacques-Cartier. Ce projet s'intègre dans le vaste projet provincial du Sentier maritime du Saint-Laurent. Chacune des sept Routes bleues existantes constitue un tronçon du Sentier maritime du Saint-Laurent.


SOURCE Accès-Fleuve

Renseignements :

Source :   Accès-Fleuve
Pour information : 

Adeline Deheunynck, Chargée de projet, Accès-Fleuve,
514-934-0884, adeline@zipvillemarie.org
  Site de la Route bleue du Grand Montréal : www.routebleue.com

Profil de l'entreprise

Accès-Fleuve

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.