Une idée brillante d'IKEA Canada: programme gratuit de récupération des ampoules fluocompactes éconergétiques



    Dans 80 % des foyers canadiens, on utilise des ampoules éconergétiques,
    mais seulement 40 % des utilisateurs les éliminent de façon responsable.

    BURLINGTON, ON, le 5 nov. /CNW/ -  Un sondage effectué par l'entreprise
Angus Reid Strategies, pour le compte d'IKEA Canada, a révélé qu'une large
proportion des Canadiens souhaite éliminer les ampoules éconergétiques
grillées d'une manière qui soit respectueuse pour l'environnement. Alors que
seulement 41 % des personnes qui utilisent des fluocompactes les recyclent, 98
% des répondants qui utilisent ce type d'ampoules ont indiqué qu'ils le
feraient s'ils disposaient d'un moyen facile de le faire. IKEA Canada est
également d'avis qu'il est important de recycler adéquatement les
fluocompactes et, dans ce sens, elle offre, depuis 2001, un programme de
récupération des ampoules éconergétiques dans ses 11 magasins du Canada. Ce
programme vise également le recyclage des piles.
    Bien que de plus en plus de Canadiens connaissent les avantages liés à
l'utilisation des fluocompactes des points de vue financier et environnemental
- leur durée utile est de six à dix fois plus longue que celle de la moyenne
des ampoules à incandescence - il reste toujours du travail à faire pour
sensibiliser la population à l'importance de les recycler ou de les éliminer
de façon adéquate en raison de la faible quantité de mercure qu'elles
contiennent.
    Comme le souligne Kerri Molinaro, présidente d'IKEA Canada, "IKEA a
toujours été un chef de file en matière d'environnement. Notre objectif est de
nous assurer que nous exploitons une entreprise responsable et que nous
mettons en place des programmes environnementaux rigoureux qui répondent aux
besoins des clients. Compte tenu que nous offrons un vaste choix de piles et
d'ampoules éconergétiques, il est logique que nous souhaitions réduire l'effet
négatif de nos activités sur l'environnement. Le fait de récupérer les piles
et les fluocompactes et de les diriger vers des écocentres plutôt que des
sites d'enfouissement constitue à notre point de vue une bonne façon de
contribuer à la protection de l'environnement pour les générations actuelle et
futures."
    IKEA Canada travaille en étroite collaboration avec la société Raw
Materials Company (RMC - filiale de International Marine Salvage Inc.), qui se
spécialise dans le recyclage des piles ainsi que la collecte et le traitement
des déchets dangereux ; cette entreprise recycle de façon soutenue depuis plus
de 25 ans. Chaque ampoule traverse un processus au cours duquel le verre, la
poudre et le mercure sont séparés. Le mercure récupéré est soumis à une
opération de distillation comportant trois phases qui éliminent toutes les
impuretés. Une fois ce processus terminé, le mercure est réutilisé.

    Economie de coût pour les consommateurs, économie d'énergie pour la
    planète

    L'achat d'une ampoule éconergétique chez IKEA se traduit par de
meilleures habitudes de consommation d'énergie au quotidien et par de grosses
économies pour les clients. En plus d'offrir une durée utile de six à dix fois
supérieure à celle de la moyenne des ampoules incandescentes, les
fluocompactes consomment peu d'énergie et contribuent à la réduction des
émissions de gaz à effet de serre, lesquelles ont des répercussions négatives
sur l'environnement. De façon intéressante, selon les résultats du sondage
effectué par Angus Reid, 54 % des Canadiens ont indiqué qu'ils seraient plus
enclins à acheter des fluocompactes s'ils savaient qu'il existe un moyen
facile de les recycler. L'équation est simple, si le nombre de Canadiens qui
utilisent des ampoules fluocompactes augmente, il y aura réduction des
émissions de gaz à effet de serre.
    Les ampoules IKEA SPARSAM constituent un bon choix et sont très
abordables (légèrement plus chères que les ampoules incandescentes). Elles
utilisent 80 % moins d'énergie que les ampoules ordinaires, tout en procurant
la même intensité lumineuse. Au cours des années, la qualité des fluocompactes
s'est améliorée ; elles procurent maintenant un éclairage plus chaud, ne
scintillent pas et atteignent leur pleine intensité plus rapidement.
L'éventail comprend des ampoules de diverses formes et dimensions qui
s'adaptent à la plupart des luminaires, intérieurs ou extérieurs.

    A propos d'IKEA
    ---------------
    IKEA, important détaillant de meubles et d'accessoires de maison, compte
260 magasins dans 36 pays à travers le monde. Chaque année, 522 millions de
personnes visitent les magasins IKEA. IKEA Canada regroupe 11 magasins
fréquentés par plus de 25 millions de personnes chaque année.
    L'année dernière, le site Web IKEA.com a attiré 450 millions de
visiteurs. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d'offrir un
éventail d'articles d'ameublement, esthétiques et fonctionnels, à de si bas
prix que le plus grand nombre pourra les acheter. Renseignements
supplémentaires concernant IKEA sur www.fr.IKEA.ca.





Renseignements :

Renseignements: Debbie McDowell, Directrice des communications, IKEA
Canada, (905) 637-9440, poste 267, debbie.mcdowell@memo.ikea.com; Cristelle
Basmaji, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, (514) 843-1907,
cbasmaji@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.