Une grève des postes nuirait à des millions de Canadiens

Les petites entreprises, les résidents des zones rurales et les personnes âgées seraient tous affectés par un arrêt du service postal.

OTTAWA, le 31 mai 2011 /CNW/ - Les employés de Postes Canada entretiennent une relation unique avec les Canadiens et les Canadiennes, et ils comprennent mieux que quiconque à quel point ceux-ci dépendent du service postal et l'impact défavorable qu'aurait pour eux un arrêt de travail.

Bien que le volume de courrier ait diminué, Postes Canada continue de jouer un rôle essentiel sur le plan économique en facilitant grandement le commerce au Canada. Elle constitue, de loin, la plus importante entreprise de livraison de colis à domicile desservant tous les Canadiens, peu importe où ils habitent.

Une grève nuirait aux entreprises
Les petites et moyennes entreprises dépendent de Postes Canada pour exécuter leurs commandes, facturer leurs clients et obtenir leurs paiements. Des milliers de PME se fient au système postal pour leurs activités de facturation et de collecte de paiements. Une grève du système postal menacerait leurs recettes et leurs flux de trésorerie en cette période économique précaire.

Le Canada rural serait vulnérable
Pour bon nombre de communautés rurales et éloignées, Postes Canada est le seul service de livraison de colis, et ses concurrents se fient à elle pour le service à l'extérieur du corridor Québec-Windsor et des autres grands centres urbains. Une grève des employés de la poste interromprait pratiquement tout service de livraison de colis dans les communautés rurales et éloignées et nuirait à la capacité de la population des zones rurales de recevoir leurs documents essentiels comme les passeports, les résultats de tests médicaux et les permis. Les Canadiens et les Canadiennes du Grand Nord seraient particulièrement touchés puisque Postes Canada constitue un lien essentiel pour recevoir pratiquement tout.

Les personnes âgées seraient grandement affectées
Pour bon nombre de personnes âgées, le bureau de poste est l'un des seuls points d'accès pratiques au monde extérieur, et ils se fient à la visite quotidienne du facteur. Certains, particulièrement en milieu rural, n'ont aucune autre option.

La présence de Postes Canada dans chaque communauté et sa capacité de joindre tous les Canadiens est unique, tout comme le sont sa fiabilité et son caractère abordable. Pour maintenir le service à l'ensemble de la population canadienne, tout en demeurant viable sur le plan financier, Postes Canada apporte des changements nécessaires en investissant dans son infrastructure, en réduisant l'effectif des cadres, et en rationalisant ses opérations. La Société doit cependant en faire davantage pour trouver le juste équilibre entre les besoins de sa clientèle, de ses employés, et des Canadiens. C'est pourquoi la Société a présenté au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes une offre comprenant des salaires et avantages supérieurs à ceux auxquels ils ont actuellement droit, tout en tenant compte des pressions auxquelles est confrontée la Société en raison de la diminution des volumes et d'un déficit de solvabilité de plus de 3 milliards de dollars dans son régime de retraite.

Les clients de Postes Canada peuvent obtenir des renseignements à jour sur la situation des relations de travail en visitant le site Web www.infoposte.ca/client. La version anglaise de ce site Web se trouve à l'adresse www.infopost.ca/customer.

SOURCE Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
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